mardi 26 juillet 2016

EMMANUEL FANDRE A LA GALERIE "LA RESERVE" A REIMS





Coup de cœur dés l'arrivée pour les tuiles peintes d'EMMANUEL FANDRE dans cette toute nouvelle exposition d' Églantine DARGENT " Entre chair et terre" .
Les œuvres présentées sont superbes, les grands formats bien sûr mais aussi les petits.
Cette fois encore la galeriste a excellé dans ses encadrements originaux et elle a su installer une sorte de cabinet de curiosités regroupant différents objets appartenant à Emmanuel Fandre ( violon, carnets intimes, petit buste de terre ...) .
C'est une magnifique idée qui nous transporte au plus prés de l'artiste, de son incroyable parcours, de son enfance et de ses longs séjours à l'étranger.
Quant aux peintures, il existe un décalage fascinant entre les formes stylisées des corps présentés et la vie qui s'en dégage, sans doute est ce lié à l'utilisation de pigments de couleurs naturelles, à un magnifique travail sur la matière et au réel talent de l'artiste  ...



Voilà l'introduction du catalogue, écrite par Églantine Dargent-Guy ( avec la complicité de Laurence Lefevre et François Kenesi):


« Entre Chair et Terre »
A travers cette exposition, Emmanuel Fandre nous laisse pénétrer intimement le rapport esthétique qu’il entretient au monde, un lien spirituel et quasi charnel qui l’unit à la Nature, dans ses composantes matérielles et sensibles.  
L’idée de cette série d’œuvres récentes est née autour de tuiles, récupérées en Ardèche, sur lesquelles il a dessiné des corps, comme des peintures rupestres, empreintes de sa propre culture sur un territoire choisi, où le fait d’Etre en communion avec la nature prend tout son sens. Il exprime humblement ses désirs et ses frustrations d’homme, par son art premier, une manière instinctive et très personnelle de peindre, de créer, de penser, son art de vie.
Très jeune, l’environnement familial d’Emmanuel Fandre l’a placé dans une perspective créatrice grâce à la fréquentation de nombreux artistes parmi les plus importants de l’après-guerre : Nicolas de Staël, Vieira da Silva, Georges Bernanos, Roger Cailloix… Il se consacre très vite à l’art sous toutes ses formes : le dessin, la peinture, l’écriture, le violon. 
Après des études classiques et de sciences politiques, il devient diplomate. En tant qu’attaché culturel dans différentes ambassades, il est amené à s’intéresser de près à l’anthropologie et aux civilisations africaines et arabes. Toujours en quête de sujets et de personnages, il sillonne le Moyen-Orient, l’Afrique Sahélienne et le Maroc, ramenant dans ses carnets des images, des sensations, des interrogations.
Cette exposition est le reflet d’un parcours riche, imprégné des grands mouvements artistiques occidentaux du XXè siècle et du fruit de ses nombreux et prolongés séjours à l’étranger.
Puisant dans l’imagerie archaïque et se la réappropriant, Emmanuel Fandre a su développer une forme d’art singulière, entre abstraction et figuration, où l’idée de la matière et du contour donne vie à des corps hiératiques et anonymes. Formes stylisées, frontalité, visages masqués, rigidité des contours, poses confinant aux symboles et aux rituels : par cette dimension sculpturale, par le choix de privilégier la forme et le contour, il contient ses corps pour mieux les confronter à la réalité d’une matière sensible. Et c’est par l’emploi de pigments aux couleurs naturelles de roche, de pierre, les couleurs minérales d’une nature vivante, que ses corps deviennent des modèles existants. Prise dans un renvoi permanent entre vie de la matière et apathie des corps, l’énergie de la touche, brute, jetée, vient exhorter la peinture, et nous cédons à l’instant inavouable d’un abandon entre deux eaux.


 

 





 

" L'étrange noirceur des tableaux d'Emmanuel Fandre ne serait d’après lui que la conséquence d’une paresse à nettoyer ses rouleaux."


 

 " Des peintures rupestres il a gardé l'empreinte symbolique, où le rituel mystique côtoie l'amour universel"




 

 " Il peint le lien unissant l'homme à sa terreuse origine" 

 

 

 












Un petit catalogue sur papier mat avec des photos de Joseph Fandre accompagne cette exposition !


D'AUTRES PHOTOS

LA RÉSERVE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

RETROUVEZ EMMANUEL FANDRE SUR FACEBOOK

(cliquer)


La Réserve, 20, rue du Barbâtre 51100 Reims
mer/jeu/ven: 12h - 19h
samedi: 10h - 19h
sur rdv: 0624734739


 VOUS AVEZ JUSQU'AU 30 JUILLET pour visiter cette superbe exposition, puis la galerie  fermera le temps des vacances et de nouveau fin aout ... pour quelques jours vous pourrez 
découvrir ou retrouver les œuvres d'EMMANUEL FANDRE .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire