samedi 11 juin 2016

DANS L'ATELIER DE MICHAEL WESTON

Nous avons, par hasard, lors de notre dernier séjour breton ,au pied du phare d'Eckmühl, découvert l'atelier de MICHAEL WESTON ...







"Michael Weston peint depuis 40 ans sans jamais s'écarter d'un chemin qu'il élague continûment pour arriver à des tableaux sans cesse plus simples et aigus.
Ce n'est pas une œuvre médiatisée bien qu'elle soit exposée dans d'excellentes galeries, qu'elle ait de nombreux et fidèles collectionneurs et qu'elle continue à provoquer l'admiration des peintres.
Cette peinture est d'une apparente modestie dans ses formats et ses sujets mais d'une souveraine hauteur dans ses qualités picturales.
Elle affine sans compromis ni effets appuyés les seules émotions que procure la peinture non pas du sujet mais de la manière dont il est peint. Voici donc de la peinture pure, sans atours ni détours, dans sa nudité même, et dans sa grâce parfois.
Et pourtant cette oeuvre très virtuose et presque séduisante nous offre en même temps son incertitude et sa propre décision.
En voici le vrai charme, comme dans les livres de Fitzgerald, une grande maîtrise technique et en même temps la destruction des effets plastiques au profit du drame existentiel toujours sauvé par la virtuosité du prestidigitateur et son humour à fleur de toile.
Les tableaux de Michael Weston sont de petit format. Ils sont constitués de fragments de sol en gerflex maculé de peinture d'un ancien atelier parisien. Sur ces fonds souillés, le miracle accompi est de les transmuter en éclats d'or, de pourpre, ou de mousses fleuries dans la croûte de vieux murs. Avec presque rien (mais le grand art est-il autre chose que ce presque rien si juste) qui fait basculer la trivialité des moyens mis en œuvre en somptuosité peinte.
Avant d'être d'éblouissante matière d'or, la robe de " La Fiancée Juive" de Rembrandt n'est que raclure de palette et gratouillis de boue huileuse.
Une peinture d'alchimiste et c'est pour cela que Michael Weston est LE peintre pour les peintres. Ses amis le savent qui fréquentent son atelier .













"Michael est né à Jérusalem en 1943 d'une mère juive et d'un père anglais. Il  a vécu et travaillé à Paris à partir de 1963. Il partage maintenant son temps entre Paris et sa maison sur la côte bretonne. Il a fait différentes expositions en France et en Australie depuis 1987."

D'AUTRES PHOTOS

(cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire