samedi 17 août 2013

LES EX -VOTOS QUE J'AIME ...


J'aimerais collectionner les ex-votos ....
En voici quelques uns aujourd'hui glanés de ci delà, envoyés par mes amis qui savent que je les affectionne ...


Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes : statuettes ou plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.
Locution latine, ex voto signifie « d'après le vœu  » (« conformément à ce qui a été souhaité »). Se dit aussi, par dénigrement, d'un mauvais tableau dont le sujet est pieux.









Sur le site


























Les ex-votos mexicains ce sont des petites peintures qui remercient une Vierge, le Christ ou  un Saint spécifique  par  un miracle octroyé. Ils sont usuellement divisés en deux sections : dans la partie supérieure, une image (dessin, peinture) illustre littéralement le miracle, la section inférieure montre la légende qui inclut le nom de la divinité (Vierge, Saint), le lieu  du miracle, le nom de la personne qui a reçu le miracle et la date. Les ex-votos réalisés par des artistes anonymes d'extraction populaire, développent une esthétique reconnaissable:  plastique naïve,  manque de proportion, une perspective dans laquelle les personnages et les objets occupent le même plan et l'usage libre de la couleur. Le texte est une explication des faits et un complément  de la scène. Des récits illustrés de faits divers et divins. Ils sont placés principalement dans les lieux de culte, une église ou un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue.









Représenté parfois par l'objet même du vœux, une jambe, un sexe, une oreille, l'ex-voto romain et gallo-romain est parfois revêtu de la formule latine abrégée V.S.L.M. Votum Solvit Libens Merito (Il s'est acquitté de son vœu, de bon gré, comme il se doit.).






(Les ex-votos de Caroline Valette)




















( photo Antoine Lepetit prise en Italie)











(Musée Saint Rémi -Reims)



(collection particulière)















( vu en Suède)




(cliquer sur le lien))


*** Petit ajout de ce 20 août 2013 ...
Une proposition d'Isabelle




Et un lien sur lequel il faut cliquer !

Encore une proposition d'Isabelle en ce 15 novembre 2013 :
une photo d'un  bateau ex voto, prise au musée de la compagnie coloniale à Port Louis, près de Lorient.








1 commentaire: