dimanche 15 septembre 2013

LA 5EME EDITION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE D'ART HORS LES NORMES A LYON







La 5ème édition de la Biennale internationale d’art Hors les Normes 

"10 jours qui questionnent nos critères d’appréciation et instituent un dialogue à trois :  l’œuvre d’art, le visiteur et l’artiste ! 
Du 28 septembre au 6 octobre 2013 la 5BHN vous propose pour sa 5ème édition une programmation riche qui accueille plus de 150 artistes nationaux et internationaux répartis dans 27 lieux pour des expositions, et six compagnies de spectacle. Mais aussi des évènements tels qu’une soirée de projections insolites, une soirée musicale surprenante, des ateliers participatifs, une journée de débat.
La BHN prend sa source dans l’utopie d’artistes de porter haut les couleurs de l'art hors les normes. Pour ses quatre précédentes éditions la BHN était installée à la Piscine du Rhône, cette année elle ouvre les portes des Universités Lyon 2 et Lyon 3 et d’un grand nombre d’autres lieux : musée, galeries, cinéma…  
La 5BHN fait le lien entre Art et Savoir. Une journée de conférences organisée par le CraB (collectif de réflexion autour de l’art brut) posera des mots sur la place de l’original et de la copie au XXIème. Une seconde journée donnera la parole aux visiteurs par la lecture des textes écrits lors des ateliers « critique d’art ». 
La BHN fédère artistes et citoyens autour d’enjeux artistiques et sociaux. De nombreuses visites gratuites animées par les artistes et des spectacles seront proposés une fois de plus pour cette édition rythmée de rencontres rares. " 

Un évènement international…de la passion…des émotions…
Venez les partager!!



(Anick LANGELIER)



"C'est la philosophie de la Sauce Singulière qui donne à la 5BHN son originalité et qui en a fait un événement incontournable dans le paysage de l'art contemporain national et international. Pour cette 5ème édition la BHN s’est étoffée puisque nous présentons les œuvres de 150 artistes, dont 25 % internationaux venant des quatre coins du Monde : Américains, Canadiens, Belges, Chinois, Coréens, Japonais. Ces plasticiens, sculpteurs, peintres, photographes, musiciens ou issus du théâtre... sont accueillis sur 27 lieux d'expositions, de débats, de spectacles, de projections, d'ateliers et de conférences. 
La BHN compte des collections privées rares, dont la collection proposée par les éditions Gazogène qui regroupe 80 œuvres de 14 artistes issus du Folk Art Américain. La dernière présentation de ces toiles date des années 80 à la Halle St Pierre à Paris. 
Un événement culturel à dimension internationale ".


(Mose Tolliver)




( Odile MANDRETTE)



(Joël LORAND)





 (Evelyne POSTIC)

"La BHN propose des œuvres jamais vues en Europe comme celles provenant du Musée d'art Brut de Corée, ou celles d'artistes de renommée internationale tels que Paul Duhem.  
La BHN établit des partenariats hors des frontières sous forme d’échanges avec des institutions étrangères (Corée, Chine et Canada) et accueille des artistes étrangers en résidence à Lyon."


LES ARTISTES

* SYLVIE KIRAL



“Ma mémoire s’en va tout doucement. Comme les feuilles mortes portées par un filet d’eau dans un petit ruisseau mes souvenirs s’éloignent. Des événements vécus Des lieux visités Des gens rencontrés Il ne reste que des traces Des sensations Des impressions des presque riens .... Que restera- t’il de moi quand mes souvenirs auront disparu? Cette nouvelle série est une succession d’autoportraits, lavés et recommencés encore et encore. Je peins Je lave Je gratte. Comme ma mémoire, l’image disparaît peu à peu, s’efface... Il ne reste plus que des traces. Je recommence encore et encore. Et peu à peu toutes ces traces forment une image de moi.”


* TIDRU


“Mêlant vécu et histoires contés, les différentes scènes peuvent raconter l'Etre qui est regardé mais aussi celui qui le regarde. Cette relation particulière entre deux, différents mais identiques, nous rapproche de l'autre, qui, comparable à un jeu de miroir, peut être une part de notre inconscient et met à nu une sensibilité commune.”

* MAINA 



"J'entreprends un travail en dessin, gravure et pastel à l’huile, avec une thématique principale autour de l’humain. Mon rapport au monde est très organique; issu de la chair, du sang, de la terre; il est aussi vibration, énergie, poésie. J'éprouve une fascination depuis l'enfance pour les arts primitifs et leur pouvoir expressif et universel."



"Allant de la figure humaine aux paysages en passant par des représentations parfaitement abstraites, des toiles couvertes de mots, d’inscriptions mystérieuses ou de collages, les œuvres du Centre La Pommeraie sont autant de rencontres avec des artistes et des individus à part entière.


(Hugues JOLY)





(Jean Jacques BONNIER)


 

(Michel DAVE)


Rêves d'Artistes, de l'utopie à la réalité. Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !

L'origine du Hors les Normes :
 
"Alain Bourbonnais crée le terme singulier pour la célèbre exposition les ''Singuliers de l'art'' qui eut lieu en 1978 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Cette exposition présentait des centaines d’œuvres insolites d’une cinquantaine d’autodidactes ayant pour la plupart échappé aux prospections de Jean Dubuffet. Dubuffet était très pointilleux sur l’utilisation du terme art brut et il n’acceptait de prêter des œuvres à l’Atelier de Bourbonnais qu’à la condition qu’elles y soient exposées sous une dénomination différente.
Par une lettre de février 1972, c'est Dubuffet lui-même qui propose divers termes de remplacement, parmi lesquels fut choisie l’expression «art hors-les-normes». Aujourd’hui c'est le Hors les Normes qui désigne la collection Bourbonnais présentée au musée privé de La Fabuloserie, à Dicy.
En 1989, Danielle Jacqui fonde et organise le festival International d'art singulier d'Aubagne, et Louis Chabaud le festival Hors les Normes de Praz sur Arly.
C'est dans cette continuité qu'en 2005 les artistes de la Sauce Singulière abandonnent leurs pinceaux et entrent dans les prisons, le Foyer des sans abris, les écoles, les centres sociaux et les bibliothèques. Bien décidés à ouvrir grand la porte de l'expression contemporaine à un public non habitué, souvent oublié par les invitations. Ils investissent pour leur première édition un lieu singulier : la Piscine du Rhône, pour y installer les toiles et les sculptures d'artistes contemporains choisis pour leur capacité à interroger les normes.
Au fil du temps, la Sauce Singulière s'est étoffée de nouvelles compétences, portée par l'énergie formidable de la conviction."








la 5BHN aura lieu du 28 septembre au 6 octobre,
La 5BHN c’est aussi votre histoire car elle ne peut se faire sans vous donc :
- Vous avez envie d’être acteur de sa préparation ou de son déroulement,
- Vous savez conduire ou tenir un marteau,
- Vous avez 1 lit pour un ou deux artistes,
- Vous parlez anglais, japonais, chinois, hongrois, polonais, coréen, …, ou même le langage des signes,
- Vous savez coller des affiches ou/et courir vite, coller des timbres, …
- Vous pouvez parler d’art ou cuisiner,
- Vous ne savez rien faire mais vous êtes prêt à tout faire,
- Vous avez des amis qui eux savent faire plein de choses,
- Alors nous avons besoin de vous et de tous les autres.

écrivait Guy Dal sur facebook en mars ...



***CATHERINE URSIN A LYON





(cliquer sur le lien)

(Les photos appartiennent au dossier de presse ou aux artistes et ne sont pas libres de droit)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire