samedi 21 décembre 2013

LE SIECLE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE A LA PISCINE DE ROUBAIX

 

Quelle belle surprise que cette exposition ! Je vous la conseille sans hésitation ! 

 La Piscine de Roubaix propose une exposition inédite : "Le siècle d'or de la peinture danoise"

Peu connues du grand public, plus de 200 œuvres de la peinture danoise du 19ème siècle sont  à découvrir au musée de la Piscine de Roubaix jusqu'au  12 janvier 2014.





"Une lumière particulière, une apparente simplicité dans les portraits et un goût du paysage : la peinture danoise est singulière. Au XIXe siècle, alors que le Danemark perd des guerres et des territoires, son art en est fortement influencé. Les peintres se focalisent sur les paysages locaux, font le portrait des Danois dans leur vie quotidienne.

A l'abri des influences européennes, le Danemark préserve ainsi un style propre, reconnu comme brillant. C'était en tout cas l'avis du collectionneur français qui a réuni les deux-cents oeuvres prêtées à la Piscine de Roubaix. "





" Au fur et à mesure que le Danemark perdait les guerres et ses territoires tout au long du siècle (la Norvège en 1814, perte des duchés du Schleswig et du Holstein en 1864), le pays se repliait sur lui-même. L’école de peinture de Copenhague attira dès le début du siècle tous les peintres du nord jusqu’à Friedrich et développa un style qui lui est propre sous l’impulsion des premières générations qui firent le voyage d’Italie, comme Abilgaard à la fin du XVIIIe siècle, puis Eckersberg, qu’on a pu appeler le père de la peinture danoise. Une lumière particulière, une apparente simplicité dans les portraits et un goût du paysage porté à son comble, reflétant le climat et le relief de ce pays plat pénétré de tous côtés par la mer en sont des caractéristiques majeures. Après les guerres, il y eut comme un repli sur soi de l’art danois qui voulut délaisser les exemples étrangers pour se focaliser sur un art national et sur son propre paysage, jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Un collectionneur français s’est passionné pour cette école danoise et a réuni en quelques années plus de deux cents peintures qui accompagnent le siècle entier. À côté des plus grands exemples (Abilgaard, Eckersberg, Lundbye, Melbye, Rorbye), cet ensemble entièrement inédit et présenté à La Piscine à l'occasion d'une exceptionnelle saison danoise réunit presque tous les artistes de l’époque dans un univers à la fois lointain et proche qui dégage un charme discret et envoûtant, où la mer et la campagne sont indissociables et où les animaux ont leurs portraits comme les humains."




 Jorgen V. Sonne -Deux jeunes filles en costume traditionnel

 Albert Küchler -Buste de femme de dos avec une perle dans sa chevelure -1845


 Anton Melbye - Marine avec voiliers par beau temps, sans doute dans le Bosphore - 1852


 Carl Heinrich Bloch -  Clair de lune sur la mer à Hellebæck


 Joseph Theodor Hansen - Paysage nuageux



  Gustav Theodor Wegener, Portrait de la sœur de l’artiste, c. 1840





 Anton Laurids -Johannes Dorph - Portrait d'un jeune pêcheur portant une casquette


 Johan Rohde - vue de Terracina en été -1902


Joseph Theodor Hansen - Vue du château de Kron borg au clair de lune - 1875

LE SITE DE LA PISCINE



23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix


lundiFermé
mardi11:00 – 18:00
mercredi11:00 – 18:00
jeudi11:00 – 18:00
vendredi11:00 – 20:00
samedi13:00 – 18:00
dimanche13:00 – 18:00



L'exposition sera ensuite présentée  au MuMa musée d'art moderne André Malraux au Havre au printemps 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire