vendredi 6 juin 2014

CHEZ MONIQUE CHABAUD

Rencontre avec l'amie très chère de mon amie de toujours ...
Rencontre avec MONIQUE CHABAUD grâce à Anne-Marie
Et coup de cœur pour sa peinture !
Photos d'une journée ensoleillée et heureuse !



"Tout a commencé aux Antilles...J'ai vingt ans.Une boite de gouache et d'aquarelle.Quelques feuilles de canson.La lumière...Les odeurs...Les marchés...Les gens si beaux...Quel bonheur.
C'est de ce premier dépaysement que m'est venue l'envie de peindre poursuivi ensuite par la découverte du Maroc;animé de cette force sereine ,créatrice qui anime les paysages et les visages de ce pays.Une histoire profonde qui va se poursuivre pendant de longues années..."



 

 


 

 "Suite à la visite extraordinaire en 1991 d'une exposition à Marseille d'Archile Gorky, j'ai commencé une série de dessins intitulés"Psychanalyse sur papier" à l'aide de craies et de fusain sur un très vieux papier cagette trouvé dans une remise désaffectée.Dessins tout à fait spontanés ou j'ai cherché à capter des perceptions fugitives en travaillant sur l'automatisme gestuel lié directement à l'inconscient.C'est plus tard que j'ai cherché les significations et retrouvé des signes qui m'étaient intimement liés.
Ce travail à la craie m'a ramené à la période de mon enfance ou je barbouillais de dessins les murs de ma remise."









" Un jour ... A Valétudo 

Il y a dans chacun de nous une part secrète et inconsciente qui nous conduit sur des chemins inconnus face à des êtres qui nous ressemblent et nous habitent et que l'on a le sentiment d'avoir toujours connus.
Peut être parce qu'ils sont notre Autre, en lien profond avec notre âme .
Ce sont principalement des femmes que j'ai rencontrées.
Des femmes à l'image de vierge avec enfant caché en leur sein.
Des femmes primitives, sans artifice, mises à nu et parfois en souffrance malgré une grande force, vitale et salvatrice .
Elles accompagnent en toute sérénité mon pinceau ... "






"Peindre c'est la recherche de la vérité.
Je peins pour moi seulement
Peindre c'est ma vérité.
Ce n'est pas tellement la peine de parler de la peinture parce qu'on finit par ne rien dire du tout.La peinture est un langage en soi.En parler est un à coté."
Francis Bacon







BIOGRAPHIE DE MONIQUE CHABAUD 

" Étudie à l'école des beaux arts d'Aix en Provence puis d'Avignon .S'oriente vers la photographie.Séjour aux Antilles.Travail de l'aquarelle.Début du travail sur le motif.Reportage photographique.

Exposition au Moulin de Marc à Eygalières.

Voyages consécutifs au Maroc.Travail sur le motif.Séjourne durant deux mois dans une famille berbère.Réalise de nombreuses photos.

Départ pour Gènes en Italie.Réalise durant cette année une grande série de photos de théâtre et de spectacle pour la compagnie italienne du théatre de la TOSSE et la compagnie de danse BUTO du maitre japonais KO MOROBUSHI pour son spectacle LES LARMES D'EROS présenté au festival de ROVERETTO.
Prises de vue pour des artistes indépendants comme BORIS VECCHIO pour son spectacle VOLARE présenté au festival international du théatre d'Amsterdam ou elle est présente.Réalise de nombreuses photos cabaretistes durant les sketches de MAORO PAGANI.

Au retour de son voyage à Venise lors du carnaval,réalise sa première exposition photographique ayant pour thème la "Fête Carnavalesque" à la galerie "ARTS ET STRUCTURES" à SAINT HILAIRE D'OZILHAN".

Voyage dans le sud marocain avec son ami pour un nouveau reportage photographique .Travail du dessin sur le motif.Œuvres présentées à son retour à la galerie SAINT MICHEL à FONTVIEILLE.
Retour en Italie pour réaliser les photos du spectacle du danseur PIER PAOLO KOSS "CATTIVO SANGUE" au théâtre DINO CAMPO à GENES.
Participe à l'exposition "UN SIÈCLE DE PEINTURE SUR LES TRACES DE VAN GOGH" avec les peintres voyageurs,les peintres bohèmes,les peintres maudits à la galerie SAINT MICHEL à FONTVIEILLE.
Obtient un prix au Festival de photo de Beaucaire présidé par LUCIEN CLERGUE.

La galerie "ARTS ET STRUCTURES" à SAINT HILAIRE D'OZHILAN l'accueille sur le thème "EXOTISMES" avec son amie peintre NATHALIE CHRISTOPHE.
Première exposition particulière à l'ATRIUM à ARLES où elle présente à l'occasion du centenaire de VAN GOGH une cinquantaines d’œuvres inspirées de ses derniers voyages.

Exposition particulière de photos à la Maison des Jeunes d'ARLES.Présente ses photos de danse du spectacle BUTO de CARLOTTA IKEDA vu à Genes.
Réalise les photos pour le spectacle "LE ROI SEMEUR" de la compagnie de théatre "LA TARASQUE" dans le cadre du festival d'AVIGNON.Exposition de ses photos au théâtre de L'ETINCELLE à Avignon.

Début du travail de peinture sur céramique.Travaille avec la société "TERRE DES CEVENNES" à SUMENE dans le Gard , spécialisée dans la fabrication des pots et jarres languedociennes,dernier bastion européen de la tradition ancienne des céramistes.
Participe et présente ses céramiques à l'exposition "PEINTRES DANS LA RUE" à SAINT REMY DE PROVENCE.

Intervenante en Arts Plastiques au MUSÉE CHABAUD à GRAVESON avec la création d'Ateliers pour enfants et adultes.Va exercer pendant cinq ans.Anime aussi des cycles de conférence sur A.CHABAUD.
Restructuration de son Atelier au MAS SAINT MARTIN à Graveson où elle travaille et qui est désormais ouvert aux visiteurs .

Participe à la rencontre "PROVENCE PRESTIGE" en Arles sur le thème "Graveson village de peintres".Visite de son Atelier par la chaîne télévisée de MONTE CARLO;

Exposition de céramiques dans les magnifiques jardins de l’hôtel de VALMOURIANE à Saint Remy avec deux autres artistes dont ISABELLE VAVASSEUR.A l'occasion de la manifestation "Sur la route des peintres" organisée par la ville de Saint Remy

Réalisation d'une fresque pour son village à Graveson dans le cadre de la manifestation "PICTURAL MURAL" organisée par la mairie.Fresque visible sur le mur des arènes.

Continue sa création picturale en solo dans son Atelier à Graveson,alternée par de nombreux voyages au Maroc où elle continue son aventure artistique avec la rénovation d'un vieux riad dont elle a fait l'acquisition et où elle prévoit d'organiser des rencontres franco-marocaines en lien avec la peinture."


LE BLOG DE MONIQUE

(cliquer sur le lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire