dimanche 24 avril 2016

JACQUES HOUPLAIN : GRAVEUR VISIONNAIRE

 

De nouveau une magnifique découverte ...

« Praticien de la rêverie, artisan du symbole et du mythe, Jacques HOUPLAIN est aussi le constructeur patient et l’ouvrier méticuleux de la forme. Mais constructeur d’abord, ouvrier ensuite, selon la méthode intellectuelle qui va de la conception d’ensemble à réalisation progressive. La conception de ses œuvres a son origine dans ces rêveries qui sont à l’être en repos ce que sont les rêves à l’être en sommeil et qui conservent une part de conscience réflexive. C’est ensuite par une expkloitation consciente des contraintes du format qu’il donne à chacune de ses compositions la complétude, ce caractère de totalité et de nécessité « qui fait que rien n’y saurait être changé, ou déplacé, que tout doit y être ce qu’il est » (Wölflin). C’est enfin par un long et patient travail, au cours duquel l’exécution ne cesse de dépasser la conception qu’il les enrichit de ses textures continuellement renouvelées, parfois miniaturisées mais toujours précises et d’une implacable lisibilité. » 

 Raoul PRADEAU










 


« Le langage plastique d’HOUPLAIN dépasse largement celui d’un métier : HOUPLAIN est un véritable artiste dont la pensée trouve d’elle-même la traduction graphique qui lui convient. Car HOUPLAIN semble une sorte de visionnaire. Faire une œuvre d’art ne signifie pas, pour lui, savoir représenter le monde que nous voyons ; pour lui, le monde sensible, la nature ne sont que des intermédiaires, des étapes, des références provisoires sur le chemin de leur monde intérieur. Ce qui nous intéresse chez HOUPLAIN, ce n’est pas de savoir comment il voit notre monde, mais de connaître son monde à lui, tel qu’il le porte en soi-même. Ce qui ne l’empêche pas de prendre son point de départ dans le donné commun. Il est un confident qui nous fait entrevoir, au delà du langage des mots, une réalité si présente des choses que nous enseignent nos rêves. Il faut sans doute revenir jusqu’aux artistes de la Renaissance pour trouver un accent si neuf, si tendrement naïf, si sincère et convainquant. »

 Marc SANDOZ

 



 



"Graveur et peintre français, Grand Prix Baudry (de la Fondation Taylor) en 1994, Jacques Houplain est né à Luneray en 1920, demeure et s’adonne à son art à Paris (Montmartre) ou durant la belle saison dans les Corbières.
Ancien élève des Beaux-Arts, atelier de peinture et de l’École Estienne Jacques Houplain pratique la gravure depuis 1945.
Il a par ailleurs assuré les cours d’histoire de l’art à l’école nationale supérieure des « Métiers d’Art et Arts Appliqués » de la rue Olivier de Serres à Paris.
Membre de la Société des Peintres Graveurs Français, du « Salon d’Automne », de « Pointe et Burin, et de divers autres groupes il expose régulièrement avec ceux-ci ou seul dans les Galeries parisiennes, en région, ou encore à l’étranger."


JACQUES HOUPLAIN SUR WIKIPÉDIA

LE SITE DE L'ARTISTE 

LE CATALOGUE THÉMATIQUE DES GRAVURES

DEUX VIDÉOS


(cliquer)


 
Jacques Houplain dans son atelier des Corbieres en 2007

Exposition permanente de gravures, dessins et aquarelles

Galerie Sagot-Legarrec, 10 rue de Buci, à Paris (6e)

LE SITE DE LA GALERIE

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire