mardi 31 décembre 2013

DE L'AGE ET DE LA NAISSANCE DE SOI DE RAOUL VANEIGEM


J'aimerais terminer cette année 2013 avec un texte remarquable de RAOUL VANEIGEN ...


( photo Apolline Lepetit)

De l'âge et de la naissance de soi- Raoul Vaneigem

En brassant indifféremment enfer et paradis, la mémoire du corps rappelle qu'elle est à l'instar de la nature un chaos qui s'ordonne ou prolifère selon que je tente ou non de le gouverner humainement. Si la blessure du passé m'est une souffrance ou une irritation, ce n'est pas en me lamentant ou en la contemplant que je vais la guérir et la cicatriser, c'est en misant sur la mue,et mieux sur une transmutation.Quelque chose doit maintenant sortir, et je veux que ce soit du renouveau. Tous les renouveaux sont scellés du nom secret d'un amour.

Ma folie d'être follement heureux , c'est que l'amour de la vie soit en moi et que moi je sois en elle.Elle prend le visage d'une femme.Gorgone a retrouvé le visage solaire et radieux de l'éternelle Yseult.Eurydice sort seule de l'Erèbe et sauve de la mort ceux qu'elle croise.

Ce n'est pas un retour à l'enfance, c'est l'enfance qui, sans cesse ranimée,me nourrit , dans le défi insensé d'entrer dans un autre temps que le temps de l'écoulement, afin que, si loin que m'en écartent les années, la source soit toujours à portée.


Merci Bakou !


lundi 30 décembre 2013

MES CERFS DE L'ART BRUT - ETE 2013


PÉRIPLE 2013 ... 
DES CERFS ... UN PEU PARTOUT !


***CHEZ  SEVERINO DE ZOTTI

















*** AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS




 

 
(Patrick Chapelière)

*** CHEZ LES AMOUREUX D’ANGÉLIQUE 







*** CHEZ LUIS MARCEL 























* CHEZ HUBERT BASTOUIL



dimanche 29 décembre 2013

samedi 28 décembre 2013

LES CARTOGRAPHIES DE SYLVAIN CORENTIN ET LES PHOTOS D'ELFI

Étranges similitudes entre les CARTOGRAPHIES DE SYLVAIN CORENTIN et les 
PHOTOGRAPHIES D'ELFI !


 " Mon travail de sculpture-architecture, de cabanes, s’inspire en grande partie de la nature et de ses formes, auxquelles il emprunte une partie de ses matériaux. J’aime à penser que mes architectures, si elles étaient à l’échelle d’un habitat, seraient en parfaite harmonie avec la nature.

Amateur d’archéologie, je suis sensible aux traces que l’homme a laissées dans le sol, des restes souvent peu nombreux et chargés d’une forte émotion artistique.
L’architecture dans son ensemble est un des éléments les plus marqueurs de la transformation de la Terre dans son aménagement pour le confort de l’homme. Que restera-t-il plus tard de nos villes et de nos réseaux de transport ? Pauvres archéologues du futur…

Alors, je prends de la hauteur et de la distance pour mieux découvrir ce que la nature a encore à offrir dans les méandres de ses rivières, les dessins de ses reliefs, etc. Tout semble encore beau. Même les traces de l’activité humaine aux échelles cosmiques deviennent plus supportables. La technologie et les outils modernes, comme Google Earth, permettent d’apprécier les vues aériennes et satellitaires et de prendre conscience de la beauté sans limites de notre planète. Il faut que cela serve la Terre comme un miroir de cette belle dame
C’est ce qui me donne l’envie de peindre mes planètes pour retrouver cette émotion dans une activité artistique afin de tout sacraliser.

J’utilise pour la conception de mes planètes les techniques les plus proches des manifestations de la nature : le feu, l’eau, le vent, les empreintes. C’est assez hasardeux, mais j’aime cet aléatoire, la géologie, la géographie jusqu’à l’imaginaire.

C’est une recherche de l’esprit ancestral qui animait l’homme dans son environnement. Une exploration de nouveaux mondes."














LES PHOTOS D'ELFI ...




... Et quelque part sur facebook ...








LE BLOG DE SYLVAIN 

LE LIEN 

SYLVAIN CORENTIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

LE BLOG D'ELFI

(cliquer sur les liens)





vendredi 27 décembre 2013

LA SECTION ART BRUT DU LAM

Chaque nouvelle visite est l'occasion de revoir des œuvres aimées et de découvrir des œuvres nouvelles .
Pour moi en ce mois de décembre un total coup de cœur pour les mauves, les roses et les violets de BAYA !


" La donation d’art brut de L’Aracine sera présentée dans les nouvelles salles d’exposition construites par Manuelle Gautrand. Le parcours sur 900 m² à travers la collection d’art brut commence dans une vaste salle d’introduction (250 m²) permettant de donner une première vision de ce que peut être l’art brut. Puis 6 salles, s’ouvrant sur la salle d’introduction, développent des ensembles historiques, thématiques ou monographiques. Environ 350 œuvres, peintures, dessins, sculptures, seront présentées. L’accrochage sera renouvelé tous les quatre mois pour les œuvres sur papier et les œuvres en tissu en raison de leur fragilité à la lumière. Un mobilier spécifique construit en béton de fibres et des vitrines en béton de fibres et verre ont été dessinés par Manuelle Gautrand et Renaud Piérard, architecte-muséographe associé à l’Agence Gautrand. De grands tiroirs verticaux prolongeant certains murs seront manipulables par les visiteurs. Une salle d’une surface de 220 m², jouxtant l’introduction, est réservée à la présentation d’expositions temporaires d’art brut."






« Je parle, non comme tant d'autres pour déplorer une fin mais pour promouvoir un début et sur ce début Baya est reine. Le début d'un âge d'émancipation et de concorde, en rupture radicale avec le précédent et dont un des principaux leviers soit pour l'homme l'imprégnation systématique, toujours plus grande, de la nature.(…) Baya dont la mission est de recharger de sens ces beaux mots nostalgiques:'l'Arabie heureuse'. Baya, qui tient et ranime le rameau d'or. »
André Breton, dans Baya, Derrière le Miroir, Galerie Maeght, Paris, novembre 1947






( Baya)

« Baya est la sœur de Schéhérazade. Schéhérazade, la tisserande des mots qui éloignent la mort. Schéhérazade, cette autre femme qui fabule pour compenser sa réclusion. Nous voici donc dans le conte, avec ses univers merveilleux (titre d’une œuvre de 1968). Baya abroge les formes, les classifications et les dimensions : l’oiseau s’étire et devient serpent, arbres et cahutes poussent de guingois, les vases se ramifient, deviennent arborescents comme des queues ou des huppes d’oiseaux. Dans cette sorte de village des origines où cases, arbres et oiseaux sont emmêlés, les paysages et objets baignent dans l’informulé et la liberté du monde placentaire. Aucun centre de gravité n’est admis. Tout l’effort de l’artiste est tendu vers la recherche d’une sorte d’harmonie prénatale que la découverte du monde normé, balisé, anguleux nous a fait perdre ».
Tahar Djaout, Schéhérazade aux oiseaux, dans Algérie-Actualité no 1146, Alger, 1er -7 octobre 1987


 (Séraphine Louis- bouquet de fleurs)


(Sylvain Fusco -sans titre)



LE SITE où vous pourrez découvrir d'autres œuvres ...

BAYA sur Wikipédia


(cliquer sur les liens)


jeudi 26 décembre 2013

WEMAERE ET JORN: LA FORCE DES CONTRAIRES A LA PISCINE DE ROUBAIX

Découverte totale pour moi de deux artistes le danois Asger Jorn et le français 
Pierre Wemaëre à travers une centaine d’œuvres toutes plus surprenantes et enthousiasmantes les unes que les autres !

Superbe !




Asger Jorn - Je jette la fleur que j'ai tant aimée -1939

Pierre Wemaëre -Il ne triomphera pas -1939
Asger Jorn - La Sphinge -1947
Asger Jorn sans titre -1947
Pierre Wemaëre -Retour de Copenhague - 1939

Pierre Wemaëre - Le chemin de la vie -1938 -39

Pierre Wemëre -Sur les chemins bousculés -1939


Pierre Wemaëre - Amertume -1939


Pierre Wemaëre- Petite étude de la cité -1940



« Wemaëre et Jorn : la force des contraires. Une amitié franco-danoise au 20e siècle »

JUSQU'AU 12 JANVIER 2014 !


Mais aussi à la Piscine :

«  Le Siècle d’or de la peinture danoise  », jusqu’au 12 janvier, du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, les samedi et dimanche de 13h à 18h, à La Piscine, 23 rue de l’Espérance à Roubaix. 9/6€, gratuit pour les moins de 18 ans. 0320692360.