jeudi 5 février 2015

VINCENT CORDEBARD : " MAUDITE SOIT L'ESPERANCE" ET D'AUTRES SCENES PEU ORDINAIRES


Avec " Maudite soit l'espérance" on n'est pas dans un art qui flatte l’œil ou plus exactement, si les couleurs sont séduisantes et génèrent un premier enthousiasme, le deuxième regard (qui arrive plus ou moins vite !) fait pénétrer le visiteur dans une réalité dont il ne sait que faire ...
Après la séduction arrive ce coup de poing en pleine figure et la douleur qui vient avec ....

Les tableaux de Vincent Cordebard sont dérangeants, bousculants, troublants, contrariants et si l'on pousse un peu la recherche des synonymes on arrive à des termes plus forts comme déséquilibrants, embarrassants, incommodants et perturbants !
Voilà pourquoi l'artiste dérange et n'est pas consensuel, il ne peint pas pour plaire mais il utilise les artifices de la couleur pour dénoncer un réel dont "le regardeur"  ne veut pas .
 Il utilise le territoire de l'esthétique dans un sens oubliè depuis longtemps mais cette fois aucune idéologie religieuse ne vient atténuer le propos et le spectateur se retrouve désarmé avec des codes qui lui échappent .

" Maudite soit l'espérance" reste  un lieu de violence pour mes visiteurs"  écrit Vincent Cordebard.
 "Ces peintures sont incontestablement difficiles et, semble-t-il,  obscènes non pas parce qu'elle chercheraient à heurter , mais sans doute parce qu'elles n'offrent  aucune perspective de transcendance. Pire , peut-être, aux yeux de ceux qui me les disent "trop réalistes", elles réintroduiraient dans un champs "idéologiquement réservé" à la beauté ou à la libre expression de soi - une forme nécessairement heureuse d'exister-  et avec ses propres outils esthétiques, ce réel insupportable que  l'art  et la culture prétendraient  pouvoir adoucir.
Je crois pour ma part  que s'il peut rester quelque espoir  d'en changer quelques traits, c'est en acceptant  de dire  le monde tel qu'il est. Sans chercher à inventer un quelconque non-lieu où il ne serait que question d'une  "beauté" qu'on pourrait " liker" tranquillement."

"On ne pourra jamais le montrer"a t'on  pu dire de lui , le mot est lâché Vincent Cordebard n'est pas montrable  parce qu'il est plus que cela, il est celui qui dit, celui qui ose, celui qui sans concession, mais sans désir de choquer ("ce n'est pas dénonçant" dit il de ses tableaux) nous force à voir . N'oublions pas que c'est lui qui en exergue de son blog assène un  " Nous sommes ce qui nous somme. " 

Si "Le suprême objet de la danse est la monstration du corps", le suprême objet de la peinture ne peut il pas être  la monstration du réel ?  
Vincent Cordebard nous montre à voir  un monstrueux que l'on rejette et qui nous fascine, Vincent Cordebard, de plus en plus douloureux et puissant,  livre des corps en pâture et nous restons ... sidérés ...


 

 Le fait accompli 


 
 Les plaisirs du roi : Le vol parabolique


 l'om blan (dernier état)


 "Un petit pan de mur rose" , juin 2014


 "un juste retour des choses" - 27 novembre 2014


 "Suzanne et le vieil art"


 "Maudite soit l'espérance(9)" : Palais Royal


 Maudite soit l'espérance (11) : "Dans la chaleur du foyer" ou "un bonheur simple"



 "Un après-midi au parc sainte Marie"


 "Le pendule de Foucault" (Août 2014)


 "La chambre à vide" juin 2014



 "une sainte famille" juillet 2014


 Scènes de la vie ordinaire : " A merry christmas"


 "Le vol parabolique"



"maudite soit l'espérance" janvier 2015




"maudite soit l'espérance(8)


"maudite soit l'espérance "(7)


maudite soit l'espérance (4)


maudite soit l'espérance (3)


LE SITE DE VINCENT CORDEBARD

VINCENT CORDEBARD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire