dimanche 31 mai 2015

LA DANSE DES GRAND-MERES A ROQUEVAIRE ... FEVRIER 2014

FÉVRIER 2014 ... 





Souvenir d'un jour heureux ....
LE FESTIVAL D'ART SINGULIER D'AUBAGNE n'a pas eu lieu cette année là  pour cause de censure ...
Resteront de ce 2 février  des rencontres, les 80 ans de Danielle et ce rôle de marraine de la Danse des Grand-mères ....
Retour sur une très émouvante journée ...














La première fois que j'ai téléphoné à DANIELLE JACQUI pour visiter son atelier et sa maison j'ai presque été étonnée qu'elle réponde favorablement à ma demande.
Que cette grande dame de l'Art Brut nous reçoive ainsi me paraissait une chance incroyable .
Nous nous sommes revues .
Grâce à facebook nous sommes en contact quotidien .
En septembre j'ai envoyé à DANIELLE un livre que j'avais adoré et que j'avais lu en pensant à elle " La danse des grand-mères" de Clarissa Pinkola Estès .
Pour moi DANIELLE est cette gran madre, une femme audacieuse et follement créative .
Celle dont " les attributs paradoxaux sont : posséder la sagesse tout en cherchant sans cesse à apprendre, être à la fois spontanée et fiable, follement créative et constante, audacieuse et vigilante, capable d'entretenir la tradition et de posséder une authentique originalité " .
De cet ouvrage DANIELLE  a voulu faire une exposition .
Car non seulement DANIELLE a la création chevillée au corps mais elle a la générosité d'organiser depuis 1989
un Festival d'Art Singulier à Aubagne .
Si j'ai bien compris ce sujet a déclenché des polémiques, il y a eu un rejet à la fois du thème et du texte . La vieillesse n'est pas consensuelle ! Pourtant le résultat est là !
Les artistes ont participé nombreux, beaucoup de femmes bien sûr, des femmes jeunes, des " pas encore grand-mères", des " grand-mères depuis longtemps" mais des hommes aussi .
Ceux qui ont lu le livre de Clarissa Pinkola Estès savent que l'auteur nous transmet la joie de vieillir et une réelle énergie.
C'est le parti pris de nombreux artistes qui ont choisi une représentation optimiste, colorée et joyeuses des grand-mères.
Ces femmes, elles ont des ailes aux talons . Ces grand-mères de Clarissa Pinkola Estés ce sont des passeuses, des guides.
Leur mission c'est la transmission. Et ce qu'elles ont à transmettre est ceci : " quand quelqu'un vit vraiment les autres en font autant."
 " Si une femme vit sa vie à fond de son mieux et à sa manière, cette vie devient non seulement un exemple mais un bonheur pour les autres."
Cette femme audacieuse pour moi c'est DANIELLE, elle a souvent dansé seule mais aujourd'hui si nous sommes si nombreux à participer à cette nouvelle exposition c'est qu'encore une fois elle a su fédérer les énergies et les envies .
Vieillir c'est continuer à avoir envie et d'être capable de donner envie.
Alors je ne sais pas  si c'est pour une polka, une sarabande, une gigue, une java ou un tango mais je déclare ouverte " la danse des grand-mères" .
Je me permets un rapide hommage à ma grand-mères Arlette qui n'a pas dansé comme elle aurait dû et à Madame Connin l'institutrice que j'ai eue au CM1 et au CM2 . Elle a 92 ans cette année et continue à m'émerveiller .
Merci à Rodia, Michèle et Korine qui sont cette année commissaires de cette exposition avec DANIELLE  et bravo aux artistes pour leur vision audacieuse, pleine de vitalité de grand-mères entreprenantes et fougueuses, de grand-mères malicieuses et effrontées, de grand-mères débordantes d'amour, d'idées, de projets, des femmes ORGANuGAMME !
Qu'elles viennent d'Argentine ou d'Aubagne les grand-mères vont nous donner du fil à retordre !







 



Anaka A de R 
Dani CAYROL
Hugues LEROY
Maryse ASTOLFI
APIGNAT
Florence H Artiste
Anne-sophie ATEK
Rodia BAYGINOT
Epiphanie BELLETOILE
Chris BESSER
Fred AUBERTIN
BAHIA
DEMIN
Dan CASADO
DURDICA
Nicole DECORY
Marina Di DONA
Claire DARMON
Claire Le Chevalier
Véronique DOMINICI
DURDICA
Marie-Jeanne FARAVEL
HUGUES
Hug PIETRI
Michel SMOLEC
MYBA
Célestina SALEMI
Sylvie KYRAL
Stéphane VIVIER
Nancy Van RETH
Julia SISI
LAJAMEUX
LOREN
Marie JEANNIN
Sylvie ROMETTE et Brigitte Lançon
Kinga Abtouche
Marie-Christine Bourven
 


DANIELLE JACQUI ENTRE DANS LA DANSE LES 1ER ET 2 FEVRIER A ROQUEVAIRE


DANIELLE JACQUI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

(cliquer sur les liens)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire