jeudi 26 juin 2014

LES CHATEAUX DE PATRICK CHAPELIERE

Lorsque l'on regarde attentivement les étonnants dessins de PATRICK CHAPELIÈRE on découvre dans un coin, souvent assez près de la signature, de fabuleux châteaux ...
Quand on sait l'importance des châteaux dans le monde des contes on s'interroge sur ces demeures colorées, parfois éthérées, sur  ces  châteaux-cathédrales, des châteaux à la Belle au  Bois dormant, des châteaux dignes du Roi de Bavière  ...

Ainsi peut on lire dans le Dictionnaire des rêves :


"Le château est le siège de l'imaginaire humain. C'est, plus précisément, l'imaginaire de l'enfant qui est représenté par le château. Celui qui le visite en rêve est donc en train de se reconnecter avec sa capacité à imaginer ou à créer d'autres mondes, ce potentiel extraordinaire de l'imaginaire créatif de l'enfant. Dans son histoire, l'individu le bâtit, l'abandonne pour le redécouvrir. Ce retour sur soi est aussi une capacité à ré-enchanter le monde.
C'est dans le château, derrière ses murs, dans le labyrinthe de ses couloirs et de ses souterrains, à l'intérieur de ses pièces innombrables que l'individu résout l'énigme, le mystère de la vie. C'est ici qu'il peut un jour découvrir un trésor, celui de sa nature véritable.
Le château un lieu mystérieux, magique où peuvent se dérouler toutes les transformations. Ainsi, l'homme peut l'approcher, mais pour y parvenir, il doit d'abord vaincre le dragon pour atteindre la princesse. L'histoire devient plus universelle. C'est la quête fondamentale de l'homme, la rencontre avec son opposé, sa partie d'ombre."

Une chose est sure, cette "signature" récurrente ajoute charme et mystère aux dessins de PATRICK CHAPELIÈRE .


























PATRICK CHAPELIÈRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

PATRICK CHAPELIÈRE AU HANG'ART

PATRICK CHAPELIÈRE CHEZ ABCD

PATRICK CHAPELIÈRE AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS

LE DICTIONNAIRE DES RÊVES

(cliquer sur les liens)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire