samedi 28 mai 2016

MARIE AUGER AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU

Je n'ai hélas pas le don d’ubiquité mais par chance j'ai des yeux un peu partout !
Voici aujourd'hui sur les Grigris le magnifique travail de MARIE AUGER  ... et les photos de
Carole Frémont !




"Depuis plusieurs années, Marie Auger, artiste bien connue des Nantais, collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner de pans de vie intimes liés à des événements de l’Histoire.
Au fil du temps, les témoignages se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : Résistance, déportation, Shoah, femmes tondues à la Libération…

L’artiste présentera au Manoir une installation plastique nourrie de trois histoires vécues : celles de Jacqueline, Marc et Jean, qui furent cachés de 1942 à 1945 en France parce que Juifs.
« Ils étaient 3 petits enfants juifs nés dans les années 30 : Jacqueline et Jean à Paris, Marc dans la ville de Lyon. Ils s’appelaient Milecki, Sledzianovski, Schwartz. Leurs familles polonaises avaient migré en France dans le premier quart du 20ème siècle, fuyant comme tant d’autres à l’époque la misère, les persécutions, les pogroms, les ghettos, les épidémies… »
Marc, Jean et Jacqueline ne se connaissent pas. Pourtant en des temps similaires ils se retrouvèrent en des endroits semblables, guidés sans doute par les mêmes réseaux de résistance, cachés par des hommes des femmes qui risquèrent leurs vies pour les protéger : les Justes. C’est au fil rouge que Marie Auger lie ces 3 histoires ici présentées dans des cahiers cousus.
«Je me laisse dans la suite coloniser par les témoignages recueillis. Naissent alors des toiles, des encres, des fusains, des films, des coutures, des broderies, des sculptures...»
Pour faire entendre haut et fort la voix de ces enfants sur les chemins, l’artiste propose une déambulation plastique et poétique qui fait passer de l’ombre à la lumière, du sombre à la couleur, interrogeant au passage notre rapport à l’Histoire, passée et présente, notre capacité à résister, la nécessité de la transmission, le rôle de l’Art dans tout ça, de la culture au sens large et leur force à tous deux.
« Ces paroles individuelles me permettent de réinterroger les événements extrêmes qui marquent l’histoire humaine, la nôtre, leur passage de génération en génération, les ravages qu’ils font encore aujourd’hui. L’urgence qu’il y a à s’en nourrir aujourd’hui pour en faire une lumière. Que toutes ces histoires n’aient pas été vécues en vain… »
Ce serait « son fol espoir »…"















Exposition ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur RDV.
Renseignements: Direction de l'Action Culturelle - 02.28.22.24.40

 JUSQU'AU 26 JUIN

MANOIR DES RENAUDIERES
44 470 CARQUEFOU

 LE LIEN VERS L'EXPOSITION

 (cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire