mardi 17 novembre 2015

LES DECOUVERTES DE OUTSIDER ART FAIR PARIS 2015


OUTSIDER ART FAIR 2015 
 .... ou le bonheur de nouvelles découvertes !

J'ai évoqué BERNADETTE TOUILLEUX, GENEVIÈVE SEILLE, SEE GEORGE POOLE ET MARCOS BONTEMPO (découvert l'an dernier mais très largement représenté 
cette année ) mais d'autres artistes ont attiré mon regard ...

*** TERRY  CURLING CHEZ BÉATRICE SOULIE





ICI


***CARLO  KESHISHIAN A LA GALERIE DU MARCHE


Ce dessin noirci de minuscules motifs en forme de lettres n'est autre que le journal intime de l'artiste, Carlo Keshishian, qui y raconte ses quatre derniers mois dans une écriture microscopique et quasiment illisible... Se regarde à la loupe .... Très très impressionnant !
ICI

*** POPY CHEZ ARTS 23

GUY MARAVAL ALIAS POPY




« Je sais pas ce que je fais là, un autre personnage, un petit bonhomme blanc, toujours un oiseau, un cœur partagé, avec un œil, un poisson, des fois je rajoute un personnage, cà dépend… , voilà un tableau.  je crois aux âmes, et à la nature. ce petit homme les bras levés, c’est moi qui m’en vais dans mon univers! toujours le soleil, la lune, et surtout l’œil en haut, qui regarde vers l’ailleurs, de l’autre côté l’œuf c’est pas mal aussi! c’est le début, le mystère de la vie quand je fais un tableau pour quelqu’un je mets ce que j’ai capté de sa personnalité, de son intérieur, ce n’est pas l’apparence qui compte »


UN TRÈS BEAU REPORTAGE

ICI


*** CHEZ CLAIRE CORCIA

SABINE DARRIGAN 






"Sabine Darrigan nous emporte vers un ailleurs fantasmé. A la rencontre de l’autre, ses sculptures incarnent la richesse, le raffinement et la complexité des cultures humaines. Empreintes de spiritualité, elles nous transportent aux confins du mystère et incitent à l’éveil de nos sens, troublés par tant de beauté. Car elle invente, à la croisée des chemins, entre Orient et Occident, Inde et Asie, des figures d’ailleurs rêvées, à l’aura solaire, opulentes et parées de somptueux atours glanés au gré de ses expéditions parisiennes, témoins de son raffinement extrême et de ses curiosités. Tissus rares, perles anciennes, métaux précieux, autant de matériaux riches ou modestes qui une fois assemblés par ces mains savantes subliment le réel et invitent au rêve… à la rencontre de la beauté d’autrui, de ces figures parées telles des divinités, des êtres vénérés… Convoquer ainsi le beau au cœur du réel, recréer la magie des mille et une nuits d’Orient, l’opulence des divinités indiennes empruntes de mysticisme…tel est le geste de l’artiste pour éveiller les consciences. Un appel à la conscience de la beauté de l’ailleurs et de l’autre, à la richesse de la rencontre des diversités culturelles et de leur légitimité. Au respect de la différence, à la rencontre des spiritualités."


ICI

*** A LA POP GALERIE

FILDER AGUSTIN PENA




 


 CHARLES "CAKO" BOUSSION





"Charles « Cako » Boussion est né à Biarritz en 1925. A l'âge de cinq ans, ses parents le confient à son oncle et à sa tante qui habitent Montpellier et Palavas-les-flots. Il restera marqué par cette séparation. Après le lycée, il entreprend des études de commerce. Il se marie à Biarritz en 1946 et devient représentant en parfumerie, ce qui l'amènera à sillonner la France et la Corse. À la suite d'un accident du travail, il doit cesser son activité professionnelle alors qu'il n'a que cinquante ans. Pour l’aider à faire face à cette épreuve et à ne pas rester inactif, sa femme lui offre des couleurs et il commence à dessiner de manière spontanée mais aussi à écrire de la poésie. Cet autodidacte œuvre surtout la nuit. Il crée des ornements, des entrelacs, des décors foisonnants qui encadrent des personnages hiératiques, portraits de tsars et tsarines, de Christ byzantin et de beautés orientales. Son langage pictural s'inspire en effet des miniatures orientales, des icônes russes, de l'orfèvrerie mauresque et des enluminures irlandaises et il a parfois le sentiment que ses productions se sont composées en dehors de sa propre volonté. Charles Boussion réside aujourd'hui à Montpellier, continuant à œuvrer en harmonie avec les traditions anciennes qui le fascinent. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Docteur Gavrilov (Russie) et dans la collection du Musée de la Création Franche."

ICI

*** CHEZ HIRSCHL ET ADLER MODERN 

UN ANONYME (THOMAS)







ICI

*** A LA MORAVCSIK FOUNDATION -BUDAPEST ART BRUT GALLERY

SZULTAN BOGDANDY




ICI

*** A LA ART NAIVE GALLERY DE MOSCOU 

 De belles découvertes dans cette galerie pour la première fois à OAF !


VASILY ROMANENKOV





VLADIMIR SARAFANOV





 Eduard Emeliantsev






 TOUS LES ARTISTES DE LA GALLERY ICI


OUTSIDER ART FAIR ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

( cliquer sur tous les noms soulignés)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire