samedi 20 février 2016

ATAA OKO

 J'ai vu il y a quelques années le film de Philippe Espinasse " Ataa Oko et les esprits", depuis plusieurs semaines je croise sur facebook  les dessins d'ATAA OKO.
En voici quelques uns sur les Grigris avec pour les accompagner des textes du musée de Lausanne, des Friches de l'Art et de Wikipédia.

"Ataa Oko Addo (né vers 1919 dans la ville côtière de La (Grand Accra), mort le à Accra) était un artiste indépendant ghanéen, notamment créateur de cercueils personnalisés et un artiste peintre d'Art Brut.
Pêcheur dès l'âge de 13 ans, Ataa Oko s'est ensuite employé dans les plantations de cacao de la région Ashanti. 
Selon Regula Tschumi, Ataa Oko a créé son premier cercueil figuratif en forme de crocodile vers 1945, inspiré par les palanquins figuratifs que les Ga utilisaient à Accra déjà dans les années 1930. Il peut donc être considéré comme l'un des pionniers de cette forme d'art au même titre que Seth Kane Kwei
En 1951, il ouvre son premier propre atelier. Vers 1970, Kane kwei aurait régulièrement fréquenté sa maison. Ataa Oko vivait à La où il possédait un grand terrain avec beaucoup de petites maisons qu'il louait à sa famille. Durant les dix dernières années de sa vie il ne construisit que de très rares cercueils, de nombreux dessins représentant ses anciens cercueils , ses rêves, des rites religieux ou des monstres bizarres lui sont attribués."





























"Ataa Oko est né à La, au Ghana. Il gagne sa vie comme pêcheur, puis comme employé dans des plantations de cacao. Apprenti menuisier à partir de 1936, il réalise ses premiers cercueils figuratifs vers 1945 et ouvre son propre atelier dans sa ville natale. L'âge venant, il ne fabrique plus que rarement des cercueils, sur commande occasionnelle.
Ataa Oko a débuté son œuvre graphique à l’âge de 83 ans, après sa rencontre, en 2002, avec l’ethnologue Regula Tschumi. Celle-ci menait alors une recherche sur les sculptures funéraires et lui a demandé de dessiner, de mémoire, ses cercueils figuratifs personnalisés qu’il a construits dans son passé d’artisan menuisier : l’un en forme de poisson pour un pêcheur, un autre en forme de tomate pour un paysan.
Au fil du temps, l’auteur s’affranchit de ses souvenirs pour laisser place à un foisonnement de nouveaux sujets vivement colorés : des animaux fantastiques, des personnages et des êtres imaginaires, parfois monstrueux. En constante relation avec l’au-delà, Ataa Oko est visité par des esprits qu’il représente sur le papier. Ses dessins (plus de 2500) sont par ailleurs nourris de vivifiantes divagations, mais aussi d’images du quotidien, propices à stimuler sa créativité."






LE SITE DE LAUSANNE 

 LES FRICHES DE L'ART

 RETROUVEZ ATAA OKO SUR FACEBOOK 

SUR WIKIPEDIA

( cliquer sur les liens)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire