vendredi 30 mai 2014

DANS LA MAISON DE PATRICK CHAPELIERE

La rencontre avec PATRICK CHAPELIÈRE fut pour moi un événement marquant de ce mois d'avril 2014 .
Je parle de la "vraie " rencontre car nous nous étions croisés et un peu parlé à Carquefou lors de l'exposition de 2012 puis, j'avais revu son travail au Musée des Art Buissonniers à Saint Sever du Moustier ....

Michel Leroux m'a encore fait un beau cadeau en m'emmenant chez cet artiste qu'il connaît et qu'il aime depuis longtemps.

PATRICK CHAPELIÈRE nous attendait avec sa femme Michèle et la maison était prête pour notre visite.

Ce fut une exceptionnelle visite ! Découvrir ces incroyables tableaux mais aussi les murs, la cheminée  et les portes peints de la chambre à coucher, de la cuisine  et du séjour .
Autre point important PATRICK CHAPELIÈRE a quitté sa "période rose" pour " une période bleue"
dont je reparlerai bientôt  sur les Grigris et j'ai constaté un grand changement entre les œuvres vues ce jour là et celles que je connaissais déjà .

PATRICK CHAPELIÈRE est un homme charmant et accueillant . S'il parle  peu de son travail,
il le présente avec une réelle confiance.

J'ai passé dans cette maison un très heureux moment !
























Voici un texte écrit par Michel Leroux sur cet artiste :

"Patrick Chapelière est né le 3 juin 1953 à Champfrémont en Mayenne.
Il quitte l’école à l’âge de 14 ans pour travailler dans la pâtisserie. Il sera ensuite employé dans un foyer protégé. Aujourd’hui, il vit à Alençon, et travaille dans une entreprise de conditionnement de C.D.  C’est au cours d’une longue période de chômage qu’il commence à peindre. Les thèmes principaux de cette période sont : la nature, les animaux, les fleurs. La couleur rose est omni présente dans ses travaux. Il utilise comme support le carton, mais aussi les murs intérieurs de sa maison … Plus récemment, Patrick Chapelière s’est mis au dessin : crayons de couleur sur carton. Pour donner formes et volumes à ses dessins, il s’est inventé une technique très personnelle : à l’aide d’une pointe d’acier (stylo bic vide), il grave légèrement son support cartonné. Son univers est peuplé d’animaux fantastiques, de paysages bucoliques, d’architectures imaginaires (châteaux, églises)…

    Patrick Chapelière peint et dessine pour lui même, pour son plaisir.  Il développe une œuvre inventive, avec une grande sensibilité. Ses créations pourraient se rapprocher de l’Art Naïf, mais ce label est tellement galvaudé qu’il en a perdu son âme. Alors disons que Patrick Chapelière
dessine et peint naïvement."




PATRICK CHAPELIÈRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

PATRICK CHAPELIÈRE AU HANG'ART

PATRICK CHAPELIÈRE CHEZ ABCD

PATRICK CHAPELIÈRE AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire