vendredi 7 août 2015

LES GRAVURES RUPESTRES DE TANUM EN SUÈDE


" L'art rupestre du Bohulän appartient aux plus beaux trésors de civilisation du monde, et peut-être comparé avec les pyramides en Egypte, le Taj Mahal en Inde et l'Acropole à la ville d'Athènes. Dans aucune autre partie d'Europe in n'y a une telle concentration de gravures rupestres, si pleines de vie, si belles, si variées et si nombreuses comme dans le Bohuslän. La plupart des gravures se trouvent à Tanum. En 1994, les gravures de cette région ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le grand nombre de tombes préhistoriques à Tanum indique que la région a été très peuplée dès l'âge du Bronze (1800-500 av JC). La plupart des gravures ont été taillées dans les rochers de Bohuslän pendant la période récente de l'âge du Bronze.


Dans une société sans écriture, l'image devient importante. Elle peut renforcer un récit, une incantation ou une prière. Peut-être l'acte même de faire le dessin était sacré.
Il y avait des règles très strictes pour ce qui était représenté. Certains motifs reviennent : navires, cupules, hommes (souvent des guerriers), animaux, voitures, araires, disques, cercles croisés. Jamais des maisons, des hommes au travail, des enfants ou autre chose qui appartient à la vie quotidienne. Et très rarement des femmes !


En fait, la gravure est un mot inexact. Les images sont faites par martelage sur le rocher. Comme instrument, on a utilisé une pierre d'une roche dure et tenace, par exemple diabase ou quartzite.

La plupart des gravures sont remplies de couleur rouge. Nous avons fait cela pour que vous puissiez mieux voir les images. On ne sait pas si elles étaient colorées à l'âge du Bronze

 Les gravures du Bohuslän se tournent vers le sud ou vers l'ouest. Elles sont faites exprès sur les rochers où il y a de l'eau qui coule, même quand il ne pleut pas.
Le matin, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau coulant sur le rocher. Peut-être cet effet faisait-il partie du sens de l'image."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire