jeudi 20 novembre 2014

NIKIFOR AU MUSEE NIKIFOR DE KRYNICA-ZDROJ





 


Nous avons fait un grand détour cet été pour visiter le musée NIKIFOR A  KRYNICA-ZDROJ .
NIKIFOR dont j'ai souvent croisé les œuvres dans les musées français et tout récemment
au Musée des arts naifs et populaires de Noyers sur Serein .
 Dans ce musée, situé dans l'atelier de l'artiste, on trouve une collection de ses toiles, ainsi que des expositions temporaires dédiées à d'autres peintres polonais.

C'est un artiste que j'aime tout particulièrement, à la fois austère et lumineux qui a réussi à sublimer de simples papiers de récupération avec ses autoportraits et ses paysages, ses églises et ses places .
C'est  une œuvre forte souvent mystique et d'une force incroyable .


 A VISITER ABSOLUMENT SI VOUS ALLEZ EN POLOGNE !


































"Nikifor Krynica est né vers 1893 ou 1896 à Lemkowszeryzna en Pologne. Mort en 1968. Peintre Naïf de mouvance Brut.
On le dit frappé d'une grave difficulté d'élocution, voire même sourd-muet, son infirmité le condamna à un quasi-analphabétisme et socialement non viable, il passa ses jours à l'Institut thermal (le Kurort) de Krynica, près de Cracovie, peignant et vendant ses oeuvres aux curistes de passage. La célébrité sembla l'avoir laissé indifférent depuis 1930, ses oeuvres ont été exposées à Varsovie, Cracovie, dans d'autres villes de Pologne, et à l'étranger. En 1950, lors de l'exposition " l'Art polonais " à Londres, il y était représenté avec une cinquantaine de peintures.
II semble que ce soit au cours d'un séjour dans un hôpital, vers 1930, qu'un médecin eut l'idée de lui procurer de quoi peindre, et qu'il découvrit ainsi pour lui, sourd-muet le moyen de communiquer avec les autres et d'exprimer ses obsessions intérieures, et tout particulièrement ses visions relevant d'un sens mystique élémentaire mais puissant. Touché par la religion orthodoxe, répandue dans sa région d'origine, il est convaincu, en dépit de son analphabétisme, d'être investi de la charge d'interpréter les écritures saintes. Aussi les images obsédantes de sémaphores, qui comme lui ne parlent que par gestes et signes, de ponts métalliques, qui relient ce qui était séparé, de voies ferrés qui mènent n'importe où, qu'il peint sur tout ce qui lui tombe sur la main, morceaux de papier, boîtes de cigarettes, sont chargées d'inscriptions en orthographe phonétique et parfois indéchiffrables.
La grande majorité des croquis et peintures de Nikifor (des dizaines de milliers) ont été perdus ou jetés à la poubelle. Les efforts visant à retrouver des oeuvres de Nikifor misent de côté ou oublié à Krinika ont été vaines. La plupart des oeuvres de Nikifor sont aujourd'hui dispersés sur l'Europe et les États-Unis. La collection de la Okre gowe Muzeum de Nowy Sacz a été commencé en 1949 et contient maintenant plus de 1000 œuvres, beaucoup d'entre elles sont également au Musée Nikifor à Krynica.
Le 13 Juillet 1998, le gouvernement polonais a publié quatre timbres avec des illustrations de Nikifor."
(Benezit 1999 et site Salzman collection)


NIKIFOR SUR ARTPULSION

LE SITE POLOGNE IMMORTELLE

(cliquer sur les liens)


Pour Michel 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire