dimanche 8 février 2015

LES CERAMIQUES DE PIERRE ALBASSER


Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui sur les Grigris les dernières réalisations de PIERRE ALBASSER !
Et oui PIERRE a plus d'une corde à son arc, il s'est lancé un nouveau défi !
Délaissant momentanément le dessin sur cartons d'emballages il se lance dans une nouvelle technique ... 
Voici les plats, les assiettes et les carreaux réalisés par l'artiste dans l'atelier d'Axelle Gaussen !
Un résultat impressionnant !
Une expérience à renouveler !

Cet article a été possible grâce à la participation très active de mon impresario préférée GEHA la femme de Pierre :
" Quant aux photos attendues, je suis avec plaisir tes ordres car j'aime montrer ces images qui nous rappellent des moments intenses. J'ai pu,exceptionnellement, assister à la naissance des dessins de Pierre. En échange, je lui ai taillé les mines de silice, j'ai touillé les engobes et j'ai lavé les pinceaux. Tout le long des trois séances de travail j'ai admiré la liberté (et la concentration) avec laquelle il s'est approprié la technique du décor sur céramique, pour lui une première. Axelle Gaussen, la maîtresse de l'atelier, nous a révélé  le miracle des cuissons  qui transforment  un dessin mat et terne en scène éclatante et lumineuse.

Ce premier lot de photos montre la partie initiale du boulot, les ébauches des décors  vraiment spontanées et leurs évolutions.
La suite, un deuxième envoi,  présentera les plats émaillés, l'un ou l'autre accompagné de l'état avant la cuisson finale .
Voilà, tu auras les images, mais pas le toucher de la matière. J'observe les visiteurs de l'exposition passer la main sur les plats et assiettes pour caresser le vernis coloré, cherchant le contact plus direct avec l'œuvre.
Tandis qu'un dessin ordinaire, tout en étant singulier, ne parle qu'au regard."












Et pour accompagner ses photos un texte écrit par GEHA en ce mois de février 2015 :

Céramiques PA
"L’instigatrice de ce projet est la céramiste Axelle Gaussen qui vit à La Rochelle-Laleu où elle a créé LA MANUFACTURE.
Attenant à son atelier qui se cache au fond d’un jardin secret se trouve un bel espace d’exposition où elle avait déjà montré des dessins de Pierre, travail apprécié pour sa fraîcheur et sa liberté inventive. Tout aussi spontanément, Axelle lui a proposé de décorer quelques céramiques (assiettes, plats sobres et carreaux) issues de sa fabrication.
Si Pierre avait le trac du novice, il a juste écouté les explications indispensables avant de se précipiter sur les bols remplis d’engobes (les peintures du céramiste) et les crayons d’oxydes. Il ne voulait ni réfléchir aux sujets ni préparer la moindre esquisse. Comme ses dessins sur les cartons d’emballage, ces décors sur céramique sont donc de pures improvisations.
Le seul petit problème avec les engobes était le choix des couleurs, apprenant que leurs véritables coloris se révèlent seulement par le passage au four. C’était presque un jeu de devinettes pour imaginer la juste association des teintes. Car un liquide rose ou gris présage difficilement un futur rouge ou noir pour le débutant.
Pendant trois séances successives, Pierre a joué soit du crayon : frottement et crissement sur fond de biscuit (terre ayant subie une première cuisson) soit du pinceau : étalement des engobes en traits solides ou en fonds. A part tailler les crayons et laver les pinceaux, je me suis parfois permis de le freiner avant qu’il ne charge trop les finitions. Ainsi, le plat aux lézards n’a pas reçu de fond colorié pour garder la légèreté du dessin intacte. Et monsieur l’éléphant est resté barbu au lieu de finir complètement zébré. On n’est pas un binôme pour rien.
L’émaillage et l’ultime cuisson incombaient à Axelle. Les résultats tirés du four nous sont apparus comme des merveilles, la terre mariée à un esprit singulier."















PIERRE ALBASSER ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur le lien)


( Toutes les photos de cet article ont été réalisées par GEHA)


Les créations de Pierre  sont exposées et à vendre 
à La Vitrine de La Manufacture, place de la Fourche, 
La Rochelle, jusqu’au 21 février.





2 commentaires:

  1. je suis ravi - un grand merci et un gros bisou à mes imprésarios de Reims et de Marsilly - Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a devancée!
    MERCI, Sophie, c'était une très belle collaboration aussi avec toi! Vive les femmes qui sont l'avenir des hommes! GEHA

    RépondreSupprimer