dimanche 1 février 2015

HOMMAGE A GERARD SENDREY L'HOMME DE LA CREATION FRANCHE

Une histoire d’un quart de siècle se raconte avec le fondateur du mouvement, Gérard Sendrey


Gérard Sendrey, le fondateur de la création franche, et l’actuel directeur du musée, Pascal Rigeade. © Photo
photo H. P.

Avec un texte de Hervé Pons :

"Comme le nom de Monet est lié à l'Impressionnisme, celui de Dubuffet à l'art brut, Gérard Sendrey est l'homme de la création franche. C'est lui qui a « inventé » le mot, voire le concept, et son nom est connu et reconnu dans le monde entier, dans les milieux sensibles à l'art évidemment.
À la différence des deux premiers, Gérard Sendrey est de ce monde, par bonheur bien présent ! pour fêter les 25 ans du musée de la Création franche.
Gérard Sendrey est un personnage aussi surprenant qu'attachant. Celui qui a consacré 20 ans de sa vie (jusqu'en 2007) à un art dont il a défini les contours, dit être davantage intéressé par ceux qui créent que par leurs créations elles-mêmes ; il revendique ne pas posséder d'œuvre ; dit avoir quasiment constitué un fond de 11 000 pièces « par hasard » (le musée en compte aujourd'hui 15 000 dans sa collection permanente).
« J'ai toujours peint et dessiné. À la différence des autres qui s'arrêtent en sortant de l'enfance, moi j'ai continué. La création franche doit être comprise dans le sens de libre, insoumise, indépendante ».
Des artistes « cabossés »
L'action de Gérard Sendrey consistait à détecter, et à présenter, des œuvres de personnes autodidactes, souvent « cabossées par la vie », qui ne répondaient en rien aux critères conventionnels de « l'artiste ».
Il leur consacrait une place dans un lieu modeste, baptisé Imago, à Bègles. On était à l'aube des années 80, encore portées par l'effervescence de rendez-vous aussi iconoclastes que le festival Sigma et ses happenings (né en 1968), que les déambulations dans les galeries du CAPC (ouvert en 73). Gérard Sendrey, par ailleurs agent à la mairie de Bègles, est alors proche des Bordelais au firmament de la culture du moment (Froment, Lafosse, Labegorre, Bouilly).
Arrive à la tête de la mairie de Bègles le jeune journaliste-vedette Noël Mamère, qui s'intéresse (entre autres sujets) aux formes d'art novatrices notamment via son émission « Résistances ». Fin politique et grand communiquant, Mamère mesure l'aura que la création franche, qui n'existe qu'à Bègles, peut donner à la ville. Le soir de l'ouverture du « site de la création franche », le tout Bordeaux est là, pour certains davantage soucieux de mieux faire connaissance avec le nouveau maire télévisuel qu'intéressés par un art qui ne se livre pas facilement. Qu'importe, le coup est parti. Quelques années plus tard, le « site » deviendra « musée ».
En 2007, à l'âge de 80 ans, le pionnier-directeur-conservateur Gérard Sendrey passera les clés à Pascal Rigeade. L'actualité, ce sont plusieurs expos par an (actuellement celles d'Albert Louden et Marie Audin) et le projet d'un nouvel espace muséographique dans la future cité numérique de Bègles."

Et quelques lignes de Gérard ....

"Oui !  Quelle belle aventure menée en fonction des potentialités du moment et de la disponibilité propice à leur concrétisation. Tant et tant de coopérateurs spontanés à cette mise en place d'une institution dont j'ai clairement conscience de n'avoir été que le réceptacle rassembleur de toutes les bonnes volontés conjuguées pour l'atteinte  de ce résultat inattendu. Je suis fier d'avoir, dans cette construction sans projet préalable, joué le rôle d'un outil, obéissant aux injonctions du présent.

Et très heureux que le parcours de cette odyssée se poursuive sous la direction  de Pascal Rigeade, qui apporte un sang nouveau à une démarche bénéficiant ainsi d'une vision plus moderne, mieux actualisée, des modalités de présentation et d'organisation des mises en valeur de toutes les initiatives qui vont encore se multipliant. Des réalisations bien assumées par des personnes toujours soucieuses d'apporter les meilleurs témoignages de leur conscience professionnelle.

Je ne peux manquer de souligner la décision déterminante de Noèl Mamère, qui prit la responsabilité d'engager la Ville de Bègles, de façon durable,  dans une action dont l'avenir reposait sur un soutien sans faille qu'il n'a pas manqué de lui apporter durant toutes ces années et qu'il lui apporte toujours."


MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE
58 avenue de Lattre-de-Tassigny. 
Ouvert les après-midi (sauf jours fériés).
 Entrée gratuite.


 LE LIEN VERS L'ARTICLE DE SUD OUEST 

GÉRARD SENDREY ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire