vendredi 21 avril 2017

L'ATELIER MUSEE DE FERNAND MICHEL A MONTPELLIER

Depuis plusieurs années, tous les étés, je harcelais Patrick Michel au téléphone pour pouvoir visiter enfin, ce que je devinais comme un lieu d'exception à venir.

L'ATELIER MUSÉE DE FERNAND MICHEL a ouvert ses portes il y a tout juste un an et c'est en septembre 2016 que j'ai eu la joie de le découvrir.

C'est une visite magnifique que je vous conseille vivement, que vous habitiez Montpellier, bien sûr ou n'importe où en France
Avec Lausanne, Le LAM, la Collection Cérés Franco à Montolieu, la Fabuloserie et tous les musées souvent évoqués ici, il faut compter maintenant sur ce lieu incontournable  construit avec patience et amour et où chaque détail a été pensé.  


 

Voilà les quelques lignes laissées dans le livre d'or et qui témoignent de mon enthousiasme :

Quel bonheur d’être ici aujourd’hui !
Quelle belle surprise ! 
Ils sont tous là : les Aloïse, Lesage, Walla, Wölfli, Madge Gill (les noms les plus connus de l’Art Brut !)
Mais il y a aussi de grandes découvertes (les œuvres de Jean-Claude Andrault, les sculptures de J. Dominique, les œuvres colorées de Mazin, les tableaux de Temendrota et de Joseph Moindre).
J’ai retrouvé les artistes chers à mon cœur (Jephan de Villiers, Kurt Haas, Noël Fillaudeau, Macréau, Nitkowski, Nikifor, Anselme Boix-Vives) et puis les amis aussi (Claudine Goux, Gérard Sendrey, Antoine Rigal, Philippe Aïni ...).
Impossible de citer tous les artistes, il y en a 250 !
Émotion aussi de retrouver le crocodile, les poules et les éléphants d’Horace Diaz, de découvrir l’atelier de Fernand Michel, de savoir qu’une petite partie du Colossal de Danielle Jacqui trouvera place dans ce beau musée et de savoir Danielle à l'honneur avec un beau vitrail, des tableaux et des sculptures.
 
Bravo pour tout cela ! 
Une belle scénographie (j’ai adoré le splendide toréador d’Hélène Arnal au milieu des œuvres monochromes de Fernand Michel).
750 tableaux et sculptures exceptionnels, des cartels, précis, indispensables et juste de bonne longueur, un accueil chaleureux ( Merci Patrick et Marie-Laurence pour cette visite !).
Que demander de plus !
La ville de Montpellier a de quoi se réjouir !




































"Montpellier a un nouveau musée, entièrement privé et qui dès l’ouverture a montré qu’il fallait compter sur lui dans le milieu de l’art brut-art singulier.
L’atelier-musée Fernand Michel (1913-1999) ouvre ses portes au public début avril, permettant de découvrir le travail de l’artiste-zingueur Fernand Michel mais également les œuvres des plus grands noms dans la mouvance de l’art singulier.
Tous les connaisseurs de ce secteur avaient fait le déplacement pour l’événement inaugural. Denys et Patrick Michel ont mis sept ans pour parvenir à leur fin : ouvrir l’atelier où travaillait leur père, Fernand Michel (1913-1999), atelier où il réalisait ses reliures (son premier métier, meilleur ouvrier de France), où il créait ses sculptures et tableaux, et où il discutait avec ses très nombreux amis artistes.
Le musée qui s’étend sur 800 m2 compte donc de très nombreuses œuvres de l’artiste, mais les responsables ont tenu à présenter également des œuvres des principaux artistes de ce mouvement qu’on nomme art brut ou art singulier.
Une partie venant de la collection de Fernand Michel, une autre partie provenant d’achats plus récents de Denys et Patrick, permettant à cette collection de décliner cet art brut jusqu’à aujourd’hui.

 Les zincs de Fernand Michel sont donc entourés d’œuvres des plus grands noms de l’art brut, ceux que l’on retrouve également au Musée de l’art brut à Lausanne ou au LaM, à Villeneuve d’Asq, qui restent les deux références incontournables dans ce secteur, comme Wölfi, Anselme Boix-Vives, Scottie Wilson, Yvon Taillandier ou Jaber. Au total, 250 artistes représentés.
Parmi les artistes régionaux, le musée permet d’admirer des œuvres d’artistes qui avaient pour certains fait le déplacement pour l’occasion : le sculpteur héraultais Sylvain Corentin, l’artiste Philippe Aini, installé dans l’Aude, le sculpteur catalan qui s’est fait une spécialité du liège, Claude Massé, ou encore quelques retables-ex-voto du gardois Gérard Lattier.
Situé dans le quartier des Beaux-Arts, ce musée privé, rassemble 2300 œuvres de 250 artistes sur près de 800 m2."


LE SITE DU MUSÉE

L'ARTICLE DANS LA TRIBUNE

LE MUSÉE DANS L'ART DANS L'AIR

UN ARTICLE DE VIRGINIE MOREAU

UNE VIDÉO

 RETROUVEZ L'ATELIER MUSÉE SUR FACEBOOK

 (cliquer)

1, rue Beau Séjour 34000 Montpellier


Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. 
Fermé les lundis, mardis et jours fériés.
Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 8 € 
(tarif réduit 6 €)

 ET D'AVRIL A SEPTEMBRE 2017 ...
 ANDRÉ ROBILLARD A L'ATELIER MUSÉE DE FERNAND MICHEL A MONTPELLIER







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire