mardi 21 juillet 2015

MARIE AUGER, EMILIE COLLET ET ALAIN GENTY DANS " EXPOSITION CERAMIQUES" A SAINT MALO DE GUERSAC




Laurence et Laurent Fallot accueillent les visiteurs dans leur maison-galerie dans le petit bourg de Saint Malo de Guersac et proposent des horaires appréciables en cette période estivale (de 16 h
à 22 h).

Les pièces réservées à l'exposition sont vastes et lumineuses, une centaine de mètres carrés pour trois artistes fabuleux !

Trois artistes céramistes donc  pour cette toute première exposition, des choix coups de cœur, des choix comme une évidence : Marie Auger, Emilie Collet et Alain Genty .
Trois approches différentes de la céramique bien sûr, trois parcours différents  mais une belle homogénéité, une réelle harmonie .

Les propriétaires des lieux parlent de "leurs" artistes avec une passion véritable et un réel enthousiasme .
" Je pourrais parler pendant des heures de chaque artiste invité ici "a dit Laurent au journaliste venu l'interroger . Je confirme le couple est dans un vrai désir de raconter des rencontres et des liens parfois tissés depuis très longtemps .
Ils expliquent aussi leur toute nouvelle association LFLF : " On souhaite faire partager notre passion aussi bien aux amateurs qu'aux personnes de la région et aux touristes".
Une des particularités de cette association  est qu'elle recherche des subventions afin que tout l'argent des ventes revienne aux artistes ...

Quelques mots sur les artistes ...
Marie Auger a travaillé à partir des lettres de Marguerite Bodiguel et de sa bouleversante histoire . Durant des années celle ci a en effet écrit à son mari déporté des lettres d'amour qu'il ne lira jamais ...
Elle avait quatre enfants et en attendait un cinquième lorsqu'il est parti pour ne plus revenir ....
Dans les personnages de Marie Auger on sent l’inquiétude et l'attente, elle nous livre des créatures accrochées les unes aux autres pour ne pas sombrer, un travail tendre, mélancolique et poétique.

Chez Emilie Collet c'est la force et l'humour qui dominent . Du beau travail :" Toutes mes sculptures ou fétiches sont en grés, tournés, détournés, assemblés puis habillés avec des objets de récup' puisés dans l'histoire du quotidien . Je cuis à 1280 ° pour que mes émaux concoctés maison, obtiennent leurs couleurs et leurs matières" . Pour elle, "La céramique et la peinture sont de vastes moyens d’expression, des moyens de libération de l’aliénation, afin de mettre en émotion la Folie du monde."

 Quant au bestiaire imaginaire d'Alain Genty il  est fascinant . On sait l'importance thérapeutique de l'acte créateur chez cet artiste. " Réalistes et naïves, touchantes toujours, ces sculptures respirent le monde fantastique du douanier Rousseau, du facteur Cheval avec moins de soleil. Alain raconte sa vie à travers ses œuvres, Alain n'est pas un usurpateur de " l'Art Brut" . Il est l'Art Brut" a écrit son ami Thierry B.

Une exposition qui donne envie de toucher et d'en savoir plus sur ces trois artistes. 
Et là justement petit bonheur supplémentaire Laurence propose de regarder deux DVD, un sur Alain Genty (un témoignage bouleversant), l'autre sur Emilie Collet ....
































Et voici des propositions de Laurent
pour en savoir plus sur leurs  trois merveilleux artistes :



-Marie Auger : 
 Vous saurez tout ou presque en visitant son blog :




- Emilie Collet : C'est par son facebook que vous aurez la meilleure fenêtre sur son monde :
FACEBOOK DE EMILIE COLLET

Si vous êtes allergiques au réseaux sociaux... Vous trouverez plein de sites qui parlent d'elle, celui du Hang'Art par exemple :




- Alain Genty : Pas internet du tout pour le coup...
 Mais il y a plein de gens qui parlent de lui.

Le blog de Thierry B par exemple:

Ou celui des Amis du 7 :
Ou celui de Marc Genty, un des frères d'Alain :



LAURENCE ET LAURENT FALLOT OU LA PASSION PARTAGÉE !

JUSQU'AU 31 JUILLET !

Pour plus de renseignements téléphonez au :
06 18 97 13 63

1 commentaire:

  1. Textes et photos, c'est vraiment très complet comme présentation. Et pour celles et ceux qui comme moi ne pourront venir (pour cause de distance), cela permet d'y être un peu quand même...Merci.

    RépondreSupprimer