lundi 17 juin 2013

NICOLAS ALQUIN A L'ARSENAL DE SOISSONS

Il y a d'abord eu un message de Jean-Marc, puis un mail de Michel me conseillant cette remarquable exposition soissonnaise !
A mon tour je vous invite à visiter deux lieux superbes .
Il y a urgence car celle de l'Arsenal se termine le 23 juin .
 En revanche  vous avez jusqu'au 25 septembre pour vous promener dans le réfectoire de St Jean des vignes et pour découvrir les œuvres épurées mais d'une grande puissance de NICOLAS ALQUIN ...

Nous nous sommes régalés, la mise en valeur des sculptures est parfaite et le Musée de l'Arsenal un musée exceptionnel !

A NE PAS MANQUER !


"Alquin se consacre depuis trente ans exclusivement à la sculpture. Dans le bois, la cire ou le bronze, il crée des statues qui composent un peuple de figures très personnelles : Stylites, Passantes,Paroles etc.
Né en 1958, il travaille à Paris. Il incarne l’ambition d’une statuaire renouvelée, où le travail de la matière s’allie à une recherche figurative d’ordre spirituel. L’exposition Bois et dérivés regroupe pour la première fois un ensemble d’oeuvres représentatives de différents ensembles provenant de collections privées et de l’atelier de l’artiste pour les plus récentes choisies pour les deux lieux d’exposition.
" Alquin est un moderne qui inscrit ses recherches dans une histoire de la sculpture où cohabitent Michel-Ange et tel sculpteur Dogon, le sculpteur pèlerin Enku et Brancusi, les imagiers du Moyen-Age ou tels ou tels artistes actuels. Il travaille à la manière des créateurs primitifs tout en ayant un sens aigu de sa place dans le XXIe siècle. Le bois, souligne-t-il, à beau être un matériau ancestral, il n’en est pas moins le matériau contemporain par excellence. La temporalité du bois parait épouser la temporalité même de la condition humaine puisque la survie de l’humanité est directement dépendante de celle de l’arbre, régénérateur de l’oxygène de l’atmosphère.""
 Paul Louis Rinuy




 (photo Jean-Marc Boucher)





" À contre-courant d’un conceptualisme contemporain, les sculptures hiératiques (hommes-colonnes ou oiseaux) de Nicolas Alquin sont imprégnées des résonances d’un passé de la statuaire classique et des influences primitives. Dans sa permanente interrogation de l’être, l’artiste vise l’intériorité et l’envol au sens de l’élévation du matériel vers le spirituel."













  « On vient de très loin et n'oublions pas où l'on va. Soyons capables de nouveauté et relevons la tête. Ce que je veux, c'est donner de l'espoir, transmettre mon émerveillement. »

 NICOLAS ALQUIN LA FORCE ÉPURÉE ...



Adresses :
Musée - Ancienne Abbaye Saint-Léger : collections permanentes
2, rue de la Congrégation
02200 SOISSONS
tel : 03 23 55 94 73
Musée - Arsenal : expositions temporaires
Site de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
rue Saint Jean
02200 SOISSONS
tel : 03 23 53 42 40 



 Horaires Musée et Arsenal :
ouvert tous les jours
Du 1er octobre au 31 mars :
du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-17h
samedi et dimanche : 14h-18h
Du 1er avril au 30 septembre :
du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-18h
samedi et dimanche : 14h-19h



l'entrée est gratuite ! 

(cliquer sur les liens) 

 Pour Christine bien sûr !

1 commentaire: