samedi 12 avril 2014

LUIGI BUFFO AU MUSEE DES AMOUREUX D'ANGELIQUE

LE SANCTUAIRE DE BUFFO 

" En 2005 le fameux site de Lagardelle-sur-Lèze, oeuvre du maçon-sculpteur Luigi Buffo fut détruit.
L'association Gepetto eut la chance de récupérer presque tout l'oeuvre bois de Buffo .
Amère satisfaction, lorsque l'on songe à la profusion de sculptures en ciment qui ornaient le mur d'enceinte et le jardin, à l'imposant ensemble, calvaire, vierge, piéta, agelots de l'entrée aujourd'hui disparus .
Une partie des personnages et animaux en bas-reliefs, incrustés de galets, ont heureusement pu être sauvés .
Seuls épargné, un personnage assis dont les deux mains tendues vers le ciel laissent s'envoler un oiseau ."

Voilà ce que l'on peut lire avec émotion sur le catalogue des Amoureux d'Angélique .
Je comprends l'amertume de Pierre-Louis et de Martine Boudra  mais ils ne peuvent que s'enorgueillir de la collection qu'ils présentent dans leur musée aujourd'hui . Ces sculptures sont d'une puissance inncroyable, sobres et belles ... Un choc assurément pour le visiteur ...





 

Lui (Luigi) BUFFO - Biographie

" De sa naissance en 1919 à Mareno di Pave dans la province de Trévise en Vénétie, à 1941 année de son mariage avec Carmela Sinigaglia à Lagardelle-sur-Lèze, village de la grande banlieue de Toulouse, où il réside jusqu’à son décès en 1997, le parcours de Luigi Buffo relève du mystère.

Révélé par la télévision, début 1989, dans Les excentriques de l’Assiette Anglaise, son environnement composé de plus de quatre cents sculptures en bois et en ciment, aujourd’hui considéré comme un cite majeur, n’a alors suscité que peu de curiosité. Le court article d’un magazine féminin et le témoignage de Jean-François Maurice sur sa visite en mars 1989, peu avant que Buffo ne tombe malade, apportent quelques renseignements.

Ouvrier agricole dès l’âge de sept ans, analphabète, Luigi Buffo, agriculteur puis maçon, commence son œuvre au début des années 1980, après son départ à la retraite. Il sculpte d’abord le bois : bustes, sculptures totémiques au culte de la famille et au travail de la terre, parfois rehaussées de couleurs aux yeux et à la bouche. A l’origine placées dans le jardin qui entoure la maison qu’il s’est construite, il accumule ensuite ces sculptures dans un appentis à cause des intempéries. 

Les sculptures en ciment, quelquefois recouvertes de galets, sont réparties dans le jardin et sur le faîte des murs qui l’entoure. Buffo y transpose ce qui a marqué sa vie : son cheval de labour, scènes du labeur paysan et de la vie familiale, Pietà avec Vierge et Crucifixion sous laquelle est inscrit avec de petites pierres « ami soi respectueux la vie » (sic). Plus étonnant, des animaux exotiques : chameaux, éléphants… Sur un autre angle du mur donnant sur la rue, également surmonté d’un groupe de sculptures, on peut lire «  ami sois respectlieux de la vie » (re-sic) et au-dessous « musée de Buffo 1988 ».

En bois ou en ciment, certaines sculptures sont signées Lui, Luigi ou Buffo et datées.

Vers 2003-2004, pour une opération immobilière, la quasi-totalité des sculptures surplombant les murs et du jardin est détruite. En 2005, le musée Les amoureux d’Angélique procède au sauvetage d’une centaine de sculptures en bois.  Ne subsistent alors que quelques bas-reliefs inclus dans le mur d’enceinte et une sculpture représentant un garçon lâchant un oiseau vers le ciel."




























* Des photos de Jean-François Maurice des sculptures  in situ 
sur le blog de Jean-Michel Chesné 

* Sur le site de CARLA BAYLE

* BUFFO à la Halle Saint Pierre en 2012


( cliquer sur les liens)


Association Geppetto
09130 CARLA BAYLE
Tél : 05 61 68 87 45

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MUSÉE DES AMOUREUX D’ANGÉLIQUE

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire