lundi 6 mars 2017

AFIA ZECHARIA VUE PAR MARC RIBAGNAC DANS LE NAABA

Marc Ribagnac propose une superbe découverte !
Inscrivez vous à sa newsletter pour d'autres aventures !










Afia Zecharia outsider art quelles origines ?

Pour taquiner les juifs israéliens on dit que les juifs sont des arabes comme les autres !
La réciproque pourrait se dire, la saviez-vous ?
Nous sommes tous fils de migrants et parfois, pas besoin de remonter loin. Les religions elles aussi migrent. Se définir comme un bloc n’est pas stupide mais imprudent.
Savons-nous qui étaient nos ancêtres ?
Donc, il y a bien longtemps les romains ont colonisé Israël mais le peuple résiste. En l’an 70 une révolte est mâtée par les romains et le temple de Jérusalem détruit.
Une première diaspora prend place et des juifs trouvent refuge dans le désert à Yathrib (…l’actuelle Médine).
En l’an 132, nouvelle révolte, d’ampleur cette fois et la réponse romaine est également d’ampleur et une diaspora d’une grande partie des juifs dans le monde. Certains juifs vont même fonder des communautés en Chine.
Jérusalem était un grand centre intellectuel et les gens partent forcément avec leur culture. Des tribus berbères se convertissent au judaïsme mais aussi un bon nombre de tribus arabes.
Quand le Coran parle des juifs, ce sont très majoritairement des arabes ayant embrassé le judaïsme. Là ce sont les juifs qui pourraient taquiner les arabes !
Au Yemen, il existera une grande communauté juive jusqu’à l’époque moderne.
Afia Zecharia outsider art est issue de cette communauté yéménite.
On estime qu’elle est née en 1905 sans que ce soit bien précis, dans la province d’Abyan en face de l’actuelle Somalie. Cette région fut sous domination Britannique de 1938 à 1967 et la vie y était plus douce que dans le reste du Yemen. Les juifs de cette région étaient considéré plus éduqués que dans d’autres régions.
Etant une jolie fillette, elle a été mariée à 10 ans pour éviter qu’elle puisse être prise par un musulman. Depuis toute petite elle a aimé ce qui est artistique et créatif. Elle a travaillé toute jeune à peindre les murs du « palais » d’un seigneur local. Dans son jeune regard, c’était un magnifique palais. En présence du seigneur, elle devait cacher sa judéité.
Afia Zecharia outsider art est arrivée à Shlomi dans le nord d’Israël tout près du Liban et de la mer en 1949 (à environ 37 ans) au profit de l’opération « Tapis lovant »  comme l’opération plus connue des juifs éthiopiens rapatriés en Israël. Encore des peuples non juifs (les falacha) ayant pris cette religion depuis des siècles !

Afia Zecharia outsider art et sa grande oeuvre

Donc arrivée en Israël Afia Zecharia outsider art, son mari et ses 7 enfants obtiennent une grande maison de deux étages avec des amandiers dans le jardin.
Autour de la maison, des pruniers, pécaniers (noix de pécan), grenadiers, abricotiers, figuiers en font un coin de paradis.
Le mari d’Afia Zecharia, jaloux et possessif, lui a interdit de peindre les murs de la maison. Elle a même laissé tombé toute peinture. Elle était pourtant une belle femme très coquette, fortement maquillée et portant de lourds bijoux yéménites ainsi que de capiteux et forts parfums orientaux.
Avec des projets d’aménagement en tête, des officiels peu scrupuleux lui ont fait signer un document où elle n’entendait rien… et elle a dû partir. Pourtant Afia Zecharia outsider art n’en a pas conçu de ressentiment, elle voulait seulement un appartement de plein pied parce qu’elle avait du mal à marcher. Le poids des ans.
Son mari n’étant plus de ce monde pour lui interdire quoi que ce soit, elle s’est empressée d’acheter des couleurs et de reprendre son travail de petite fille yéménite là où elle l’avait interrompu. Mais en utilisant cette fois de la peinture pour les voitures.
Contrairement à ce qu’elle faisait au Yémen, elle peignait uniquement en intérieur et à la nuit tombée quand personne ne la regardait. Afia Zecharia outsider art avait plus de 80 ans.
Elle disait que des anges descendaient et l’aidaient. Ses voisins l’entendaient parler à elle-même ou peut-être aux anges…
Une sorte de méditation ou transe shamanique. Pas du tout orthodoxe en tous les cas !
Petit à petit, du sol au plafond, chaque centimètre a été recouvert ! Même dans ses 90 ans elle montait sur une table pour peindre le plafond et n’a pas manqué de se retrouver à l’hôpital après une chute !
Afia Zecharia outsider art allait aussi au marché avec sa petite fille acheter des poupées qu’elle transformait à son image. Elle avaient l’allure des mariées yéménites.
Son travail, au delà de l’inspiration venant de son pays natal a quelque chose à voir avec les peintures aborigènes, chaque signe ayant une signification connue des seuls initiés. Ici, elle seule.
Ses voisins disent qu’elle est morte en 2002 à 96 ans et sa petite fille dit qu’elle avait 104 ans, 30 ans après son mari. Un dicton juif dit qu’on est toujours vivant tant que quelqu’un prononce notre nom. Ce qui est certain c’est que son œuvre lui survit et elle avec.
Après bien des batailles administratives, la municipalité a finalement accepté de conserver l’œuvre d’Afia Zecharia outsider art.


 

 LE LIEN VERS LE NAABA

 Arts Magazine Le Naaba

 (cliquer)

 Le Naaba, 38100 Grenoble, France



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire