lundi 10 octobre 2016

GROS PLANS SUR QUELQUES OEUVRES DE LA COLLECTION DE CERES FRANCO A LA COOPERATIVE DE MONTOLIEU



Joëlle Mariou


Mao To Laï


Philippe Aïni


Jaber


Mita Stanciu


Miron Kiropol


Yannis Gaïtis



Jaber


Stani Nitkowsky


Philippe Aïni


Marcel Pouget




Stani Nitkowsky


Samuel Favarica


Fevronia Soudia




Oleg Tselkov


Michel Macréau


ET CE TRÈS BEAU TEXTE DE JEANINE RIVAIS ÉCRIT EN 2001  :

" De nombreuses dates ont jalonné la vie artistique de Cérès Franco ! Il est difficile de dire sous quelles latitudes cette voyageuse internationale d'origine brésilienne, a fêté les dizaines d'expositions qu'elle a organisées ? Mais une chose est sûre : Chaque décennie a enrichi son imaginaire artistique généré par l’univers coloré de ses lointains horizons sud-américains ! Il s’est poursuivi et affirmé sans équivoque depuis les années 60 lorsqu'elle a organisé des expositions dans les Pays de l’Est et à travers l’Europe.

Un jour, Cérès Franco a trouvé son Eldorado, posé ses valises et s'est définitivement installée en France. Déjà, elle donnait à des artistes totalement inconnus, leurs lettres de noblesse ! Car s’est alors ouverte la longue litanie de ceux qui ont eu la chance de la rencontrer : Les Corneille, Macréau, Rustin, Grinberg, etc. sont apparus sur les murs des divers lieux où elle promenait ses coups de cœur.

Pour les installer définitivement sur les cimaises de cet invraisemblable endroit baptisé “Œil-de-bœuf”, véritable entité sculpturo-picturale, synonyme d’avant-garde hors-les-normes ! Et pendant des années, les mots "Cérès Franco" et "Œil-de-bœuf" sont devenus aussi inséparables que des siamois ! Des siamois bien différents de ceux qui régissaient la vie artistique de l'époque ! En effet, face à son originalité, qui, parmi l'"intelligentsia", éprouvait alors pour l’Art naïf, l’Art brut ou l'Art singulier, voire l'Art contemporain figuratif... autre chose qu’un brin de commisération ?

 Pendant trente-cinq ans, à travers toutes les galères, contre et en-dehors de toutes les modes, elle a défendu “ses” artistes. Bien souvent, d’ailleurs, ils ne sont entrés dans “tel” mouvement qu’après l’avoir côtoyée, devenant adeptes de la Nouvelle Figuration... de l’Art-ceci... de  l’Art-cela. Mais, bien avant que les marchands du Temple ne les aient convoitées, ces œuvres l’avaient provoquée, et elle les avait défendues bec et ongles, sans souci d’étiquette ! 

Et puis plus tard, elle a rendu à tous ces plasticiens qui ont fait un bout de chemin avec elle, le plus important hommage dont ils pouvaient rêver : Elle a créé pour eux un musée. Un musée installé à Lagrasse, dans l'Aude !
 Bien sûr, ce nouveau lieu est très vite devenu trop exigu pour “contenir” les talents qu’avec sa pugnacité légendaire, elle a continué de découvrir. Bientôt, il a fallu une nouvelle maison tout entière pour installer anciennes et nouvelles œuvres ! Et encore, ne parlerons-nous pas d'une troisième également pleine jusqu'aux huisseries ! 

Les années ont coulé ! Cérès Franco qui avait conscience de ne pas être aussi immortelle que sa Collection commença à se soucier d'une ville qui l'accueillerait. Divers lieux semblèrent propices, capables d'accueillir favorablement les milliers d'œuvres qui la composaient. Mais il ne faut croire que la motivation était insuffisante, car toutes les démarches avortèrent ; jusqu'au jour où la Ville de Carcassonne décida de l'honorer. 
Une première "tranche", celle des "anciens", des solides, des figures de proue de la Collection fut inaugurée en septembre 2013. Malheureusement, les élections suivantes amenèrent une équipe municipale qui, incapable de comprendre l'importance pour la ville, de ce magnifique projet, le renia, le rejeta, rendit même les œuvres déjà inaugurées !!! 
Qui revinrent au logis ! 

Heureusement, Saint-Antoine que Cérès Franco évoque si souvent, veillait sur elle ! De rencontres en rencontres entre Dominique Polad-Hardouin, la fille de Cérès, le Maire de Montolieu, le Président de Carcassonne-Agglo, divers intervenants, et Monsieur Foch, le propriétaire d'un lieu qui allait devenir providentiel, des liens se nouèrent. La Coopérative inoccupée devint le berceau de la Collection en déshérence. Montolieu, village du livre, devenait haut lieu artistique ! LA COOPÉRATIVE COLLECTION CERES FRANCO était née, qui fut inaugurée le 1er juillet 2015, en présence d'une foule immense, ravie de savoir enfin à l'abri ces œuvres qu'elle admirait depuis si longtemps ! 

Longue vie à ce nouveau lieu culturel, tellement riche et singulier ! "



LE LIEN VERS LA COOPÉRATIVE

JEANINE RIVAIS ET CÉRÈS FRANCO

LES SOIRÉES DE PARIS 

EN ATTENDANT NADEAU 

SUR FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON

ART DANS L'AIR

L'AGORA DES ARTS 

CONTEMPORANÉITÉS DE L'ART 

LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU

(  cliquer)

La saison 2016 se clôturera par une rencontre entre Cérès Franco et Frédéric Lux, deux collectionneurs passionnés.
Ils nous parleront de cette singularité qui les réunit et de leurs regards curieux, découvreurs de talents.
Samedi 29 octobre à 15h


Route d’Alzonne
11170 Montolieu
Tél :  + 33 (0)4 68 76 12 54
Email : contact@lacooperative-collectionceresfranco.com
Office du Tourisme : + 33 (0)4 68 24 80 80
Ouvert du 1er mai au 31 octobre 2016
Du mardi au dimanche de 14h à 19h - fermeture le lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire