mardi 8 octobre 2013

" LA BALADE DE VINCENT " A CHARLEVILLE-MEZIERES

  Nous avons eu le plaisir de voir cette exposition, elle s'est terminée le 29 septembre mais il est encore possible  de découvrir ces marionnettes offertes par Jean-Pierre Lescot à la ville de Charleville ....

 Exposition "La balade de Vincent" pour le festival mondial des théâtres de marionettes (Charleville Mézière)





" LA BALADE DE VINCENT / CIE JEAN-PIERRE LESCOT
Après Jacques Chesnais en 2009, Geo Condé en 2011, le Festival met en lumière cette année l’oeuvre de Jean-Pierre Lescot. Metteur en scène et scénographe, il est une des figures majeures de la marionnette française contemporaine. "Après plus de 30 ans de travail sur la marionnette et le théâtre d’ombres, mon spectacle Quelques images pour Vincent représente un moment très particulier de mon parcours artistique. Dans l’oeuvre de Van Gogh, je reconnaissais ce qui toujours me hante : le double, la présence de l’absence, les lumières dans la nuit, l’obscurité des jours, la recherche de demain sur les chemins d’autrefois et d’hier. C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite prolonger cette rencontre à travers une exposition, que j’ai accompagnée d’images et de musiques nouvelles, de poésie, du recueillement et du silence qui permettent d’entendre la voix étouffée de merveilles ordinaires." Jean-Pierre Lescot.
Jean-Pierre Lescot fera don de ses marionnettes à la Ville de Charleville-Mézières à l’issue de l’exposition. Commissaire : Jean-Pierre Lescot ; Scénographie : Jean-Luc Félix ; Constructeurs : Eric Mauget, Arnaud Facheaux ; Production : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; En partenariat avec le Musée de l’Ardenne ".


















Jean-Pierre Lescot Par Nathalie Diot :

"«MERCI à Monsieur Vincent de m'avoir protégé et de m'avoir montré le chemin. Un chemin qui m'a mené jusqu'à Charleville… Merci Charleville, merci à ses habitants qui m'ont logé et m'ont nourri. » Le marionnettiste Jean-Pierre Lescot avait prévenu les nombreuses personnes présentes vendredi dans la cour du Musée de l'Ardenne pour le lancement de l'exposition de marionnettes, La balade de Vincent : « Il va pleuvoir… une pluie de remerciements. » Fidèle au festival mondial des théâtres de marionnettes depuis 1976, Jean-Pierre Lescot et sa compagnie ont en effet présenté à Charleville nombre de ses spectacles comme l'a rappelé le président du festival Jean-Luc Félix : 1976 (Drôle de fête), 1982 (Taema), 1985 (le Jardin pétrifié), 1991 (la Sentinelle des miroirs), 1994 (Cœur d'horloge ou la belle embellie), 2000 (quelques images pour Vincent) et 2009 (Mon Pinocchio). « Il a aussi beaucoup travaillé à l'institut depuis 1981 et fait partie du conseil pédagogique de l'Esnam. » La capitale mondiale de la marionnette a toujours accueilli l'artiste et celui-ci a souhaité lui rendre hommage en y laissant une empreinte définitive de son passage. Vendredi, il a officiellement offert à la municipalité l'intégralité des marionnettes et silhouettes pour théâtre d'ombre du spectacle Quelques images pour Vincent. Une de ses œuvres la plus jouée (plus de 300 fois sur des scènes nationales) et sans doute une de celles qui lui sont les plus chères. Ce spectacle conçu avec sa compagnie en 2000, avait pour but de faire renaître Van Gogh et les personnes de sa vie : son frère Théo bien sûr, le facteur Roulin, Gauguin, Agostina Segatori… « Le travail d'une vie » Offrir cette collection « est aussi une façon de rendre hommage aux membres de la compagnie qui ont créé ces personnages. Moi je n'ai fait que les mains », détaille-t-il. Un cadeau d'autant plus inestimable que c'est la première fois que Jean-Pierre Lescot décide de se séparer d'une partie de son œuvre « c'est comme un deuil. Il faut s'y préparer. C'est le travail d'une vie », confiait-il. « Ce geste pourrait marquer le lancement d'autres dons », se réjouit le conservateur du Musée, Alain Tourneux. Évidemment la collection étant particulièrement imposante (deux camions étaient nécessaires sur les tournées pour tout transporter), il n'est pas question de la présenter dans sa totalité. Il est donc indispensable de venir la voir durant ces deux mois d'été tant qu'elle est présentée au rez-de-chaussée du musée dans une mise en scène (assurée par Jean-Luc Félix) particulièrement réussie."






(Ces 4 photos ont été prises par Apolline Lepetit)

Exposition : "La balade de Vincent"
Musée de l'Ardenne - Place Ducale
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 03 24 32 44 60


LE SITE DE JEAN-PIERRE LESCOT 

LE SITE DU FESTIVAL

LE MUSÉE DE L'ARDENNE

(cliquer sur le lien )


Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir cette exposition (vue par 13 000 visiteurs ce qui est quand même un chiffre extraordinaire !) quatre marionnettes sont actuellement présentées dans les devantures du Musée (et il est prévu que quelques marionnettes restent à demeure dans ce Musée de l' Ardenne ! )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire