samedi 17 décembre 2016

« PASSERELLES DE L’INDE » A LA MAISON FOLIE HOSPICE D'HAVRE A TOURCOING

 Coup de cœur pour les peintures Warli et ses arbres de vie !


 " L’exposition “Passerelles de l’Inde” jette un pont entre la France et l’Inde.
Achao, commissaire de l’exposition, s’est entouré d’artistes indiens et de Christian Guillais, collectionneur de peintures Warli, pour partager avec le public français les vibrations spirituelles de l’art indien contemporain.
 La peinture d’Anju Chaudhuri épanouit les cinq éléments sur la toile ; les installations de Debesh Goswami expriment toute la force d’une pensée qui capture la spiritualité indienne; les peintures Warli tissent un lien inextinguible avec la civilisation indienne des origines du monde; les compositions d’Achao dévoilent le mouvement ascensionnel ressenti lors des visites de temples sacrés."















 Quelques gros plans ....










 Et dans une autre salle ACHAO ...






« Passerelles de l’Inde » c’est d’abord une exposition présentée dans le cadre du festival « Namasté France 2016 », organisée par les autorités indiennes. Elle permet de découvrir l’art indien d’aujourd’hui. En France, dix grandes villes, dont Tourcoing, sont concernées par cette manifestation d’envergure. Pourquoi Tourcoing ? Achao (son nom d’artiste signifiant espoir en Bengali), commissaire de l’exposition, explique : «  Nous cherchions une ville au nord de Paris. Notre choix s’est porté spontanément sur ce lieu magique qui, comme l’Inde, respire la spiritualité  ».
Des artistes de réputation internationale sont présents et plus de 60 œuvres sont exposées. Tout l’espace de la Maison Folie est occupé par ces artistes qui vont nous faire apprécier leur talent et les multiples visages de l’art indien contemporain. Achao, qui expose également, est surnommé «  l’homme en blanc de Vârânasî, haut-lieu de l’hindouisme  ». Originaire de Chamalières, il séjourne chaque année depuis 30 ans à New Delhi et tire son inspiration des immenses temples sacrés en transposant notamment sur la toile les figures féminines les plus gracieuses.
Parmi les autres artistes, on trouve également Anju Chauduri, originaire du Bengale. Sa peinture jongle avec les couleurs. Elle respire la beauté insondable de la nature foisonnante de sa région natale et aussi l’influence de ses maîtres européens, Van Gogh et Cézanne. Elle nous confie que « l’art devrait toujours couler comme l’eau pure du Gange ». Debesh Goswami, un plasticien franco-indien mondialement connu à travers ses sculptures, sera également présent. Ses «  installations  » sont des créations monumentales et vivantes faites de matériaux nobles. Elles expriment toute la force de la spiritualité indienne faite art. Sont présentés également «  des artistes paysans du cru  » avec les peintures aborigènes de Warli, contrée verdoyante de l’Inde profonde. Prêtées par le collectionneur Christian Guillais, elles tissent un lien inextinguible avec la civilisation indienne des origines du monde."

Jusqu' au 15 janvier 2017

ENTRÉE LIBRE Ouvert de 13h30 à 18h00 sauf le mardi et jours fériés


Renseignements : 03 59 63 43 53

Maison Folie Hospice d’Havré
100 rue de Tournai
 59200 Tourcoing


UN LIEN

LA VOIX DU NORD

WARLI

(cliquer)

Samedi 17  décembre à 17 h 30 : rencontre avec Achao, commissaire de l’exposition « Passerelles de l’Inde ».


Pour Bakou et Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire