mercredi 20 mai 2015

LE MUSEE DES ARTS POPULAIRES DE LADUZ : QUELQUES DETAILS


" Le Musée de Laduz est l’œuvre de deux artistes, Jacqueline et Raymond Humbert. Les collections présentées sont le fruit de trente années de passion consacrées à rechercher, sauvegarder et étudier l’artisanat populaire ainsi que la quête d’objets uniques et insolites" .

* Une collection unique de 100.000 objets. Une partie du musée présente la sculpture dans la vie quotidienne et parcourt la diversité des créations : œuvres symboliques, poétiques, de patience : cannes de bergers, épis de faîtage, crucifixion, objets insolites…

* En bois, en métal, en carton bouilli toutes une collection de jouets magnifiques ( Jouets à un sou et créations familiales: pièces uniques faites avec des éléments provenant de l’environnement immédiat.
Jouets de participation: jeux de quilles, de passe-boules, de balles…)

* Une collection unique de maquettes de bateaux, d’ex-voto, d’objets souvenirs, de documents, la vie quotidienne du peuple de la mer, et celle de la marine fluviale

* Une collection d’objets et de documents, la vie quotidienne dans les campagnes françaises du XIXème au début du XXème siècle à travers les grands événements : de la naissance à la mort…

 Et bien d'autres choses encore ....

TOUT EST TRÉSOR DANS CE MUSÉE, OBJETS UNIQUES ET PRÉCIEUX, OBJETS SUPERBES DANS LEUR SIMPLICITÉ ...





"À quoi sert un Musée d’Art Populaire si la réflexion sur le passé, sur la diversité, n’est pas une ouverture sur le présent et sur l’avenir ? "
 Raymond Humbert





"Pour moi la création est partout, dans l’art comme dans l’artisanat car l’art et la vie quotidienne n’ont fait qu’un pendant des siècles."  
 Raymond Humbert






Une banniere-boutons-oiseaux




Bas-relief en béton gravé et peint réalisé par Monsieur Brandt .
Ancien marin pêcheur à Dunkerque puis maçon à Germigny (Yonne)
Il a représenté son bateau le " Jean-Paul" rentrant au port de Dunkerque .







" La connaissance du passé n’a de sens que si elle permet à un véritable savoir de se perpétuer."
 Raymond Humbert




"L’Oeuvre d’émotion, la pièce unique ne se définit pas par la prouesse technique de réalisation ni par le temps passé, mais par un sentiment qui s’en dégage, le choc que l’on reçoit, son etrangeté, son inattendu. Ces œuvres dérangent le déroulement de la classification. Elles sont devenues rares. L’intérêt de l’inattendu, la beauté de la forme et de sa situation, peuvent donner à l’objet utilitaire, l’image prioritaire d’être une sculpture. La qualité de la matière en renforce le sens” Raymond Humbert 1988




LE SITE DU MUSÉE

UNE VIDÉO POUR DONNER ENVIE

Musée des Arts Populaires
22 Rue du Monceau
89110 Laduz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire