samedi 3 décembre 2016

METACORPUS A REIMS : "HILUM", "COUAC" ET D'AUTRES SPECTACLES LES 8, 9 ET 10 DECEMBRE 2016


La semaine prochaine commence METACORPUS un événement culturel à ne pas manquer:  trois jours à la découverte de la marionnette contemporaine, du 8 au 10 décembre 2016. !

"La marionnette continue d’envoûter Reims dans son plus surprenant apparat : grands plateaux, scénographies spectaculaires, croisements des disciplines mais aussi sorties en ville…

Pour poursuivre l’aventure de cette présence engagée avec le festival Orbis Pictus au Palais du Tau, le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles et le manège, scène nationale-reims s’associent pour créer un événement, Métacorpus. Présences malléables et irréelles, objets vivants, Métacorpus est une fusion des multiples versants de l’art marionnettique contemporain et de ses folles ramifications  ."


"Fusion de multiples versants des arts de la marionnette, le festival Métacorpus ouvre son premier opus à Reims, un nouvel événement dédié à la vivacité de cet art, de ses esthétiques sans limite et des croisements qu’il engendre avec les autres disciplines."


Voici un déroulé récapitulatif des événements que vous retrouverez pendant METACORPUS :

Le 8 Décembre :
https://www.facebook.com/events/1610055879297657/

Le 9 Décembre :
https://www.facebook.com/events/1735445950042058/
et
https://www.facebook.com/events/1807612176149807/

Le 10 décembre :
https://www.facebook.com/events/313842438988124/

Hilum

Je ne peux vous parler aujourd'hui que de HILUM de PATRICK SIMS. Spectacle que j'ai eu la chance de voir dans le cadre du Festival ORBIS PICTUS en 2014. C'est un spectacle exceptionnel !

"Rafraîchir le linge sale des contes de fée est l’objectif de Patrick Sims dans Hilum. Rythmé par les cycles d’une machine à laver, ce récit de marionnettes d’un genre inédit se déroule dans le sous-sol d’un musée d’histoire naturelle envahi par la blancheur du linge et peuplé d’une faune espiègle et grinçante : des petits personnages à fils et tête d’os qui n’en font qu’à leur tête.

Hilum est une micro tragédie comique qui parle d’enfance et d’exclusion sur un mode intrigant et farceur. Dans cette cave peuplée de gosses adorables et dissipés s’affairent des blanchisseuses au travail. Mais l’étrange garderie se détériore à vue d’œil. Dans le chaudron, le blanc se mêle aux couleurs, la laine est rincée à l’eau chaude… et la récréation tourne au vinaigre. Inquiétude, étonnement, affection, un mélange de sentiments gravite autour des personnages petits et grands. Des marionnettes aux quatre manipulateurs tantôt invisibles ou masqués.
Avec son mélange de comptines, d’images de dessins animés, d’objets hétéroclites, voire même de locutions enfantines, Hilum déploie son univers singulier comme un terrain de jeu aux multiples énigmes. Il y a déjà son titre bizarre. Emprunté au monde des sciences, médecine, biologie ou botanique, il désigne la marque d’une attache vitale, comme le nombril chez l’Homme. Non moins étrange est le nom imprononçable de la compagnie du metteur en scène, cofondée en 2010 avec Josephine Biereye, l’artiste allemande qui crée masques et costumes des spectacles. Elle s’appelle Les Antliaclastes, littéralement, les « casseurs de pompes ». Un hommage à Alfred Jarry dont l’esprit habite le jeune auteur américain. Petite machine à enchantement, Hilum se regarde comme on ouvre un coffret magique."

















Mais il y aura aussi COUAC

Angélique Friant revisite avec Couac un grand classique de la littérature jeunesse. Ce voyage initiatique nous transporte de familles en familles, dans un univers animé créé à partir des illustrations d’Emilie Vast sur une création sonore d’Uriel Barthélemi. La danse, la marionnette, le théâtre d’ombre se mêlent pour créer un poème visuel et sonore aux vibrations hypnotiques.






L'Opéra de quat'sous

Des textes contemporains jusqu’à l’opéra, Jean Lacornerie travaille au croisement du théâtre et de la musique. Cette création avec marionnettes et jazzband s’empare d’un chef-d’œuvre du XXe siècle



TROUBLANTES APPARENCES

Rendez-vous quartier Europe où les marionnettes s'approprient des endroits inattendus : des vitrines de commerces. Troublantes apparences est une invitation à un lèche-vitrine qui promet d'être généreux et gratuit.


Zone de gestation sombre

Au carrefour des arts de la marionnette, des sciences et des technologies, entre le vivant et l’inanimé, il y a la Zone de gestation sombre. Porté par Michaël Cros, ce projet hors norme réunit artistes, chercheurs et étudiants autour de perspectives étranges dans lesquelles l’homme contemporain perd ses repères.


UNE RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Intersections critiques

En complément de la programmation, la rencontre professionnelle vient interroger l’actualité du spectacle vivant et de la marionnette. Des journalistes, des chercheurs, des artistes, des responsables d’institution, de structure viennent partager leur expérience, témoigner et associer leurs réflexions.

En présence notamment des artistes Patrick Sims, Emilie Valantin, Bérangère Vantusso et de Jean-Pierre Han, critique dramatique.
Modératrice : Tiphaine Le Roy, journaliste à La Scène.
VE 09 DÉC DE 10H À 17H
AU CELLIER, 4 BIS RUE DE MARS À REIMS
 
Informations :



LE JARDIN PARALELE 


 09 81 24 07 66

Informations et Réservations :


03 26 47 98 98


LE MANEGE

( cliquer)

(Photos Hilum : Sophie Lepetit, les autres photos ont été trouvées sur le site du Manège  ou sur Facebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire