samedi 18 avril 2015

L'EXPOSITION " JEUX ET ENJEUX "AU MUSEE ROBERT TATIN

 

Passage en Mayenne et visite obligée bien sûr au Musée Robert Tatin !

« Pour l’année 2015, les expositions temporaires répondent à la thématique du jeu, sous toutes ses formes. Jeux de matières qui permettent à l’artiste de jouer avec les couleurs, les formes, les mots, pour révéler les enjeux de notre époque, de l’humanité et de l’univers ».

Il faut aller découvrir cette exposition temporaire "Jeux, Enjeux de Robert Tatin" dans la salle La Grange, elle présente en effet 41 œuvres inédites de Robert Tatin.

« On découvre des facettes inconnues ou ignorées de l'artiste, c'est le jeu de l'homme qui se questionne, de l'artiste lorsqu'il se crée. »

« L'objectif ici, c'est aussi de montrer que l’œuvre d'un artiste se construit sur toute une vie. Il y a des tableaux des années 50 et d'autres des années 70, c'est un long cheminement avant d'arriver à ce résultat », précise Bruno Godivi, le Directeur du Musée.









"Parmi les tableaux présentés, trois se remarquent par leur taille, mais également leurs couleurs vives et chaleureuses. « Ce sont trois huiles sur toile, explique Bruno Godivier, les seules de l'exposition. » On retrouve Rio de 1972, La Ville de 1978 ou Les Peupliers de 1973."


Jeux Bigouden Pen Marc'h -1949

Les cartes sur le Puyehue - 1955

Petit cirque d'Avesnières -1951


La lune à Brotinha -1961


Minuit sonne en même temps que midi -1967


Quelques gros plans ....












"Sous une apparente allégresse propre à éveiller la candeur de notre âme enfantine, se dissimulent les graves interrogations de l’humanité. L’artiste jongle avec formes, couleurs et matières, il produit une illusion fragile. Pourtant l’œuvre n’est pas le simple reflet d’une réalité, elle devient l’enjeu de cette réalité, l’enjeu de l’existence.
« On ne peut JOUER LE JEU que tout nu par dedans et tout nu par dehors dans le CIRQUE DU MONDE. C’est qu’il n’y a que ART en toute Vérité, c’est qu’il n’y a que JEU ÉTERNELLEMENT… » écrivait Robert Tatin en 1969.
Ce jeu est sans divertissement ; il ne se détourne pas des mystères de l’homme et de l’univers, il les fouille, les examine, les explore. L’artiste mène un combat, les lignes se bousculent, les masses s’entrechoquent, les mots se croisent. Il compose ainsi un cheminement, un jeu où les préoccupations de l’artiste se croisent et se chevauchent. L’humanité nous apparaît dans sa complexité d’émotions, bercée entre drôlerie, curiosité et questionnements métaphysiques que chacun peut partager avec émotion.
Et puis demeurent le plaisir, l’exaltation du jeu. La fugacité d’un mouvement déjà évanoui, l’équilibre d’un instant, tout est prétexte à saisir l’insaisissable, à voir l’invisible. Ici l’artiste déploie savoir et espièglerie pour engager le dialogue avec le spectateur. La création devient un jeu de séduction entre charme, mélancolie, volupté et rudesse envoûtant les sens et l’esprit."

jusqu’au 14 juin prochain !


LE MUSÉE ROBERT TATIN 

LE LIEN

L'EXPOSITION DANS OUEST FRANCE

(cliquer sur les liens)


Musée Robert Tatin – La Frénouse – 53230 Cossé-le-Vivien – 02 43 98 80 89


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire