jeudi 6 octobre 2016

" LA PEAU ET LES MOTS" : STANI NITKOWSKI ET MICHEL MACREAU A LA COOPERATIVE DE MONTOLIEU


"La peau et les mots" s'exposent à la Coopérative audoise de Montolieu

"Une exposition de chair et de couleurs avec deux artistes à l'honneur, à partir du premier mai à la Coopérative de Montolieu. L'art brut de Michel Macréau et Stani Nitkowski, deux incontournables de la galériste Cérès Franco, anime jusqu'au 31 octobre prochain le village audois du livre Dans l'immensité de l'ancienne coopérative transformée en lieu d'Art, plus de 140 pièces de Michel Macréau et Stani Nitkowskices, issues de la collection Cérès Franco et de quelques collections privées. Peintures, dessins, projets d’affiches, lettres et carnets, accompagnés de témoignages vidéo et de tablettes numériques pour consulter les carnets et lettres.

 Michel Macréau , pionnier et visionnaire

Rencontré en 1960, c'est pour Cérès Franco un choc esthétique qui sera déterminant dans sa vie de galerie et de collectionneuse. Elle est fascinée d'emblée par cette énergie qui se dégage de ses toiles, par ce langage emprunté à l'enfance et cette immense liberté quant à l'utilisation des supports et sa manière de peindre.
 Vingt ans avant Basquiat et les artistes du street-art, Michel Macréau propose une oeuvre mettant sur le même plan dessin, graphisme et écriture.Les mots et les signes, semblables à des graffitis, se présentent comme une extériorisation de ces corps et de leurs émotions qui viennent affleurer sur la toile, déplier et narrer une histoire sousjacente. Le message et le messager se confondent.

Stani Nitkowski, peintre et poète

Stani Nitkowski marque un autre temps de la vie de Cérès Franco, l'époque de sa galerie L'Oeil de Boeuf, où Jean Dubuffet lui adresse des artistes. Créateur inclassable, il a composé sur le papier et sur la toile un fantastique hymne à la vie, avec une violence et une passion fulgurantes.Nitkowski a laissé un riche ensemble de dessins et de lettres où le texte se présente en contrepoint des images, une véritable œuvre à la calligraphie unique."



"Michel Macréau (1935-1995) et Stani Nitkowski (1949-2001), chacun à leur manière, ont joué un rôle fondamental dans le parcours esthétique de Cérès Franco qui les a défendus contre vents et marées en les représentant tout au long de sa carrière de commissaire d’exposition puis de galeriste."


"Précurseur de Basquiat, Michel Macréau peut être considéré comme un pionnier à plus d’un titre.
Sa peinture et ses dessins sont, dès la fin des années 1950, traversés par des signes, des symboles et des phrases. Les corps, dont la représentation est souvent éclatée, sont tracés d’une simple ligne, à la manière d’une enveloppe, une frontière, à partir de laquelle s’installe une circulation entre intérieur et extérieur.
Les mots et les signes, semblables à des graffitis, se présentent comme une extériorisation de ces corps et de leurs émotions qui viennent affleurer sur la toile, déplier et narrer une histoire sousjacente. Le message et le messager se confondent."

« Cérès Franco rencontre Macréau en 1960 dans un château qu’il squatte alors avec plusieurs autres artistes. Cette rencontre bouleverse ses repères esthétiques. Elle est fascinée d’emblée par cette agressivité et cette énergie qui se dégagent de ses toiles, par ce langage emprunté à l’enfance et cette immense liberté quant à l’utilisation des supports et sa manière de peindre. Elle l’a défendu dès le début des années 1960 et possède aujourd’hui une vingtaine de pièces (toiles et dessins) spectaculaires. »












"Michel Macréau  puise son vocabulaire graphique chez les enfants, les marginaux et les malades mentaux "









"Pour Stani Nitkowski, dessiner, écrire et peindre ont été un moyen de survivre et de dépasser la maladie qui l’a immobilisé dès 1972 dans un fauteuil roulant. Il a alors 23 ans. Artiste inclassable, au parcours inquiet, il a composé sur le papier et sur la toile un fantastique hymne à la vie, avec une violence et une passion fulgurantes. Il a laissé un riche ensemble de dessins et de lettres où le texte se présente en contrepoint des images, pour les éclairer, les commenter par un simple titre, une phrase ou un texte, séparés ou non dans un cartouche, une véritable œuvre à la calligraphie unique."

« Stani Nitkowski marque un autre temps de la vie de Cérès Franco, l’époque de sa galerie L’OEil de Boeuf, où Jean Dubuffet lui adresse des artistes. La rencontre entre Stani et Cérès, en 1980, a donné lieu à l’écriture de superbes lettres enluminées. Cette correspondance qui s’est déployée sur plus de 10 ans est exposée ici pour la première fois. »








« parfois j’ai l’impression que l’encre coule dans mes veines, et que mes doigts se terminent en plumes, alors, tout naturellement des dessins naissent et se trouvent portés par les airs, par les ondes à vous »




( Ces deux photos ont été trouvées sur le site)



« La Peau et les Mots », jusqu’au 31 octobre à la Coopérative-Collection Cérès Franco à Montolieu (34). Tél. 04 68 76 12 54.


LE LIEN VERS LA COOPÉRATIVE

JEANINE RIVAIS ET CÉRÈS FRANCO

LES SOIRÉES DE PARIS 

EN ATTENDANT NADEAU 

SUR FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON

ART DANS L'AIR

L'AGORA DES ARTS 

CONTEMPORANÉITÉS DE L'ART 

LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU

LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(  cliquer)

La saison 2016 se clôturera par une rencontre entre Cérès Franco et Frédéric Lux, deux collectionneurs passionnés.
Ils nous parleront de cette singularité qui les réunit et de leurs regards curieux, découvreurs de talents.
Samedi 29 octobre à 15h


Route d’Alzonne
11170 Montolieu
Tél :  + 33 (0)4 68 76 12 54
Email : contact@lacooperative-collectionceresfranco.com
Office du Tourisme : + 33 (0)4 68 24 80 80
Ouvert du 1er mai au 31 octobre 2016
Du mardi au dimanche de 14h à 19h - fermeture le lundi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire