mercredi 21 mai 2014

MARIE MOREL UN WEEK END A PARIS !


Le week end des 17 et 18 mai MARIE MOREL a exposé chez des amis à Paris ....
Une exposition intimiste, différente et pleine de charme ....
Voici quelques œuvres présentées ces jours là ...
















Marie Morel : les mots dans la peinture et la poésie du regard


" Dans la peinture de Marie Morel les mots permettent de dire le silence. Le propre alphabet de l’artiste n’existe  donc que par la peinture comme pour son père l’éditeur Robert Morel  qui interprétait les mots par des objets et les objets par des images. Digne héritière sa fille noie des lignes dans ses peintures qui  se métamorphosent  en paysages poétiques. Le support se fait écho en deux  versions du langage pictural. Il dérobe la vérité qui ne serait qu’univoque sans elles. Elles créent des faux-plats et trament le fil de chemins parallèles et juxtaposés. Les traces de ces engeances mènent de la bascule de l’aube à la levée de la lune dans une nuit blanche .
Par delà la fatigue des retournements et des retours l’écriture reste la noire sœur de la peinture, ses couleurs et ses épaisseurs de neige. Entre des haies de lait gris la forêt noire des mots ouvre des clairières et prolonge une histoire existentielle. Le corps s’y remplit de mots d’amour et l’âme de désir. Sur leur chemin commun au milieu des bourrasques de baisers les mots font ce que les images ne font pas et la peinture ose ce que les paroles ne peuvent avancer. Entre autre l’élan irrépressible de la liberté des femmes éprouvée par la subjectivité de Marie Morel sensible à l’absence inhérente à la présence.

Le dialogue entre peinture et écriture devient celui d’une panique éprouvée par le trop brûlant où celle qui se croit possédée possède l’autre et vice versa. L’image et le mot sont donc chacun pris dans le regard de l’autre au sein d’une altérité d’apparence : la distance entre les deux s’évanouit à mi-chemin entre le graphique et le pictural. S’inscrit au-delà d’une simple peinture contemplative l’empreinte d’un désir dans un état de rêve qui rappelle combien toute faim n’a pas de fin."

Jean-Paul Gavard-Perret

(photo Pierre Morel -2010)


LE SITE DE MARIE MOREL

( cliquer sur le lien)

Retrouvez Marie Morel sur facebook !

Marie Morel
2, Place de l’Eglise
01260 Le Petit-Abergement



D'autres photos bientôt sur les Grigris !

Merci à Cécile, Abigaïl et Philippe Lévy-Perrier pour leur accueil ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire