vendredi 16 janvier 2015

HENRY BONDOUY ET SES AUTOMATES MINIATURES


J'avais découvert chez Hubert Bastouil à Saint Martin Lalande de surprenantes créations animées  que j'avais prises en photos .
Jean-Louis Bigou vient de me faire un beau cadeau en mettant un nom, un article et de nouvelles photos sur 
son blog de plus en plus passionnant ! 
Un blog où je vous conseille de vous promener ! 
 









 
Henri le magicien


 "Henri le magicien".   C'est le nom donné par la presse locale à Henri Bondouy dans un article  annonçant son décès en août 2013 .

Au revoir, Henri le magicien !
Après une courte mais violente alerte, Henri Bondouy vient de nous quitter à quelques mois de ses 91 ans. Toute une vie de labeur passée sur son exploitation agricole, il avait fait partie de «l’équipe» qui créa le Club du troisième âge de Saint-Martin-Lalande. Comme tous, il a beaucoup donné à ce club. De par ses créations d’automates miniatures qui attiraient à chaque exposition les regards envieux sur son talent, il distrayait également tous ses amis avec ses tours de magie dont il avait percé le secret. Bref, c’était un peu l’homme-orchestre du club d’où il s’était un peu éloigné depuis qu’il était pensionnaire de la cité Pierre-Estève où il coulait de vrais jours de repos........
"La Dépêche du Midi"

C'est sur le tard, certainement au moment de la retraite, qu'Henri a commencé à  réaliser ses automates miniatures. J'ai découvert ses créations chez Hubert et Georgette Bastouil, des amis à lui de Saint-Martin Lalande. Henri venait de décéder et Hubert ne tarissait pas d'éloges sur les qualités de son copain et sur la minutie de son travail. Il m'informa que les autres réalisations d'Henri, l'avaient suivies à la résidence pour personnes âgées, où il vivait depuis quelque temps.  Renseignements pris, il s'avéra que du côté familial personne ne souhaitait récupérer ces œuvres et que l'institution, après les avoir exposées à l'occasion de la kermesse annuelle, en était quelque peu embarrassée. Du côté des deux musées, susceptibles d'accueillir ce genre de production, que j'ai contacté, je n'obtins pas de réponse d'un côté et une réponse négative de l'autre. Je décidais donc, en accord avec la maison de retraite de récupérer, au moins pour les sauvegarder,  les créations de M.Bondouy.
 Je ne sais pas grand chose sur Henri à part qu'il a travaillé toute sa vie dans une exploitation agricole et qu'il était connu localement autant pour ses talents de bricoleur, que pour ceux de magicien. Il était visiblement, un peu l'amuseur public n°1. Toujours prêt à faire l'animation, toujours de bonne humeur et d'une gentillesse remarquable, si l'on en croit les dernières personnes qui l'ont connu. Henri, m'a raconté un salarié de la maison de retraite, apprenait ses tours de magie en décortiquant des films image par image sur son magnétoscope. Un autre m'a dit qu'il créait lui même des instruments pour réaliser ses tours. On le voit d'ailleurs en pleine action sur une photo ci-dessous.
Henri était certainement bon magicien, un peu musicien aussi, il jouait du synthétiseur, mais c'était surtout un sacré bricoleur. Ses personnages et ses machines réalisés uniquement avec des matériaux de récupération sont très complexes. Tout un  système électrique fait de petites diodes, de minis moteurs, de courroies et d'engrenages en tout genre entrainent les machines et animent les personnages. Leurs yeux s'allument, leurs bras s'activent, le bruit des machines retentit et les métiers d'autrefois et les souvenirs d'Henri se raniment en même temps. Un forgeron bat le fer, un autre attise le feu. Le rémouleur aiguise les couteaux, le charretier mène son attelage, un homme tire de l'eau à une pompe et le meunier veille sur son grain. Henri aimait les hommes, il aimait aussi les machines. Les machines à bois du menuisier, les moulins à eau ou à vent, la grue "contemporaine", le tracteur à énergie solaire ou l'éolienne.
Comme beaucoup de créateurs autodidactes et populaires, Henri a reproduit le plus fidèlement possible des scènes et métiers qu'il a connu dans sa jeunesse. Son travail réaliste et narratif relève de l'art populaire naïf. Par son côté miniature animé, il touche et fascine  particulièrement les enfants, ceux qui le sont encore et ceux qui le sont restés. "


(Photo Jean-Louis Bigou)



 ( cliquer sur le lien)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire