mardi 27 janvier 2015

GERARD CAMBON "ASSEMBLEUR INSPIRÉ "

Depuis des années je rencontre ses œuvres au grès de mes périples d'Art Brut, depuis des années je m’émerveille devant ses petits personnages et ses manèges enchanteurs, depuis des années je rêve de rencontrer GÉRARD CAMBON ...
Ce sera pour 2015 c'est sûr !

« Je suis autodidacte. Enfant, je griffonnais, je faisais des bateaux et des avions en bois, puis j’ai commencé à faire des collages et du modelage.
J’ai découvert le papier mâché, réalisé des personnages très caricaturaux à la Daumier puis j’ai eu envie d’incorporer différents matériaux ; Petit à petit des assemblages se sont constitués, les personnages se sont intégrés dans un environnement toujours plus grand, j’ai souhaité créer des atmosphères.
Je fais des assemblages. Je rassemble d’abord des choses qui n’ont pas vocation a être ensemble et je recherche la fusion des éléments. Ensuite, je crée des personnages et je les mets en scène. »


 Extrait de l’entretien de l’artiste avec Marie Morel, revue « Regards »







– Quels sont vos rêves ?
Que mes petits bonshommes sortent enfin des bas-reliefs et des« locomobiles », prennent le pouvoir, conquièrent le monde… Et comme je suis leur créateur, devinez qui serait le chef suprême? Je pense avoir l’étoffe pour devenir un nouveau Kim Jong-il …

(Entretien réalisé avec Marie Morel)









« Mon but, c’est de toucher l’imaginaire des gens. Je veux qu’ils s’approprient mes mobiles, mes bas-reliefs et tout le reste, qu’ils se créent leurs propres histoires, qu’ils se fassent leur cinéma. Je recherche une émotion, une réminiscence, un rêve. Pour cela, j’ai besoin du figuratif, de l’humain, de la vie. Mais il faut aussi de la retenue. Il ne faut pas tout dire, tout cadenasser avec un environnement trop précis, des références temporelles, des personnages trop présents. C’est un équilibre difficile à trouver. L’œuvre doit être vivante mais il ne faut pas verser dans l’anecdote. Comme dirait un ami artiste, “le livre doit être à moitié ouvert”. »


 



Christine Magne l'a rencontré, voici un texte écrit par elle sur cet artiste qu'elle aime tant :

" Comment décrire ces "assemblages" comme il les définit lui-même...je ne sais pas ( Marie Morel lui a consacré un bel article dans sa revue Regards).

Inutile de théoriser, il n'aimerait pas ça Gérard Cambon parce qu'il est aussi modeste, bienveillant et serein que ses personnages.

Je peux décrire juste ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert son univers , ces petits personnages si poétiques perchés au sommet de "locomobiles" ou penchés aux balcons de ses bas-reliefs ou balancés sur des manèges aériens....une grande douceur, un regard décalé sur le monde, une sérénité singulière...
la certitude qu'ils s'attendent , qu'ils se penchent pour se parler et 'écouter, qu'ils partent ensemble le nez au vent ou la fleur au fusil pour de belles aventures humaines...et ça fait un bien fou ! 

Et dans ces  extraordinaires petits mondes, faits de récup' , le génie artistique de cet homme est de tellement bien les intégrer qu'au premier coup d'oeil , on ne voit rien du matériau de base : de la roue de vélo à la boîte alimentaire de métal , en passant par la dent de cachalot et que sais-je encore ! ...on ne voit qu'un ensemble féérique dans lequel on plonge et qui nous chuchote très doucement sa petite musique à l'oreille et nous touche au cœur.

Merci à Gérard pour son talent à embellir notre quotidien et aussi pour son amitié précieuse."




Retrouvez GÉRARD chez Béatrice Soulié !

Gérard Cambon « Elixirs » Assemblages
Du 12 mars au 11 avril.
21, rue Guénégaud
75006 Paris
tel : 01 43 54 57 01 et 06 63 64 22 81 

" Gérard Cambon est né à Toulouse en 1960 et réside en banlieue parisienne. Autodidacte, il commence par réaliser des bustes en papier mâché en 1992 puis leur construit un environnement, proche d’une scène, d’un théâtre. Au fur et à mesure que son travail évolue, ses personnages deviennent de plus en plus petits et l’environnement plus présent. Il réalise dans le même temps des bas-reliefs aux tonalités très dures qui évoquent souvent l’enfermement ou le poids du quotidien et des locomobiles, qui elles, suscitent la liberté et l’évasion."


LE BLOG DE GÉRARD CAMBRON

RETROUVEZ GÉRARD SUR FACEBOOK

GÉRARD CHEZ BÉATRICE SOULIE

D'AUTRES PHOTOS

LE DOSSIER DE PRESSE DE LA GALERIE GRAND RUE DE POITIERS

MARIE MOREL ET GÉRARD CAMBON

UN AUTRE LIEN

(cliquer sur les liens)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire