Voici aujourd'hui sur Les Grigris une superbe découverte que je dois à mon amie Isabelle qui a découvert cet artiste MAGNIFIQUE à Chaumont-sur-Loire en 2015 ...
"Ça vous a des allures de Klimt. Immense. Comme un fond tapissé
chatoyant, sensuel, luxuriant, souple... On s'approche, on zoome, on a
envie de toucher... Et là, on se rend compte qu'il s'agit de petits
morceaux de métal tissés les uns avec les autres. Et même plus
précisément de bouchons de bouteilles, aplatis, soigneusement pliés et
cousus les uns avec les autres. C'est beau, c'est très beau, mais comme
dit l'artiste, " la beauté ne parle pas aux yeux. La beauté seule ne
compte pas. Elle a à voir avec le sens".
Bienvenue dans le monde d'El Anatsui..."
"Les œuvres aux couleurs vives et chatoyantes s’inspirent des grandes étoffes « kente », pièces aux motifs symboliques portées par les chefs ghanéens."
"Métaphores des outrages faits à l'Afrique, ces objets sont triés, pliés, assemblés. Leur assemblage, par fils de cuivre, est souple, ce qui permet à l'artiste d'imprimer un mouvement à ses tissages, en les pinçant ici ou là, "parce que c'est ainsi que je vois la nature fluide et mouvante du rapport entre les hommes". Recomposés, ils forment une matière nouvelle, éclatante, éblouissante, majestueuse.
En prenant du sens, le déchet devient bijou..."
"Les pièces sont d’abord composées au sol, puis elles sont fixées au mur. Leurs formes souples et irrégulières évoquent des drapés, des tapisseries, des vêtements."
"Les capsules recyclées font aussi écho à l’histoire coloniale, à ses blessures et ses outrages :
« Ces bouteilles d’alcool, symbolisées par ces pièces métalliques, furent les premiers produits importés sur le continent africain par les Européens », déplore El Anatsui.
" El Anatsui est né à Anyako au Ghana en 1944. Il vit et travaille à Nsukka au Nigeria. Diplômé du Collège d’Art de l’Université de Science et de Technologie de Kumasi au Ghana (1969), il complète sa formation classique par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture ashanti : gravure, céramique, poterie… Dans les années 1970, il rejoint le groupe d’artistes nigérians Nsukka, associé à l’Université du Nigeria. Il a enseigné à l’Université du Nigeria de 1975 à 2011.
En 1990, il est l’un des cinq artistes choisis pour représenter l’Afrique à la 44ème Biennale de Venise.
Il a montré son travail dans le monde entier : Mnuchin Gallery, New York, USA (2014) ; Jack Shainman Gallery, New York, USA (2014) ; Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni (2013) ; Akron Art Museum, Akron, USA (2012) (exposition itinérante (2012-2015) : "Gravity and grace : Monumental Works by El Anatsui" ; Brooklyn Museum ; Des Moines Art Center ; Bass Museum of Art, Miami ; Museum of Contemporary Art San Diego, USA) ; Sterling and Francine Clark Art Institute (The Clark), Williamstown, USA (2011) ; National Museum of Ethnology, Osaka, Japon (2010) ; Royal Ontario Museum, Toronto, Canada (2010) (exposition itinérante (2010-2012) : "El Anatsui : When I Last Wrote To You About Africa") ; National Museum of Ethnology, Osaka, Japon (2010) (Exposition itinérante (2010-2011) : « A fateful Journey : Africa in the Works of El Anatsui ») ; Rice University Art Gallery, Houston, USA (2010) ; Jack Shainman Gallery, New York, USA (2013, 2010, 2008) ; Metropolitan Museum of Art, New York, USA (2008);
National Museum for African Art, Smithsonian Institute, Washington, USA ; 52ème Biennale de Venise, Italie (2007) ; Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal (2006) ; Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni (2005) ; Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Allemagne (2004) (exposition itinérante (2004-2007) : "Afrika Remix" ; Centre Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo, Japon ; Moderna Museet, Stockholm, Suède) ; Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2004) ; National Museum of African Art, Smithsonian Institute, Washington, USA (2000-2001) ; Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Espagne (CCCB, 2001) ; 8ème Triennale de Sculpture d’Osaka, Japon (1995) ; 44ème Biennale de Venise, Italie (1990)…
En 2013, il remporte le prestigieux "Charles Wollaston Award" pour son œuvre "TSIATSIA (searching for connection », 2013"). Cette gigantesque tenture chatoyante, créée à partir de matériaux de récupération, ornait la façade de la Burlington House, pendant l’exposition d’été 2013 de la Royal Academy of Arts à Londres (Royal Academy’s 245th Summer Exhibition).
En 2014, El Anatsui est promu au grade d’Académicien honoraire à la Royal Academy of Arts de Londres.
El Anatsui est représenté par : Jack Shainman Gallery, New York ; October Gallery, Londres ; Inception Gallery, Paris."
LE SITE
SUR OCTOBER GALLERY
EL ANATSUI A CHAUMONT SUR LOIRE
UN ARTICLE DU MONDE
UN ARTICLE
SUR WIKIPEDIA
UNE VIDEO
D'AUTRES PHOTOS
(cliquer)
Et des photos d'Isabelle ...
"El Anatsui est connu pour ses sculptures en bois,
en argile et ses
assemblages complexes de matériaux recyclés. A la fin des années 1970,
il privilégie l’utilisation des tessons de verre et de débris de
céramiques (série Pots cassés, 1976-1982). Deux décennies plus tard, il
réalise ses premières pièces de « tissus » à partir de « matériaux
pauvres ».
Bienvenue dans le monde d'El Anatsui..."
"Les œuvres aux couleurs vives et chatoyantes s’inspirent des grandes étoffes « kente », pièces aux motifs symboliques portées par les chefs ghanéens."
"Métaphores des outrages faits à l'Afrique, ces objets sont triés, pliés, assemblés. Leur assemblage, par fils de cuivre, est souple, ce qui permet à l'artiste d'imprimer un mouvement à ses tissages, en les pinçant ici ou là, "parce que c'est ainsi que je vois la nature fluide et mouvante du rapport entre les hommes". Recomposés, ils forment une matière nouvelle, éclatante, éblouissante, majestueuse.
En prenant du sens, le déchet devient bijou..."
"Les pièces sont d’abord composées au sol, puis elles sont fixées au mur. Leurs formes souples et irrégulières évoquent des drapés, des tapisseries, des vêtements."
"Les capsules recyclées font aussi écho à l’histoire coloniale, à ses blessures et ses outrages :
« Ces bouteilles d’alcool, symbolisées par ces pièces métalliques, furent les premiers produits importés sur le continent africain par les Européens », déplore El Anatsui.
" El Anatsui est né à Anyako au Ghana en 1944. Il vit et travaille à Nsukka au Nigeria. Diplômé du Collège d’Art de l’Université de Science et de Technologie de Kumasi au Ghana (1969), il complète sa formation classique par l’apprentissage des techniques anciennes de la culture ashanti : gravure, céramique, poterie… Dans les années 1970, il rejoint le groupe d’artistes nigérians Nsukka, associé à l’Université du Nigeria. Il a enseigné à l’Université du Nigeria de 1975 à 2011.
En 1990, il est l’un des cinq artistes choisis pour représenter l’Afrique à la 44ème Biennale de Venise.
Il a montré son travail dans le monde entier : Mnuchin Gallery, New York, USA (2014) ; Jack Shainman Gallery, New York, USA (2014) ; Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni (2013) ; Akron Art Museum, Akron, USA (2012) (exposition itinérante (2012-2015) : "Gravity and grace : Monumental Works by El Anatsui" ; Brooklyn Museum ; Des Moines Art Center ; Bass Museum of Art, Miami ; Museum of Contemporary Art San Diego, USA) ; Sterling and Francine Clark Art Institute (The Clark), Williamstown, USA (2011) ; National Museum of Ethnology, Osaka, Japon (2010) ; Royal Ontario Museum, Toronto, Canada (2010) (exposition itinérante (2010-2012) : "El Anatsui : When I Last Wrote To You About Africa") ; National Museum of Ethnology, Osaka, Japon (2010) (Exposition itinérante (2010-2011) : « A fateful Journey : Africa in the Works of El Anatsui ») ; Rice University Art Gallery, Houston, USA (2010) ; Jack Shainman Gallery, New York, USA (2013, 2010, 2008) ; Metropolitan Museum of Art, New York, USA (2008);
National Museum for African Art, Smithsonian Institute, Washington, USA ; 52ème Biennale de Venise, Italie (2007) ; Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal (2006) ; Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni (2005) ; Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Allemagne (2004) (exposition itinérante (2004-2007) : "Afrika Remix" ; Centre Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo, Japon ; Moderna Museet, Stockholm, Suède) ; Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2004) ; National Museum of African Art, Smithsonian Institute, Washington, USA (2000-2001) ; Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Espagne (CCCB, 2001) ; 8ème Triennale de Sculpture d’Osaka, Japon (1995) ; 44ème Biennale de Venise, Italie (1990)…
En 2013, il remporte le prestigieux "Charles Wollaston Award" pour son œuvre "TSIATSIA (searching for connection », 2013"). Cette gigantesque tenture chatoyante, créée à partir de matériaux de récupération, ornait la façade de la Burlington House, pendant l’exposition d’été 2013 de la Royal Academy of Arts à Londres (Royal Academy’s 245th Summer Exhibition).
En 2014, El Anatsui est promu au grade d’Académicien honoraire à la Royal Academy of Arts de Londres.
El Anatsui est représenté par : Jack Shainman Gallery, New York ; October Gallery, Londres ; Inception Gallery, Paris."
LE SITE
SUR OCTOBER GALLERY
EL ANATSUI A CHAUMONT SUR LOIRE
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