vendredi 30 août 2013

MARC GERENTON A AVALLON ET A REIMS


 Il ne reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition MARC GERENTON à Avallon !

"Mains ouvertes tendues, pieds au sol solidement ancrés ou bien accrochés dans les arbres ou flottants sur l’eau ou encore en équilibre sur le bord d’une fenêtre ou surgissant d’un amoncellement d’objets hétéroclites personnels, poétiques et cocasses, pour Marc Gérenton tout est prétexte à figurer ce corps absent mais tellement vivant et humain.

Comme un ballet obsessionnel, ces pieds et ces mains nous parlent à l’oreille de nos rêves, nos espoirs, nos contradictions, nos souffrances, nos faiblesses et nos forces."










(Photos Apolline Lepetit)

Le manège de Marc


"Tournez manège, chevaux de bois, montez, descendez, flamboyez, hennissez, tournoyez, je vous chevauche et vous me ramenez au vertige de l’enfance rieuse, heureuse mais aussi peureuse, malheureuse, imaginaire et imaginative.
De quelques morceaux de bois, de ficelles, d’objets hétéroclites, seaux, pelles, filets à papillons, guitare, enchevêtrés, colorés, fragiles, tous issus du monde de l’enfance, vous m’entraînez comme une joyeuse farandole dans la vie des géants immobiles.



Au centre du manège je tourne, je tourne, je tourne, je tourne comme une toupie, je ne vois plus rien, je suis dans l’ivresse, prête à tomber, je tombe, endormie.



Je parcours la terre comme le petit poucet semant mes cailloux depuis la carrière de Vassens en passant par le sable de Sylt puis les pays du monde, je parcours, l’histoire, la vie, je m’installe dans les châteaux, je rêve sur les rivières, les pelouses, je frissonne au bord des volcans, j’entre dans les galeries, j’en ressors par le toit, par la fenêtre, je cours me réfugier dans la nature, clémente, inquiétante, bienfaisante toujours présente.



Je suis un homme aux pieds d’argile, de fer, de béton, de bronze, mes pieds sont lourds, je dois tenir debout, je fais partie de ceux qui marchent, avancent, parcourent, découvrent, les mains tendues, courageuses, habiles, généreuses.

Mais qu’ai-je fait de mon corps ? Où est ma tête ?



Dans mon sommeil j’entends les douces voix de l’amour chanter, le feu, l’onde tranquille, le ciel, la poésie, la musique, l’âme qui palpite.



Pourtant j’ai mal, la colère et la peine m’étouffent jusque dans un cri inaudible.



Soudain je me réveille, les géants sont autour de moi, nul besoin de les combattre, ce sont mes amis."



Marie-José Degrelle






Marc Gérenton 
Salles Saint-Pierre et  La Fabrique -
Rue Bocquillot 
tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

JUSQU'AU 8 SEPTEMBRE ! 


LE SITE DE MARC 

(cliquer sur le lien) 


*** Je reçois un message de Marie-José Degrelle m'annonçant une nouvelle exposition de Marc,
sur Reims cette fois !

"Béton", exposition de sculptures pour les halles du Boulingrin de Marc Gérenton





Rendez vous donc le samedi 7 septembre
 à 18 heures !





1 commentaire: