mercredi 13 mai 2015

GUY BRUNET VU PAR APOLLINE LEPETIT


"Si le cinéma n'’existait pas, Guy Brunet l’'aurait certainement inventé, écrit Joël Born.
Depuis qu’il est môme, ce personnage haut en couleurs, digne et éclatant représentant de cet art que l’'on dit modeste, brut ou populaire, vit la tête dans les étoiles.
De cinéma, bien sûr. Ce cinéma des grandes productions hollywoodiennes des années trente à soixante, l'a toujours fait rêver. Et le fait rêver encore, à 70 ans ."

"Quand je suis en dehors de chez moi, je me demande sur quelle planète je me trouve"

" Gamin, il a passé une bonne partie de son enfance et de sa jeunesse dans la cabine de projection du Kamélo, le cinéma populaire que tenait son père, à Viviez. À deux pas des usines et des prolos de la Vieille-Montagne.
 Depuis des années, dans son atelier aussi modeste que son art, qui borde l'’ancienne route nationale, Guy Brunet peint inlassablement des stars et des affiches de cinéma. Étonnant univers sur lequel de plus en plus d’'amateurs éclairés posent un regard intéressé. Captivés par cet artiste, hors du commun, hors du cadre et des codes habituels, passionné de l’'âge d’or du cinéma. Art modeste, brut, singulier ou populaire... Peu importe pour Guy Brunet, son art est, avant tout cinématographique. Dans sa maison capharnaüm, qui lui sert de studio, il crée ses décors, le plus souvent avec des matériaux de récupération, monte ses films, ses émissions. Invente des histoires, des scénarios. Refait le festival de Cannes et les grands classiques du cinéma à sa manière.

350 affiches et 750 personnages

Il a réalisé plus de 350 affiches et quelque 750 personnages de cinéma. Acteurs, réalisateurs, producteurs. Des silhouettes en carton, dont la sienne, toutes de la même hauteur (1,38 mètre) pour les besoins de tournage de ses propres films.
"Pour moi, le cinéma, les acteurs, c’est une seconde famille", avoue Guy Brunet qui a même créé sa propre firme : la Paravision.
Dès son plus jeune âge, Guy Brunet voulait être réalisateur. À 7 ans, le petit écolier bricolait déjà figurines et décors de cinéma. Ses premiers scénarios datent des années 61-62. Il n'’était encore qu’'un ado.
Au Kamélo paternel, le même film était projeté à trois reprises chaque week-end. Sans en perdre une seule miette, Guy Brunet assistait aux trois séances et il en faisait autant de lectures différentes. Le scénario, les décors, la mise en scène. Sans oublier le jeu des acteurs. "Dans ma famille, ils n’aimaient pas ça", regrette simplement Guy Brunet. Prisonnier, à sa façon, de cette culture ouvrière, qui faisait que l’on devait d’abord gagner son pain, il dut se résoudre à prendre le chemin de l’'usine et des petits boulots pour faire chauffer la marmite. Mais dès qu' ’il le pouvait Guy Brunet replongeait des deux pieds dans ses films. "Quand je suis en dehors de chez moi, je me demande sur quelle planète je me trouve. Pour moi, la rue c’est l’'enfer, la jungle, je suis perdu, raconte-t-il en rigolant. Mon appartement, c’est mon studio. Je ne sais même plus où passer, c'’est un vrai labyrinthe. Oui, je me sens un peu marginal, mais c'’est cette part de folie qui me fait vivre, rester jeune et rêveur."
























 DE BROADWAY À HOLLYWOOD, LE CINEMA DE GUY BRUNET...

" Guy Brunet est né juste après la guerre à Viviez dans l'Aveyron. Il passe son enfance au Caméo, cinéma créé par ses parents en plein pays minier. Ils l'exploiteront jusqu'en 1963, programmant essentiellement les standards hollywoodiens à la grande joie du petit Guy. Mais faute de spectateurs, c'est contraints et forcés qu'ils projetteront la Dernière Séance avant d'émigrer plus au nord, à la recherche de nouvelles salles obscures.
Dés lors, tel un sacerdoce, Guy Brunet peint inlassablement l'Age d'Or du cinéma, celui des années 30 aux années 60 ( les films contemporains, trop violents et sexuels à son goût ne trouveront jamais grâce à ses yeux ), utilisant toutes sortes de matériels pourvu qu'ils ne lui coûtent pas un sou.
Une manière d'arrêter le temps, de se protéger d'un monde qui ne l'a jamais vraiment intéressé, comme si associer aussi intimement le cinéma à sa propre existence le renvoyait définitivement au Caméo de son enfance, là où les étoiles brillent éternellement.
Revenu au pays, il s'adonne à l'écriture de nombreux scénarii, puisant la matière dans les archives paternelles, seul bien gardé précieusement au fil du temps. Il ira jusqu'à (ré)écrire en plusieurs tomes la vie quotidienne de Napoléon à St Hélène, sa seconde passion, en s'appuyant plus ou moins sur des recherches historiques bien réelles.
Il liste aussi sur des cahiers d'écolier des inventaires déments aux entrées multiples: classement par titres de films, par genres, acteurs mythiques, grandes firmes cinématographiques.ou producteurs fameux au palmarès éloquent mais souvent inconnus du grand public. Sans parler des centaines de silhouettes peintes sur des cartons découpés à l'effigie de stars célébrissimes, telles des P.L.V. publicitaires d'un autre monde, installées au premier étage de sa maison, les femmes dans une chambre, les hommes dans l'autre dont il ne se séparerait pour rien au monde.
A côté de ce travail obsessionnel, Brunet peint à la glycéro de salle de bain les affiches de films qu'il vénère sur des supports récupérés, vieux plans industriels, annonces de fêtes votives périmées etc... De génériques joliment érudits ( il cite D.Trumbo au cartel de Spartakus ou Gore Vidal adaptant pour Mankiewicz Soudain l'été dernier d'après la pièce de T.Williams), Guy Brunet réinvente un nouveau visuel où se marie avec bonheur une figuration singulière haute en couleur puisée dans sa documentation vintage et une typographie totalement inspirée qui se moque franchement des conventions. En usant de raccourcis saisissant, il donne alors à voir sa propre interprétation du film pleine de bon sens et habitée d'une authentique modestie."


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