lundi 19 décembre 2016

ALECHINSKY "MARGINALIA PLUME ET PINCEAU" AU MUSEE MATISSE AU CATEAU-CAMBRESIS

L'EXPOSITION A NE PAS MANQUER !



"Pierre Alechinsky a exposé dans les plus grands musées : du MoMA à New York au centre Pompidou à Paris, en passant par le Japon. Il a adhéré en 1949 au mouvement CoBrA. Ce courant avant-gardiste d’après-guerre regroupait des artistes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam et prônait le retour à un art moins normé, plus provoquant et primitif.
En exposant au musée départemental du Cateau-Cambrésis, c'est à une facette moins connue et pourtant fondatrice de son oeuvre qu'il revient.
 De Proust à André Breton, l’artiste met en scène des livres illustrés, aux côtés des gravures et lithographies composées avec ses amis écrivains. « Je viens de l'imprimerie, justifie l’artiste. C’était ma première formation, l'illustration des livres ».
Des mots, il tire aussi des toiles, comme des encres inspirées d'un poème de Blaise Cendrars, resté inédit depuis 1909.
Ce n'est pas un hasard si Alechinsky expose dans la ville natale d'Henri Matisse. Au fil de l'exposition transparaît le lien de parenté entre son travail et celui de Matisse, lui aussi graveur et illustrateur. « Ils ont en commun cette relation entre l’image et l’écrit, analyse Patrice Deparpe, commissaire de l'exposition. Matisse disait que l’artiste et l’écrivain doivent être comme un premier et un deuxième violon qui jouent de concert. C’est ce qu’a adopté Pierre Alechinsky. » "















 


le musée départemental Matisse a choisi de présenter un aspect inattendu du travail d’Alechinsky : Les Aiguilles (de Port-Coton à Belle-Île-en-Mer) peintes en 1996 à l’âge de 69 ans. 









" Du 5 novembre 2016 au 12 mars 2017, le musée départemental Matisse présente une exposition consacrée à Pierre Alechinsky principalement articulée autour de quelques peintures monumentales et de tableaux « à remarques marginales ».
Cet ensemble est ponctué de gravures et de lithographies murales, de placards composés en duo avec des amis écrivains : Christian Dotremont, Salah Stétié, Claude Simon, Christiane Rochefort, Roland Topor…, d’illustrations pour des ouvrages de bibliophilie d’Yves Bonnefoy, Michel Butor, André Breton, Roger Caillois, Achille Chavée, Cioran, Hugo Claus, Hélène Cixous, Joyce Mansour, Marcel Moreau, Pierre André Benoit (PAB), Jean Tardieu…, de quatorze peintures et variantes consécutives aux illustrations entreprises dans les années quatre-vingts pour le Traité des excitants modernes de Balzac ainsi que de l’imagerie d’accompagnement pour le Volturno, un poème de Blaise Cendrars resté inédit depuis 1909 et de six planches, trouvées aux puces, débrochées, de la Flora Danica des années 1761 à 1883, devenues au fil du pinceau le support de « collages sans colle ».
Tandis qu’une autre rétrospective lui est consacrée au Cobra Museum of Art, Amstelveen (NL), le musée départemental Matisse a choisi de présenter un aspect inattendu du travail d’Alechinsky : Les Aiguilles (de Port-Coton à Belle-Île-en-Mer) peintes en 1996 à l’âge de 69 ans, impressionnant paysage qui passionna Monet en 1886 et auquel le jeune Matisse se mesura en 1896. "


TOUS LES JOURS de 10h à 18h,SAUF LE MARDI

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis


Samedi et jours fériés à 14h30, dimanche à 10h30 et 14h30, pendant les vacances scolaires tous les jours sauf le mardi à 14h30 : Présentation de l’exposition, précédée d’un parcours à travers les collections permanentes. 

UN LIEN VERS L'EXPOSITION 


LE LIEN VERS ALEXIS MAGNAVAL

UN LIEN VERS LA VOIX DU NORD

SORTIR

(cliquer)


JUSQU'AU 12 MARS 2017 

Pour Bakou et Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire