samedi 23 juillet 2016

"L'ESPRIT SINGULIER" ( LA COLLECTION DE L'ABBAYE D'AUBERIVE) A LA HALLE SAINT PIERRE


"Parmi les expositions initiées par la Halle Saint Pierre, la présentation de collections privées a une importance et une signification bien particulières.
Tout d’abord elles témoignent de l’existence dans notre réalité artistique d’un autre savoir et d’une autre sensibilité, qui apportent la complémentarité ou la contradiction à l’histoire officielle de l’art. Ensuite parce que l’art brut et l’art singulier, terres de prospection de la Halle Saint Pierre, ne jouiraient pas de leur reconnaissance actuelle sans l’engagement de collectionneurs passionnés qui ont, par leur indépendance de goût et d’esprit, balisé de nouveaux territoires pour la création.
Ce double constat nourrit la nouvelle exposition de la Halle Saint Pierre, L’ESPRIT SINGULIER, qui présente du 30 mars au 26 août 2016 la Collection de l’Abbaye d’Auberive.
Son fondateur, Jean-Claude Volot, collectionneur conduit par son désir, son intuition et ses émotions, a réuni en trois décennies plus de 2500 œuvres constituant l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain où dialoguent art singulier, expressionnisme figuratif et art populaire. Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puissance à ébranler la norme."



" Que ce soit les séries fantomatiques et inquiétantes de Alain Nahum et Jean Klépal, dont des formes spectrales émergent d'objets aussi hétéroclites que des sacs de gravats, ou les gravures anatomiques hybrides et chimériques de Hélène Lagnieu, le curieux se trouve propulsé avec force dans le violent tourbillon de la création. Pas toujours très à l'aise dans ce dédale de monstres décharnés (Roger Decaux et Dado), de sanglants suicidés d'inspiration manga, signés Daisuke Ichiba, ou du carnaval déluré et caricatural de Maryan, on ne peut cependant s'empêcher d'être interpellé par la vivacité artistique qui se dégage de chaque oeuvre. Il y a de la folie qui se lie au génie, une naïve provocation dans la dénonciation des travers sociaux par la satire picturale de Moke Fils ou les puzzles de tôle de Eudes Ménichetti. 
Parfois douloureuses ou dérangeantes, souvent excessives et outrancières mais jamais dénuées de profondeur et d’émotion, les pièces exposées à la Halle Saint-Pierre tordent également le cou aux préjugés affirmant que les adeptes de l'art brut n'ont aucune capacité technique. Les dessins d'une finesse époustouflante et aux angles de vue particuliers de Davor Vrankic en attestent. De même que les fusains grotesques de Paul Rumsey, rappelant étrangement les toiles de Brueghel. "
Moi j'ai été ravie de retrouver les sculptures décharnées de Marc Petit, le génie visionnaire de Willy Bihoreau, la noirceur magnifique de Victor Soren, les peintures fantomatiques de Pastor et de Zoran Music, les incroyables gravures d'Arnaud Rochard, les vitrines de Ronan-Jim Sevellec, les fascinantes photographies de Joel-Peter Witkin, les Christ de Murielle Belin, trois Anselme Boix-Vives, les globes d'Andrée et Jean Moiziard....

Il y a fort à voir ... 
Il vous reste un mois pour découvrir cette exposition !


Le rez-de-chaussée ....




 




 

 

 


 


Le premier étage ......


















Jusqu'au 26 août 2016

LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE

SUR TIMEOUT

L'OEIL DE LA PHOTOGRAPHIE

(cliquer)


Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire