samedi 15 octobre 2016

" BONHOMMES, MAISONS, MACHINES" A FONTCOUVERTE

Nous avons eu le plaisir, pendant notre Périple 2016, de découvrir l' exposition proposée par le Studio VIA à Fontcouverte dans l'Aude autour de 3 thèmes : "Bonhommes, Maisons, Machines" avec des dessins d'enfants, des créations d'adultes handicapés mentaux, d'Art Populaire et d'Art Brut et de rencontrer enfin JEAN-LOUIS BIGOU, auteur du blog bien connu " De l'art improbable aux jardins insolites dans l'Aude et les environs".
Double bonheur donc !
Que dis-je triple bonheur car CHRISTOPHE BARCELLA auteur de remarquables cartographies  était là aussi !
 



Exposition « BONHOMMES, MAISONS, MACHINES »
"Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Studio VIA et l’association « Aux Arts Et Caetera » sur une proposition de Jean-Louis Bigou, Christophe Barcella et Claudine Capdeville. Avec le soutien de la société Montrium GXP Consulting.
Très tôt l’enfant prend plaisir à laisser une trace, à marquer une page avec des couleurs. Il s’exerce avec surprise à faire naitre des formes, au départ sans intention particulière. Il découvre ensuite la maîtrise du geste. Du gribouillage, en passant par la conscience de lui même, l’enfant puis l’adulte évolue vers des formes représentatives plus ou moins élaborées au fil du temps.
Parmi les thèmes favoris représentés, le Bonhomme évidemment a une place de choix, mais aussi la famille, la Maison qui abrite celle-ci et les objets ou véhicules qui l’entourent. Pourtant, la représentation d’une maison par exemple ne traduit pas nécessairement la vraie maison. En effet, quand l’auteur dessine un personnage, un château ou un avion, c’est avant tout une représentation de lui-même et de son propre vécu la plupart du temps.
Dessiner, peindre, sculpter, assembler, construire, traduisent ainsi la grande liberté de ces auteurs. En libérant la gestuelle, on peut percevoir alors ce qu’ils ressentent. Peu importe l’esthétique du Bonhomme, de la Maison ou de la Machine. Peu importe la ressemblance avec le réel. Les critères de ces créateurs ne sont pas ceux des artistes dits « officiels ». Le fait qu’une personne puisse produire des œuvres sans se vivre comme artiste, sans se soucier de leur avenir au-delà de leur production, ni de faire œuvre, et pourtant réveiller chez le spectateur qui les découvre l’évidence d’une cohérence, d’une force esthétique, d’une beauté : c’est bien de l’art !
Cette exposition propose ainsi d’explorer les formes archétypales de ces 3 thématiques que sont le Bonhomme, la Maison et la Machine, en présentant une centaine d’œuvres originales et inédites (dessin, peinture, sculpture, automates, installations) de 35 auteurs de tous horizons (enfants, adultes déficients mentaux, auteurs d’Art Brut et d’Art Populaire) hors des normes de l’art conventionnel.
Cette exposition ouvre des portes sur des univers variés, originaux et parfois intrigants. Comme tout droit sorti du journal intime de l’auteur, les créations présentées sont indemnes de culture artistique, ce qui leur confère une inventivité, un mystère et un certain panache. Ces auteurs sont souvent des récupérateurs imaginatifs qui bricolent et inventent avec spontanéité pour reconstruire un univers tout à fait personnel. Leurs créations ont fréquemment un caractère ludique ou étrange, emprunt du quotidien et de matières ou matériaux familiers. Découvrir en même temps le parcours de vie de chacun de ces artistes (qui ne se vivent pas comme tels) fait aussi partie intégrante de cette expérience artistique et humaine."

LES ARTISTES:

Anonyme 1 (statuettes), Anonyme 2 (bateau), Anonyme 3 (personnages découpés), Anonyme 4 (berger du Tarn – cannes), Anonyme 5 (enseigne africaine), Gabriel Araya, Patrick Balivet, Christophe Barcella, Joël Barthes, Idriss Bigou-Gilles, Louise Bigou-Lasserre, Henri Bondouy, Hervé Cadenat, Thibault Chédeville, Oana Damman, Séverino De Zotti, Ricardo Domingo, Joseph Donadello, Yanis Dubuisson-Hery, Christian Giménes, Marina Ginines, Martha Grünenwaldt, Hélène Kasel, Pierre-Lô Le Gay, Jean-Luc Lequesne, Sabrina Lerosier, Raphaël Lonné, Jérémie Naudinat, Lisa Péres, Kyllian Pigot, Antoine Puéo, Lucien Rosal, Alain Sintes, Jean-Luc Thiers et Sylviane Trémouille.






 Christian Giménes


 Anonyme - collection Raymond Dreux


 Hélène Kasel




 Jean-Luc Lequesne 



 Joseph Donadello


 Statuettes bois - anonyme




 Joseph Donadello

 Henri Bondouy






Jean-Luc Thiers


 Christophe Barcella




 Séverino de Zotti

Une partie de l'exposition est consacrée à la"Maison Fleurie" d'Antoine Puéo  à Lézignan Corbières





(photo Jean-Louis Bigou)


 Et d'autres photos trouvées sur la page facebook de STUDIO VIA

 Ricardo Domingo


 Jean-Luc Lequesne



Anonyme - Statuettes de bois


Le Studio VIA en bref : Espace de création, de diffusion et de pratique artistique en atelier, le Studio VIA s’affranchit des cloisonnements et des classements. C’est à la fois une école d’été, une galerie, un lieu de créativité, d’échanges sans jugement, de rencontres et de réjouissance dans un endroit chaleureux dans le centre du vieux village de Fontcouverte. L’atelier explore tous les moyens qu’offrent les différents médiums artistiques, la peinture, les arts visuels et plastiques, l’écriture, la danse, les approches corporelles, la musique, les pensées innovantes afin de créer par la fusion des genres et les rencontres, des œuvres originales qui marquent une période de vie, l’interpellent et la transforment.

Jusqu' au 6 novembre
Du jeudi au dimanche de 15h à 19h.



Studio Via
12 rue de Fontcalel
11700 Fontcouverte (entrée par la rue Fount dal Gardo).
Tél: 04 68 49 36 61


 Contacts presse : Christophe Barcella – 04 68 49 36 61 – studiovia@orange.fr

 Un catalogue accompagne l’exposition.

LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU

RETROUVEZ STUDIO VIA SUR FACEBOOK

LE SITE DE STUDIO VIA

(cliquer)

1 commentaire:

  1. Exposition d'une grande qualitée , super accueil .
    De Nombreux créateurs présenté avec goût.
    A voir

    RépondreSupprimer