mardi 22 juillet 2014

ALAIN LACOSTE ... GROS PLANS SUR QUELQUES OEUVRES

"Alain Lacoste à qui Jean Dubuffet écrira « C’est pour moi un grand plaisir de rencontrer des exemples ainsi frappants de création et témoignant d’impulsions inventives impressionnantes» a toujours eu une passion pour le dessin. Crayonnant, griffonnant inlassablement sur le moindre petit morceau de papier, il vient peu à peu à la peinture tout en pratiquant la sculpture sur bois.
Lacoste réalise tout d’abord, dans les années 70, des peintures «naïves néoclassiques » très proches de l’univers du surréaliste belge, Paul Delvaux. Mais ses «Delvautions» (c’est ainsi qu’il les appelle) peintes d’après photographies ne sont qu’une première manière insatisfaisante. Quelques années plus tard, des galets, morceaux de bois, chiffons… ramassés, assemblés et collés au hasard des ajustements, l’amènent à composer des sculptures et tableaux-reliefs hauts en couleurs. Sa rencontre avec le sculpteur Robert Tatin, dans les années 1980, le confirme comme «artiste singulier», bien qu’il se considère lui-même davantage comme «un peintre de variété».
























" Tout comme l’artiste de la Préhistoire, il utilise la moindre courbe, le moindre relief de son support pour donner vie à des silhouettes qui se croisent et s’entremêlent. De ses « bri-collages » surgissent visages grimaçants et animaux chimériques qu’il recouvre de couleurs franches et éclatantes."






 ALAIN LACOSTE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire