jeudi 16 janvier 2014

LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE NANCY

Coup  de cœur pour LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE NANCY, joie de découvrir 
ÉMILE FRIANT et GHERARDO POLI et bien d'autres artistes  !
Scénographie exemplaire ...
Un superbe musée ! 



"Le musée des beaux-arts de Nancy est situé sur la place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco. Depuis sa création en 1793, il n’a cessé de s’enrichir et propose aujourd’hui un parcours au cœur des créations artistiques en Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours.

 L'accueil du musée est installé dans un pavillon du XVIIIe siècle appartenant à l'exceptionnel ensemble architectural conçu en 1755 par l'architecte Emmanuel Héré. En entrant dans ce bâtiment entièrement restauré, le visiteur découvre la qualité du péristyle aux stucs colorés ainsi que l'escalier, somptueux exemple d'architecture intérieure du XVIIIe siècle, orné de ferronneries de Jean Lamour.
Cet espace donne accès à la librairie et s'ouvre sur le rez-de-chaussée d'un premier agrandissement réalisé en 1936 par Jacques et Michel André, fils d'Émile André, célèbre architecte de l'École de Nancy.
En 1999, une nouvelle extension a permis au musée de doubler sa surface et de s’équiper de nouveaux espaces : un auditorium, des salles d’exposition temporaire, un cabinet d’art graphique, un centre de documentation, un atelier pour les enfants. Cette réalisation a été confiée à Laurent Beaudouin, qui, avec son équipe, a su inscrire le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en respectant le site exceptionnel de la place Stanislas.
En 2011, d’importants travaux portant sur l’éclairage et l’accessibilité pour tous ont été dirigés par l'architecte Luca Lotti. Ils ont permis la mise en place d’un nouveau parcours muséographique intégrant une salle consacrée à l’œuvre de Jean Prouvé, originaire de Nancy.
Au sous-sol, les vestiges des fortifications de la ville (XVe au XVIIe siècle), plongent le visiteur au cœur même de l’histoire de l’ancien duché de Lorraine et abritent dans une scénographie spectaculaire, l’illustre collection de verreries Daum."







 
Charles-Antoine Coypel -la destruction du palais d'Armide



Carle Van Loo - l'ivresse de Silène -1747


Laura Leroux-Revault -Anne et Jehanne vers 1894


Jean Raoux- Vestales-1728

Henri-Léopold Lévy -jeune fille et la mort -1900


Pablo Picasso-Homme et femme -1971

Raoul Dufy -Les trois baigneuses-1919

Jacques Majorelle -Le souk aux tapis, Marrakech 1924





"Collection de référence, le fonds Daum (725 verreries dont environ 300 sont exposées) est présenté dans les 600 m2 du sous-sol du musée, autour des vestiges de fortifications de l’imposant bastion d’Haussonville, construit vers 1560 et remodelé par Vauban.
L'exposition offre un panorama complet des recherches et des inventions incessantes et diversifiées de la manufacture en terme de techniques, de matières, de fonctions, de décors et de formes (pâte de verre, cristal, gravure à la roue ou à l’acide, décor intercalaire..) depuis son origine en 1878 jusqu'aux créations actuelles.
L'entrée de la collection Daum au musée des beaux-arts remonte à 1905.
A partir de 1982-1983, le fonds se constitue avec 127 pièces puis à partir de 1984, grâce à de nombreux achats et dons de la famille, de la cristallerie, des Amis du musée - association Emmanuel Héré et de la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées.
Après l’extension et la rénovation du musée en 1999, 250 nouvelles pièces, principalement des services de table, sont venues s’ajouter à cet ensemble. En 2003, 60 pièces et ensembles réalisés entre 1893 et 1937 ont ainsi été sélectionnés et viennent enrichir aujourd’hui le patrimoine nancéien." 


Musée des beaux-arts
3 place Stanislas
54000 Nancy


 Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

 LE SITE DU MUSÉE

ÉMILE FRIANT ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

GHERARDO POLI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire