mardi 2 décembre 2014

"TROUBLE PICTURAL- SAISON 2 " AU COLYSEE DE LAMBERSART

Il ne reste, hélas , qu'une toute petite semaine pour découvrir
 "TROUBLE PICTURAL- SAISON 2 "  AU COLYSEE DE LAMBERSART



Onze artistes de la Pommeraie exposent leurs œuvres de l’année, au Colysée, jusqu’au 7 décembre. Leurs compagnons d’atelier y ont connu le succès, il y a quatre ans, et cette fois encore, l’ensemble des œuvres présentées mérite une visite

 Bruno Gérard est le commissaire de cette exposition passionnante , il nous invite à regarder les œuvres d' artistes mondialement reconnus, d’autres que je ne connaissais pas du tout  :

Jean-Jacques Bonnier, Jean-Yves Chabot, Michel Dave, Daniel Douffet, Chantal Gontarczyk, Christelle Hawkaluk, Isabelle Laure, Alexis Lippstreu, Louis Poulain, Jacques Trovic et Jean-Michel Wuilbeaux.


 

Jacques Trovic

Les petits véhicules de Jean-Yves Chabot


Daniel Douffet




Louis Poulain







Christelle Hawkaluk


Jean-Jacques Bonnier





Alexis LIPPSTREU : Répétition obsessionnelle des thèmes choisis parmi Gauguin, Manet, Seurat qui ont fait naître des images brutes et fortes dans l’esprit de Lippstreu qui leur rend une substance filtrée mais un peu anxieuse…







Jean-Michel WUILBEAUX passe d’un sujet à l’autre pour exprimer ses blessures. Soucieux d’être compris, il inscrit des mots clés pour aider à nous éclairer sur le sens de sa création. Il indique aussi dans la marge, les références colorées de sa palette.





Isabelle Laure


Et petit plus de cette belle exposition un film présentant les artistes au travail .....


Ici Jacques Trovic

" Voilà plus d’un siècle que s’est déroulée la première exposition d’oeuvres de patients internés dans un asile psychiatrique.
Voilà près de 70 ans, le peintre Jean Dubuffet inventait l’expression « art brut » qu’il définissait ainsi : « des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique,dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écriture, etc) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. ».
Depuis, il y a 40 ans, un premier musée était consacré à l’art brut, et, il y a 4 ans, la France inaugurait le LAM à Villeneuve d’Ascq. Les débats sont nombreux autour de la terminologie : si l’on se réfère au sens strict de la définition de l’art brut, le Colysée propose une exposition dans sa mouvance, mais qu’il conviendrait d’appeler plutôt art différencié, car ici les oeuvres sont issues d’un atelier créatif.
Bruno Gérard défend quant à lui la contemporanéité des oeuvres. Nous recevons pour la deuxième fois à Lambersart l’expression du «trouble pictural» que donnent à voir les oeuvres des artistes de la Pommeraie.Cet institut, lieu de vie pour personnes en situation de handicap mental, est situé en Belgique, à deux pas de la France, au coeur de quatre villages du Hainaut.
En 2010 déjà, le Colysée avait permis à des artistes de cet établissement d’exposer des oeuvres remarquables : on se souvient de Paul Duhem et de ses visages identiques ou d’Hugues Joly et de ses nus sensuels. Rien ne serait possible sans Bruno Gérard, engagé comme éducateur à La Pommeraie il y a une vingtaine d’années, qui y anime un atelier de peinture et dessin. Grâce à son humanisme teinté d’idéalisme et à sa formation, il a fait de cet atelier un lieu de création artistique atypique."


LE SITE 

UN AUTRE SITE 

DANS LA VOIX DU NORD

LA POMMERAIE 

(cliquer sur les liens)


 Le Colysée, avenue du Colysée, 59130 Lambersart
n° GPS : 199 ou 201 rue Pasteur
Un parking gratuit est situé au pied du Colysée.


Entrée libre
du mercredi au samedi 13h30 - 18h30
dimanche 13h-19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire