mercredi 14 septembre 2016

L'ABBAYE DE CLAIRMONT ( OU DE CLERMONT ) EN MAYENNE


Je ressors très émue de la visite de L'ABBAYE DE CLAIRMONT
car L'ABBAYE DE CLAIRMONT c'est avant tout une longue  histoire d'amour
Celle tout d'abord de Suzanne Denis et d'Hélène Blanchot puis celle d'un homme qui,
depuis son adolescence, a consacré tous ces étés et maintenant, depuis
qu'il est retraité, tout son temps à la restauration puis aux visites de ce lieu magnifique.

UNE TRÈS ÉMOUVANTE VISITE ASSURÉMENT !





















Historique de l'Abbaye et de sa restauration.

Histoire de l'abbaye.
Les moines qui fondèrent l´abbaye étaient des Cisterciens. Cet ordre, issu de celui de St. Benoît, proposait une règle de vie alliant la louange divine au travail manuel dans une pauvreté extrême.
Les Barons de Laval s´adressèrent à St. Bernard pour la création d´un monastère. Ils offrirent un lieu boisé et sauvage, propice à la retraite, dans la vallée du Vicoin. St. Bernard y envoya un essaim de moines de son abbaye de Clairvaux.
Le 17 mai 1152 Philippe, le 1er abbé, reçut et signa la charte de donation. Le monastère de Notre-Dame de Clairmont était fondé. Les Seigneurs de Laval et leurs proches y reçurent sépulture jusqu´au XVè siècle.
L´abbaye tomba en commende en 1505 à la mort du dernier abbé régulier Yves Tronsson, dont le monument funéraire se trouve dans l´église abbatiale. Le nombre de moines diminua jusqu´à la Révolution, qui chassa les derniers le 31 mai 1792.
Le monastère fut vendu comme bien national et devint un domaine agricole. Mal adapté à cette nouvelle destination, il en souffrit. Puis, abandonné en 1936, le lieu redevint désert et sauvage…  

La restauration  

Historique  

 

 

Le sauvetage de l´abbaye est une aventure assez curieuse, dont voici les grandes lignes :
En 1936, Mlle Suzanne Denis aperçoit du chemin de fer (la ligne Paris-Brest passe en bordure de l´abbaye) un ensemble monastique important qui paraît abandonné. L´impression est telle qu´avec une amie, Mlle Hélène Blanchot, elle conçoit le projet fou de le sauver.
À l´époque, elles en ignorent tout : le nom, l´ordre qui l´a occupé, le propriétaire… Les renseignements essentiels recueillis, elles font une demande d´achat. Le premier accueil est favorable, mais bientôt les pourparlers sont brusquement interrompus.
Sans perdre courage, elles louent une maison dans le village voisin et renouvellent  plusieurs fois leur demande d´achat. Vainement. En 1953, le propriétaire de la maison qu´elles occupent la leur reprend. Elles tentent alors une démarche désespérée, qui aboutit enfin, après neuf mois de pourparlers !  

Entre-temps, de 1936 à 1954, les bâtiments monastiques se sont considérablement dégradés ; l´église a perdu son clocher ; ce n´est partout que ruines, ronces, lierre…  
Elles se lancent dans l´aventure, constituent une société civile, l´achat est conclu en 1954 dans des conditions très onéreuses.
Les Monuments Historiques reclassent en 1957 les deux bâtiments du XIIè siècle : l´église et le bâtiment des frères convers.
L´œuvre de restauration commence, avec des jeunes bénévoles.  

Après le décès de Mlle Denis (1979) et de Mlle Blanchot (2006), la SCI propriétaire doit faire face à une succession complexe. Pour l´instant c´est l´Association des Amis de Clairmont qui assure bénévolement l´accueil des visiteurs, le gardiennage et l´entretien de l´abbaye.


LE SITE

SUR WIKIPEDIA 

UNE VIDEO 

"Jean BARDIN et Bernard HUBRENNE présentent le travail de restauration mené à l'ancienne abbaye de Clairmont, exemple d'art cistercien. La restauration est menée par deux passionnées, Suzanne DENIS et Hélène BLANCHOT, aidé d'une équipe de volontaires et de bénévoles. L'émission est réalisée en direct. - Jean BARDIN dresse un historique de l'ancienne abbaye de Clairmont de ses origines à nos jours, sur un montage de photographies, de peintures et de dessins."

 D'AUTRES PHOTOS

(cliquer)


(vue aérienne-photo du site)

Abbaye Notre-Dame de Clairmont
Olivet
53940 LE GENEST - ST. ISLE  (Mayenne)
Tel : 02.43.02.11.96
accueil@abbaye-de-clairmont.com



 Ouverture tous les jours de l´année, de 9h à la tombée de la nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire