vendredi 7 novembre 2014

MARCOS BONTEMPO PRÉSENTÉ PAR JENNIFER PINTO SAFIAN ET GLORIA COHEN

MAGNIFIQUE DÉCOUVERTE A OUTSIDER ART FAIR CETTE ANNÉE : 
MARCOS BONTEMPO PRÉSENTÉ PAR JENNIFER PINTO SAFIAN ET GLORIA COHEN
POUR LA PREMIÈRE FOIS A PARIS ET  EN FRANCE !





Et voici un texte proposé par les galeristes :

" Marcos Bontempo est né en 1969 en Argentine, il vit en Espagne dans la ville de Ronda où sa famille a émigré depuis 1975.
Sa personnalité et ses états d’âme le conduisent à mener deux œuvres parallèles.
De jour, il dessine et peint des paysages très raffinés qui sont le décor de ses promenades quotidiennes. Ces derniers ne sont jamais mièvres mais frappent par leur force et leur densité .
De nuit, Marcos Bontempo peint un tout autre univers, celui d’un monde intérieur peuplé de figures qui sont comme autant de cris dans un théâtre d’ombres. Ces figures qui flottent dans le vide ont leur vie propre, elles évoquent  des rites anciens, des postures ancestrales et des personnages polymorphes et totémiques.
La technique consistant à mélanger des encres noires avec de l'oxyde e rouille ou du bleu indigo, ou encore du sel pour créer des réactions sur le papier, renvoie à l'aspect le plus intime de sa personnalité : concilier l'extrême douleur et l'extrême beauté .
Si la première figure peut surprendre, on est vite captivé par leur magnétisme et leur cohérence dès lors qu'elles sont toutes ensemble .
Ces dessins aux traits puissants et à la matière grumeleuse déclinent quelques thèmes phares : les crânes, les animaux, les transmutations.
En 2014 la direction des Arènes de Ronda lui demande d'illustrer l'affiche de la Corrida Goyesca qui fait toujours l'objet d'une œuvre commandée à un artiste . A la suite de cette commande Marcos Bontempo commence à introduire de la couleur dans ses œuvres habituellement dans les tons de noir, ocre et rouille . "







" Marcos Bontempo est né en Argentine en 1969. À l'âge de six ans, il est venu vivre en Espagne avec sa famille à Ronda, une ville d'Andalousie. Ronda est connue pour sa beauté, ses corridas et les individus créatifs importants qui y ont trouvé inspiration. Rainer Maria Rilke a écrit une grande partie de sa poésie à Ronda . Ernest Hemingway, Orson Wells et Ava Gardner passaient l'été à Ronda. 
Marcos Bontempo subit périodiquement des épisodes schizophréniques. La Peinture et son lien avec la nature semblent être sa meilleure thérapie.
 Marcos peint comme il respire, parfois naturellement et d'autres fois, par à-coups, entraîné par ses angoisses et ses démons. Seul chaque jour dans son atelier, hanté par le monde extérieur, il crée un travail très personnel et unique. Son coup de pinceau exubérant et ses couleurs vives dépeignent un monde où flottent des êtres polymorphes - certains humains, d'autres moitié humains moitié  animaux ( beaucoup de chevaux et de serpents aussi ) . Ses personnages communiquent à la fois la tourmente psychologique et l'espoir, tordu de douleur, mais essentiel dans leur poussée vigoureuse vers la liberté.
Ses chiffres, sombres et magnifiques en même temps, semblent flotter, tourner, se tordre, plein de  grâce et d'élégance.Ils  nous rappellent l'origine et la fin du monde et les rites sacrés de tribus perdues.

Bontempo utilise de l'encre ou de la peinture acrylique en combinaison avec du sel et / ou du fer pour créer ses peintures de transformation et d'expression. Sa palette est  sombre faite de rouge profond,, de bleu outremer, de jaune d'or et de  noir.
Quiconque a rencontré Marcos Bontempo est incapable d'oublier la franchise dans ses yeux et le débit de ses paroles, qui sont pleines d'émotion. Son travail est dans des collections privées contemporaines aux États-Unis et en Europe.

En 2011, il a été découvert par Ricco Maresca Gallery à New York. "Malgré une éducation artistique, le travail de Marcos Bontempo ne  rentre pas dans une catégorie particulière de l'art. Il est peut-être semblable à l'art brut ", affirment les fondateurs de la galerie.
Après avoir présenté son  travail à des foires The Outsider et l'Armory Show à New York et dans une nouvelle exposition solo autour du thème des " figures flottantes" à la Galerie Ricco Maresca, Marcos Bontempo présente son dernier dans une prestigieuse Galerieà Marbella .
Les fondateurs de la Galerie Polygone, Maite Coloma et Sophie Gravier présentent aussi son travail .
En février 2014 Carl Hammer lui consacre une exposition dans sa galerie éponyme de Chicago .
En mai 2014 le travail de Marcos Bontempo est montré par les galeries Ricco Maresca et Carl Hammer au moment de l'Outsider Art Fair à New York . "

D'autres photos trouvées sur Google ...
















 UN LIEN

UN AUTRE

ET UN AUTRE

LE SITE DE GLORIA COHEN

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET OUTSIDER ART FAIR

( cliquer sur les liens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire