dimanche 3 mai 2015

LES VIERGES EN DEVENIR DE PIERRE AMOURETTE

Pierre Amourette parle de son travail ...

"je suis céramiste tripoteur de terre. Je travaille également d'autres matériaux: bois, pierre, fer, plâtre en fonction des projets qui me viennent à l'esprit ou des sollicitations.
Si la terre s'est imposée à moi, c'est qu’elle me permet de travailler vite, d'aller directement à l'émotion. En effet, les céramiques créées se veulent être un média, une histoire que chacun peut interpréter à sa façon.

Je perpétue ainsi une expérience familiale qui pousse chacun à la création, à la recherche de solution pour résoudre une problématique sans tomber dans la facilité de l'achat ou du faire faire. Cette conception de la vie permet à chacun de se construire et d'être fier de ce qu'il est capable de réaliser aussi bien dans notre vie quotidienne que dans nos projets artistiques.
Pour ce qui est de mon travail actuel, je me sens de plus en plus « potier art populaire ».
A partir d'une idée, d'une image, j'essaie de trouver techniquement ce qui peut la réaliser. Plus les moyens sont simples et évidents, plus je les retiens. Je n'ai, autant que faire se peut, aucun a priori sur les moyens à employer.
Pour exemple, en ce moment je réalise des inclusions d'ardoise dans des corps en porcelaine. "
























 Et sur les Grigris aujourd'hui le texte de Ludovic Duhamel publiè dans Miroir de l’Art n°61




"De la truculence

Chaque pièce comme un objet sacré imaginé par un esprit espiègle...

Qui d’entre nous n’a pas un jour éprouvé une indicible émotion devant une sculpture moyenâgeuse, aperçue dans la pénombre soyeuse d’une église romane ? Qui n’en a pas gardé le souvenir ému, comme après une rencontre avec un être solaire ? Qui n’en a perçu sous le vernis de la foi l’incroyable humanité ?
La sculpture de Pierre Amourette, à l’instar de celle des artistes qui ont contribué à la richesse de nos églises, irradie une émotion qui saisit instantanément aux tripes. Redoutable efficacité qui empêche d’en détacher le regard, qui hypnotise… Magnétisme singulier qui incite à caresser du bout des doigts les reliefs, les creux, les courbes… Chaque pièce comme un joyau irradiant la lumière, une divine apparition. Chaque pièce comme un objet sacré imaginé par un esprit espiègle.
A mon humble avis, Pierre Amourette est une espèce de sorcier de la terre cuite, un céramiste qui en sait plus long sur le sujet qu’il ne veut bien l’avouer, qui maîtrise des techniques anciennes oubliées depuis des lustres.
Si la terre s’est imposée à moi, mentionne-t-il modestement, c’est qu’elle me permet de travailler vite, d’aller directement à l’émotion. En effet, les céramiques créées se veulent être un média, une histoire que chacun peut interpréter à sa façon.
Chacune de ses créations offrent de fait matière à s’inventer un monde, la porcelaine y est truculente, iconoclaste, débridée, chatoyante. Chaque pièce est un conte dont les mots résonnent en volumes colorés, chaque pièce est une fable peuplée de personnages hauts en couleurs, dont le regard halluciné envoûte, dont l’apparente fragilité conjuguée à un inénarrable maintien en impose.
La sculpture de Pierre Amourette puise autant ses racines dans l’imagerie populaire que dans la symbolique religieuse, et se nourrit de l’inépuisable fantaisie de son auteur. Y foisonnent quantité de Maternités, de Pieta, revisitées avec exubérance, bouleversantes de vérité. Aux frontières de l’art singulier, c’est un travail qui s’appuie sur le savoir-faire des siècles passées, tout en instillant avec candeur, drôlerie et hardiesse, dans chaque œuvre, une pointe d’humour, un zeste d’humanité vraie, un soupçon d’anticonformisme.
L’univers de Pierre Amourette se reconnait au premier coup d’œil, et c’est comme une réjouissance à chaque fois qu’on l’envisage, la perspective de se trouver un joyeux moment en compagnie d’êtres chaleureux, un peu étranges, éminemment fascinants."


PIERRE AMOURETTE ARTISTE PROLIFIQUE ET GÉNÉREUX !


LE SITE DE PIERRE AMOURETTE

PIERRE AMOURETTE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur les liens)


Pierre Amourette
Les Crocs
61260 Mâle


Un grand merci à Ludovic Duhamel pour son texte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire