jeudi 17 décembre 2015

MAHJOUB BEN BELLA " LES BELLES FEUILLES" A LA PISCINE DE ROUBAIX



















"Compagnon de route du musée de Roubaix bien avant qu’il ne s’installe dans la piscine de la rue des Champs, Mahjoub Ben Bella présente cet automne son œuvre graphique. Si l’artiste est reconnu pour ses grands formats où se devine sa gestuelle obstinée et dansée, La Piscine fait aujourd’hui le choix de montrer le travail sur papier qui accompagne le peintre depuis ses débuts.
Les signes sont toujours présents sur ces œuvres fragiles. Mais, alors que sur la toile ils pourraient être perçus comme un chant qui s’écoute et se regarde, ici ils se déchiffrent et ils se lisent, roman inachevé et toujours en chemin de la vie de l’artiste, de son histoire, sa mémoire, sa culture, sa passion…
Plus de cent oeuvres seront réunies pour cet événement qui évoquera les différentes facettes de l’oeuvre sur papier de Mahjoub Ben Bella. La qualité même des feuilles utilisées qui peuvent ajouter au côté précieux de ce travail, l’intimité des carnets de croquis où s’effeuille à nos yeux écarquillés toute la richesse d’une inspiration déliée, le répertoire des formes ou de l’informel qui nous place tantôt devant la virtuosité d’une gestuelle abstraite, tantôt devant le souvenir magicien d’une architecture sacrée autant qu’imaginaire, l’élégance discrète de l’aquarelle, l’épaisseur mate de la gouache et la stridence graphique de l’encre noire, les mises en page autocentrées ou les motifs en all over, l’exposition, nichée dans les cocons sensibles des cabines du long du grand bassin, permet d’entrer en communion avec la cohérence et la diversité d’un oeuvre qui s’impose aujourd’hui comme l’un des plus singuliers et des plus riches d’une modernité autonome.
Depuis 1996, le musée de Roubaix a mené plusieurs projets avec Mahjoub Ben Bella. Cette nouvelle aventure est une proposition qui, dans la diversité des techniques, des périodes et des supports représentés, suscite une autre émotion et une autre connaissance d’un artiste dont les racines ont superbement nourri, depuis son arrivée à Tourcoing en 1965, le paysage esthétique de notre région."

.... ET DES ŒUVRES DU MUSÉE que j'aime tout particulièrement ....

Tal Waldman, Romain Maldague, Jennyfer Moret et Alain Nimsgern " L'immigrée"




Une œuvre de Ben Bella appartenant à la collection permanente  ....




Emmanuel Frémiet



Pierre Roche 








Camille Claudel



William Laparra


Métalu A Chahuter et l’installation" Sous bois

"Chaque année, depuis 2001, la Piscine invite un plasticien à investir l’espace du bassin du musée durant la période des fêtes de fin d’année. Bien que ces oeuvres aient souvent un rapport très lointain avec Noël, cette installation s’appelle l’Arbre de Noël. Cette année le lieu a été confié à Métalu A Chahuter pour l’installation" Sous bois" .
Delphine Sekulak, plasticienne, au sein du collectif Métalu A Chahuter, mène depuis des années un travail autour de la robe pour créer des installations de robes suspendues, robes lumineuses, robes métalliques, robe en sérigraphie…
Pour l’arbre de Noël 2015, Delphine investit le lieu avec Sous-bois, une mise en scène de robes blanches transfigurées en êtres hybrides et fantomatiques. Ces étranges silhouettes tout à la fois figées dans l’espace et jaunies par le temps semblent bien vivantes, dans un autre monde. Un univers fabuleux réveillant notre imaginaire où l’on croise la femme bobine, la belle endormie, la grande dame, le déjeuner sur l’herbe et le salon de thé… De passage, elles se sont installées dans le bassin, sans doute attirées par la présence d’autres silhouettes blanches, celles des statues en marbre blanc.
Sans un mot, tous ces êtres silencieux dialoguent sous nos yeux."





LE SITE

UNE TRÈS BELLE INTERVIEW DE BEN BELLA 



(cliquer sur les liens )


PAPOTER SANS FAIM
Mardi 19 janvier 2016 > 12H30
Découvrez l’exposition avec un guide. La discussion se poursuit ensuite, tous ensemble, dans le restaurant du musée.
Tarif 7 € + l’entrée et le prix du repas par personne. Réservation indispensable auprès du Service des publics.


JUSQU'AU 31 JANVIER 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire