mardi 3 septembre 2013

LES EX-VOTO DU MEXIQUE A SAINT SEVER DU MOUSTIER

Aller à Saint Sever du Moustier réserve bien des
surprises ...Ce pourtant bien petit village possède un Musée des Arts Buissonniers avec des expositions de qualité, une toute nouvelle salle Paul Amar (dont je reparlerai bientôt), une construction insolite, un jardin des sculptures ....
Le Musée propose cette année une exposition d'ex-voto du Mexique tous plus succulents les uns que les autres .
A regarder très attentivement !






"Les Ex-voto désignent ces petites peintures sur métal déposées par centaines dans les églises mexicaines. Des artistes du peuple, souvent autodidactes, réalisent sur commande ces œuvres pour remercier vierges et saints d’un sauvetage miraculeux, d’une guérison inespérée, d’un "coming out" assumé, d’une cicatrice refermée... Chaque petite peinture, composée d’une image et d’un texte, exprime des histoires vraies, parfois drôles, souvent pathétiques, le peintre représente avec réalisme ces grands ou petits miracles de notre époque contemporaine."

" Les ex-voto du Mexique sont de petites peintures, en général peintes sur des rectangles de tôle où les mexicains rendent grâce pour des prières obtenues. Certains saints sont réputés pour les miracles qu'ils prodiguent à ceux qui s'adressent à lui dans les situations de détresse. Lorsque le saint vous exauce, la tradition veut que vous lui offriez un ex-voto que vous irez accrocher vous même en pèlerinage" . Toutes ces scènes sont peintes avec une expression naïve, très expressives. Elles reflètent de façon artistique une vision du monde où le merveilleux n'est jamais bien éloigné du quotidien des gens . La souffrance est sublimée par l'intervention divine et l'ex-voto recrée un univers où la nature, la prière, la condition humaine, et l'au-delà s'ordonnent harmonieusement dans une unité retrouvée. L'ex-voto est donc créateur de sens, il donne une lecture du monde au delà des drames intimes." 











 (Peintre Hugo Vilchis - A cause d'un ragot, José a été poignardé par son ami qui croyait à tort qu'il séduisait sa femme. Il remercie  la Vierge de Guadalupe de l'avoir préservé de la mort)


 (Peintre Luis  Vilchis -Je rends infiniment grâce à la Vierge de Guadalupe pour m'avoir permis de sortir indemne des attentats des tours jumelles du 11 septembre 2001 car j'étais en retard et je n'ai pas pu arriver à l'heure à l'endroit où s'est passé le drame)





"Petites scènes pieuses pleines de détails charmants, les ex-voto parlent de dangers et de miracles dans un monde imprégné de religion où Dieu, les Saints et les Saintes côtoient les hommes
Souvent peint à la demande de clients illettrés, avec un dessin facilement compréhensible, le retable comporte quand même un texte descriptif plein de détails mentionnant le nom du donateur, le lieu et bien souvent la date.

C'est le petit peuple des romans de Gabriel Garcia Márquez pour qui le surnaturel est une évidence. Des forces magiques habitent le monde terrestre. La Vierge de Guadalupe descend du ciel pour sauver ceux qui manquent de se noyer ou de mourir d'une opération, les Saints, pour peu qu'on les invoquent, interviennent dans la vie quotidienne des humbles.
 
 Il ne reste plus beaucoup de peintres de retable aujourd'hui au Mexique. Alfredo Vilchisreconnus par le monde de l’art, continue à peindre des retables sur bois ou sur métal à la demande de clients. Il illustre aussi des évènements passés comme la Révolution mexicaine ou des tragédies actuelles comme le 11 septembre.
 
 "Il faut le faire avec respect, ce n’est pas seulement pour l’argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. »" 









(Peintre Alfredo Vilchis- Polo remercie la vierge de Guadalupe car Julio est revenu vivre avec lui après l'avoir laissé pour une femme . Maintenant ils sont très heureux)




 ( Saint Sébastien, je t'offre ce petit retable parce qu'enfin Veronica a accepté de vivre avec moi. Nous te sommes reconnaissantes de nous avoir accordé ce bonheur de vivre notre relation sans avoir à nous cacher de la société . Sylvia M. Lomas de Chapultepec. Mexico. 14 février 1987)

 (Peintre Alfredo Vilchis - Très Sainte Mère de Guadalupe, je te rends grâce parce que mes magueyes me donnent beaucoup mais beaucoup de pulque et du très bon)




(Certains de ces ex-voto sont à vendre, d'autres font partie de différentes collections)


Musée des Arts Buissonniers,
 12370 Saint Sever du Moustier.
 Renseignements 05 65 99 97 97


 Ouvert de Pâque à Toussaint, entrée libre
Avril et Mai : du jeudi au samedi, de 14h30 à 18h
Juin : du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30
Juillet et Août : tous les jours de 15h à 19h
Septembre : du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30
Octobre et novembre : du jeudi au samedi, de 14h30 à 18h




LE MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS 

(cliquer sur le lien) 


*** Le Musée propose bien sûr  le livre " Rue des Miracles " de Pierre Schwartz .

Encore une chose positive concernant le Musée des Arts Buissonniers et donnant un aperçu de tout ce qui se fait à Saint Sever du Moustier : le 2 août a été organisée une conférence de Pierre Schwartz et la projection d'un film sur Alfredo Vilchis ...


"Prostitution, drogue, sida, catastrophes... à Mexico-City, en ce début de XXIe siècle, les œuvres d'Alfredo Vilchis et de ses fils s'inscrivent dans la tradition des peintures d'ex-voto. Sur de fines plaques de métal ou de bois, l'artiste consigne les récits de miraculés dédiés a la Vierge de Guadalupe, à saint Sébastien ou au Saint Enfant d'Atocha. Voici l'histoire de Ricardo dont le père a enfin admis l'homosexualité, celle du cuisinier des tours jumelles new-yorkaises renvoyé la veille du 11 septembre 1001, celle de Yolonda prostituée dans le quartier de la Merced qui conclut ainsi son récit : " Sois bénie Sainte Vierge grâce à toi je peux exercer ce métier et aider mes parents à vivre. " Des histoires vraies, parfois drôles, souvent pathétiques, le peintre représente avec réalisme ces grands ou petits miracles cloués ensuite sur les murs des églises, témoignages de la lutte pour la vie et d'une confiance aveugle dans le ciel. Cet ouvrage rassemble quinze années du travail de l'un des plus grands artistes du Mexique. Il est à la fois la reconnaissance d'une œuvre, une plongée dans le quotidien d'une mégalopole contemporaine et un document sociologique à vocation universelle."
(Préface de Victoire et Hervé Di Rosa) .


   



(cliquer sur les liens) 

L'EXPOSITION EST PROLONGÉE JUSQUE MI OCTOBRE  !

Pour Bernard et Jean-Paul ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire