mardi 26 janvier 2016

LE SPECTACLE DE MARIONNETTES DE VINCENZO ARGENTO A PALERME

J'ai fait à Palerme une rencontre magnifique mais étrange aussi puisque je ne parle pas un mot d'italien et que Vincenzo ne parle pas français.
J'ai d'abord passé du temps dans sa boutique, je l'ai vu fabriquer ses marionnettes, les peindre, les assembler et bonheur ultime j'ai assisté à un de ses spectacles.
Un spectacle vraiment  impressionnant (les marionnettes pèsent 10 kilos et sont manipulées à bout de bras ).
Cette forme de théâtre fait partie de l'identité des siciliens . L'Unesco ne s'y est pas trompé en classant cette forme de théâtre parmi les chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité .
J'ai partagé le monde magique de ces marionnettes à l'époque chevaleresque du moyen-âge et voici
quelques photos de ce spectacle sur les Grigris d'aujourd'hui .




Les coulisses









Le spectacle ... La salle était pleine mais je suis arrivée la première !











Vincenzo proposant une démonstration après la représentation




"Apportée en Sicile par les Rois conquérants Normands au 12ème siècle, la chanson de geste de Charlemagne, de son neveu Roland et des chevaliers Paladins de France, s'est pérennisée en SICILE à travers la tradition de l'OPERA DEI PUPI, notamment à PALERME et à CATANE.

Les marionnettes sont mues à l'aide d'une tringle en métal, qui représente, historiquement, le plus ancien système de manipulation utilisé, déjà, par les marionnettes greco-romaines de l'Antiquité.

Quelques familles de marionnettistes, sculpteurs, décorateurs pérennisent jusqu'à nos jours cette tradition épique qui met les chevaliers aux prises avec les Sarrazins mais aussi avec des créatures de légende, dragon, centaure, mages et démons ...


Don Vincenzo ARGENTO est l'un des derniers et plus talentueux sculpteurs de Pupi de Palerme. Il est également l'un des derniers détenteurs de la tradition du jeu des Pupi depuis la création de la troupe par son grand Père. Il a succédé lui-même à son père, Giuseppe.
Sa fille, son fils et son petit fils jouent avec lui aujourd'hui dans le théâtre familial. 5 générations de marionnettistes pour maintenir une tradition séculaire !"


Pour Apolline

UN LIEN POUR VOIR DES VIDÉOS  

(cliquer sur le lien) 

Mai 2015  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire