mardi 13 décembre 2016

DENNY SIMONNET : SCULPTEUR DES MERS

Je vais plusieurs fois par an, depuis 37 ans à Noirmoutier et j'étais passée à côté de DENNY SIMONNET !
J'ai eu le plaisir de découvrir son travail cet été et je me suis invitée chez lui à l'Herbaudière.

Cet ancien marin pêcheur a dû quitter son travail après un grave problème de santé.
Il a commencé à créer en 1995 et n'a pas arrêté depuis.
Il fabrique ses propres outils en utilisant de vieux outils ( sécateur, serpette) et utilise de la peinture de récupération (celle des bateaux de pêches) .
Il a crée dans son jardin un environnement (totems, sculptures en bois) mais travaille aussi en intérieur : il sculpte de petits personnages, de petits hommes cabossés par la vie qu'il présente dans des caissettes en bois, peint des os, fabrique des sacs bariolés avec des poches à huitres rejetées par la mer et dans les trous desquelles il entortille de petits  objets trouvés sur la plage, il a aussi commencé  un grand panneau en tissu qu'il brode.

Denny a fait beaucoup d'expositions de Saint Malo à La Rochelle mais il préfère maintenant rester dans son île et aime que les gens viennent à lui.

Denny est aussi un homme engagé. Il participe à  une action débutée en 2007 par l’association Who Independant. Depuis cette date, des militants du monde entier se relaient afin de demander l’indépendance de l’OMS face à l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) et d’obtenir les vrais résultats des conséquences de l’accident survenu à Tchernobyl en 2005.
Il a aussi été secrétaire des Verts de Vendée.

































DENNY SIMONNET ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire